BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Le Cunff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
17 - 1998 - L'oral pour apprendre (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Françoise Gadet
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - 1998 - L'oral pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Turco, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 267 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_17_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 17 - 1998 - L'oral pour apprendre [texte imprimé] / Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Turco, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 267 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_17_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'oral, bon à tout faire (1) ?... Etat d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs / Gabriela Zahnd in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 / Jacques Douaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Organiser des prémisses didactiques de l'objet d'enseignement à un "autre-chose-authentique" / François Victor Tochon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative / Jean-Michel Durand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Dans le sillage du métadiscours. Les "ratés" de la performance / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture / Jacqueline Massonnet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'oral pour apprendre : questions pour d'autres recherches / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
Activités lexicales aux cycles 1 et 2 / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Activités lexicales aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 151-166 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :[article] Activités lexicales aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1993 . - p. 151-166 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétence langagière orale / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Compétence langagière orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 27-41 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : didactique expression orale expression écrite métalangage compétence langagière instructions officielles résolution de problème langagier Résumé : Tentative de définir la notion de compétence langagière orale, de préciser ses composantes : d'abord à travers la lecture des textes récents du ministère de l'Education nationale relatifs aux cycles à l'école primaire puis les I.O. de 1985. C'est ensuite la didactique du français qui est interrogée : seuls les travaux sur l'écrit permettent d'apporter des éléments de définition. La didactique de l'oral se tourne vers les théories de référence et la didactique de l'écrit pour mettre en place des éléments de réflexion, clarifier les composantes de cette compétence langagière. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 27-41 :[article] Compétence langagière orale [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1992 . - p. 27-41 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 27-41 :
Mots-clés : didactique expression orale expression écrite métalangage compétence langagière instructions officielles résolution de problème langagier Résumé : Tentative de définir la notion de compétence langagière orale, de préciser ses composantes : d'abord à travers la lecture des textes récents du ministère de l'Education nationale relatifs aux cycles à l'école primaire puis les I.O. de 1985. C'est ensuite la didactique du français qui est interrogée : seuls les travaux sur l'écrit permettent d'apporter des éléments de définition. La didactique de l'oral se tourne vers les théories de référence et la didactique de l'écrit pour mettre en place des éléments de réflexion, clarifier les composantes de cette compétence langagière. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2047 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 81-94 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère expression écrite expression orale mémoire compétence langagière Résumé : Dans la mise en oeuvre de projets d'enseignement/apprentissage de la compétence langagière orale, il s'avère que l'écrit surgit là où on l'attend mais aussi là où on ne l'attend pas. A l'aide d'exemples, tentative de préciser la nature et la fonction de ces incursions, en particulier lorsque l'écrit permet de lever des obstacles rencontrés par les enfants. Les aspects identifiés relèvent de la fonction spécifique (mémoire notamment) de l'écrit, de l'aide à la représentation, de la relation oral/écrit dans notre culture et du recours à la didactique de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 81-94 :[article] L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1992 . - p. 81-94 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 81-94 :
Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère expression écrite expression orale mémoire compétence langagière Résumé : Dans la mise en oeuvre de projets d'enseignement/apprentissage de la compétence langagière orale, il s'avère que l'écrit surgit là où on l'attend mais aussi là où on ne l'attend pas. A l'aide d'exemples, tentative de préciser la nature et la fonction de ces incursions, en particulier lorsque l'écrit permet de lever des obstacles rencontrés par les enfants. Les aspects identifiés relèvent de la fonction spécifique (mémoire notamment) de l'écrit, de l'aide à la représentation, de la relation oral/écrit dans notre culture et du recours à la didactique de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrit-oral : solidarité ou conflit / Catherine Le Cunff in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : Ecrit-oral : solidarité ou conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite Résumé : Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.29-30[article] Ecrit-oral : solidarité ou conflit [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur . - 2002 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.29-30
Mots-clés : expression orale expression écrite Résumé : Quelles sont les relations entre les compétences à développer à l'oral et à l'écrit à l'école : moyens de communication ; objets d'enseignement ; construction de la pensée, de la personnalité. L'oral pour apprendre : questions pour d'autres recherches / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkRegards rétrospectifs sur une problématique / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
PermalinkSituations de discours explicatif oral/écrit aux cycles 1 et 2. Performances, activités métalangagières et étayage / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkDe la violence à la joute verbale, élèves en banlieue, école collège / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
Permalink