BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture inclusive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans l'air du temps : l'écriture inclusive / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 140 (12/2017)
[article]
Titre : Dans l'air du temps : l'écriture inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur ; Collectif Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français Mots-clés : écriture inclusive Résumé : L'AFL s'intéresse à la question de l'écriture inclusive, de la façon dont on se représente l'écrit au niveau national. Texte de Dominique Vachelard, qui relance le débat au sein de la rédaction. L'écriture inclusive serait un ensemble d'attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes". En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al140_p21_vachelard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les actes de lecture > 140 (12/2017) . - p. 20-26[article] Dans l'air du temps : l'écriture inclusive [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur ; Collectif . - 2017 . - p. 20-26.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 140 (12/2017) . - p. 20-26
Mots-clés : écriture inclusive Résumé : L'AFL s'intéresse à la question de l'écriture inclusive, de la façon dont on se représente l'écrit au niveau national. Texte de Dominique Vachelard, qui relance le débat au sein de la rédaction. L'écriture inclusive serait un ensemble d'attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes". En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al140_p21_vachelard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.41[article] "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - 2021 . - p.41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021) . - p.41
Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique. Les femmes face aux maths in Tangente (Paris), 181 (03/2018)
[article]
Titre : Les femmes face aux maths Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-34 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle orientation universitaire orientation scolaire écriture inclusive Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans le domaine des mathématiques. La sous-représentation de la femme dans les postes universitaires en mathématiques et dans les études de haut niveau scientifique : constat, explications, enjeu social et économique. Entretien avec Véronique Slovacek-Chauveau et Annick Boisseau, vice-présidente et secrétaire de l'association Femmes et mathématiques : état de la situation concernant la présence des femmes dans les études scientifiques, la régression du nombre de femmes dans les métiers et les études de l'informatique, les objectifs de l'association, les explications du déséquilibre homme-femme et la remise en cause du déterminisme biologique, les actions de terrain pour lutter contre les stéréotypes sexués et proposer des modèles d'identification afin de favoriser l’orientation des filles dans les filières scientifiques, leur point de vue sur la réforme du baccalauréat et le rapport Villani-Torossian en matière de lutte contre l’inégalité sexuelle en mathématiques ; encadrés : origine et objectifs de l'association Femmes et mathématiques. L'écriture inclusive notamment dans le domaine mathématique. Présentation de femmes dirigeant des structures du monde mathématique, des associations, des sociétés savantes et des entreprises : Laure Saint-Raymond, Ingrid Daubechies, Carolina Araujo, Virginie Bonnaillie-Noël, Marie Ekeland, Julie Digne et Marie José Pestel. Encadré : le paradoxe de la parité dans la loi du 22 juillet 2013 selon Laure Saint-Raymond.
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018) . - p.25-34[article] Les femmes face aux maths [texte imprimé] . - 2018 . - p.25-34.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018) . - p.25-34
Mots-clés : discrimination sexuelle orientation universitaire orientation scolaire écriture inclusive Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans le domaine des mathématiques. La sous-représentation de la femme dans les postes universitaires en mathématiques et dans les études de haut niveau scientifique : constat, explications, enjeu social et économique. Entretien avec Véronique Slovacek-Chauveau et Annick Boisseau, vice-présidente et secrétaire de l'association Femmes et mathématiques : état de la situation concernant la présence des femmes dans les études scientifiques, la régression du nombre de femmes dans les métiers et les études de l'informatique, les objectifs de l'association, les explications du déséquilibre homme-femme et la remise en cause du déterminisme biologique, les actions de terrain pour lutter contre les stéréotypes sexués et proposer des modèles d'identification afin de favoriser l’orientation des filles dans les filières scientifiques, leur point de vue sur la réforme du baccalauréat et le rapport Villani-Torossian en matière de lutte contre l’inégalité sexuelle en mathématiques ; encadrés : origine et objectifs de l'association Femmes et mathématiques. L'écriture inclusive notamment dans le domaine mathématique. Présentation de femmes dirigeant des structures du monde mathématique, des associations, des sociétés savantes et des entreprises : Laure Saint-Raymond, Ingrid Daubechies, Carolina Araujo, Virginie Bonnaillie-Noël, Marie Ekeland, Julie Digne et Marie José Pestel. Encadré : le paradoxe de la parité dans la loi du 22 juillet 2013 selon Laure Saint-Raymond. Histoire et linguistique / Anne E. Berger ; Julie Abbou ; Danièle Manesse in Lecture jeune (Paris), 176 (12/2020)
[article]
Titre : Histoire et linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne E. Berger, Auteur ; Julie Abbou, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 - 19 Langues : Français Mots-clés : langue française histoire études sur le genre écriture inclusive parité entre hommes et femmes Note de contenu : - Du sexe au genre : quand l'histoire façonne nos identités (p.8-12)
- Le français, une langue sexiste ? de l'intérêt de l'écriture dite "inclusive" (p.13-16)
- Le français, une langue sexiste ? des limites de l'écriture inclusive (p.14-19)
in Lecture jeune (Paris) > 176 (12/2020) . - p. 8 - 19[article] Histoire et linguistique [texte imprimé] / Anne E. Berger, Auteur ; Julie Abbou, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur . - 2020 . - p. 8 - 19.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 176 (12/2020) . - p. 8 - 19
Mots-clés : langue française histoire études sur le genre écriture inclusive parité entre hommes et femmes Note de contenu : - Du sexe au genre : quand l'histoire façonne nos identités (p.8-12)
- Le français, une langue sexiste ? de l'intérêt de l'écriture dite "inclusive" (p.13-16)
- Le français, une langue sexiste ? des limites de l'écriture inclusive (p.14-19)Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : langue française discrimination sexuelle écriture inclusive Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance.
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018) . - p.16-21[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p.16-21.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018) . - p.16-21
Mots-clés : langue française discrimination sexuelle écriture inclusive Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nouvelles technologies : Écriture inclusive/non genrée / Pascal Brunet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkLa querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink