BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paulina Jonquères d'Oriola |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.41[article] "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - 2021 . - p.41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.41
Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique. Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Mon enfant, ma bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) parent Résumé : Présentation des difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes en France : les répercussions sur la vie professionnelle ; les contraintes financières ; les inégalités et les délais dans les prises en charge ; les choix et l'investissement des familles dans l'accompagnement de leur enfant. Encadré : la problématique récemment étudiée des parents autistes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020) . - p.48-49[article] Mon enfant, ma bataille [texte imprimé] / Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - 2020 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020) . - p.48-49
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) parent Résumé : Présentation des difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes en France : les répercussions sur la vie professionnelle ; les contraintes financières ; les inégalités et les délais dans les prises en charge ; les choix et l'investissement des familles dans l'accompagnement de leur enfant. Encadré : la problématique récemment étudiée des parents autistes. Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : trouble du langage différenciation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.38-40[article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - 2021 . - p.38-40.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.38-40
Mots-clés : trouble du langage différenciation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers.