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Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition / Françoise Gadet in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition Résumé : L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100[article] Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur . - 2007 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100
Mots-clés : pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition Résumé : L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 Format de la ressource électronique : Texte intégral Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : trouble du langage différenciation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.38-40[article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - 2021 . - p.38-40.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.38-40
Mots-clés : trouble du langage différenciation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers.