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Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie accessibilité aménagement des examens dictée difficulté d’apprentissage évaluation trouble du langage Résumé : En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu’en 2012 elle pouvait se présenter sous différentes formes en fonction des académies (dictée originale réduite à 50 %, fautive ou à choix multiples qui devait être recopiée). Cet aménagement de l’examen est normalisé depuis la session 2012 sur tout le territoire français. Les adaptations retenues ont fait l’objet d’une réflexion menée par l’inspection générale de lettres. Elles prennent en compte les difficultés des élèves dysorthographiques, dysgraphiques ou dyspraxiques. Cette contribution présentera l’évolution de ces adaptations en ce qui concerne la forme, les modalités de passation, mais aussi la nature de l’évaluation qui, à partir de 2012, devient positive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 55-63[article] Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur . - 2016 . - p. 55-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 55-63
Mots-clés : pédagogie accessibilité aménagement des examens dictée difficulté d’apprentissage évaluation trouble du langage Résumé : En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu’en 2012 elle pouvait se présenter sous différentes formes en fonction des académies (dictée originale réduite à 50 %, fautive ou à choix multiples qui devait être recopiée). Cet aménagement de l’examen est normalisé depuis la session 2012 sur tout le territoire français. Les adaptations retenues ont fait l’objet d’une réflexion menée par l’inspection générale de lettres. Elles prennent en compte les difficultés des élèves dysorthographiques, dysgraphiques ou dyspraxiques. Cette contribution présentera l’évolution de ces adaptations en ce qui concerne la forme, les modalités de passation, mais aussi la nature de l’évaluation qui, à partir de 2012, devient positive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie / Maria Ancas in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français Mots-clés : éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique Résumé : Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113[article] Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie [texte imprimé] / Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur . - 2007 . - p. 101-113.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113
Mots-clés : éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique Résumé : Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie bilinguisme plurilinguisme langue maternelle développement cognitif développement affectif développement linguistique trouble du langage mutisme électif acculturation Résumé : Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l’enfant. Études scientifiques à l’appui, elle argumente pour un positionnement professionnel soutenant l’usage des langues maternelles. L’auteure aborde également les distinctions entre pseudo-troubles du langage et particularité du développement du langage chez l’enfant bilingue en proposant l’usage de ressources adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 149-163[article] En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles [document électronique] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2023 . - p. 149-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 149-163
Mots-clés : orthophonie bilinguisme plurilinguisme langue maternelle développement cognitif développement affectif développement linguistique trouble du langage mutisme électif acculturation Résumé : Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l’enfant. Études scientifiques à l’appui, elle argumente pour un positionnement professionnel soutenant l’usage des langues maternelles. L’auteure aborde également les distinctions entre pseudo-troubles du langage et particularité du développement du langage chez l’enfant bilingue en proposant l’usage de ressources adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dyslexie et troubles du langage : comprendre et aider / Cyril Redondo in Repères - IREM, 86 (01/2012)
[article]
Titre : Dyslexie et troubles du langage : comprendre et aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Redondo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Annexes, Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade dyslexie trouble du langage aménagement Résumé : L'article propose à partir d'une expérience vécue, de préciser en quoi les troubles du langage concernent les mathématiques, puis donne des pistes d'aide à la prise en charge des difficultés et, en particulier, les aménagements pouvant être proposés dans la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12022/IWR12022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 71-82[article] Dyslexie et troubles du langage : comprendre et aider [texte imprimé] / Cyril Redondo, Auteur . - 2012 . - p. 71-82.
Annexes, Sitographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 71-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade dyslexie trouble du langage aménagement Résumé : L'article propose à partir d'une expérience vécue, de préciser en quoi les troubles du langage concernent les mathématiques, puis donne des pistes d'aide à la prise en charge des difficultés et, en particulier, les aménagements pouvant être proposés dans la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12022/IWR12022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dysphasie / Paul Messerschmitt in Anae, 076-077 (11/2003)
[article]
Titre : Dysphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Messerschmitt, Directeur de la recherche Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-132 Langues : Français Mots-clés : trouble du langage dysphasie développement de l'enfant Note de contenu : - Être enfant et dysphasique.
- Le développement du langage oral et ses dysfonctionnements.
- Les dysphasies, le diagnostic et ses limites.
- L'imagerie fonctionnelle cérébrale dans les troubles du langage chez l'enfant.
- Facteurs génétiques dans les troubles spécifiques du développement du langage.
- Dysphasie et fonctionnement familiale : des parents nous font part de leurs perceptions.
- AAD et la FLA : des actions nationales, des actions concertées.
in Anae > 076-077 (11/2003) . - p. 13-132[article] Dysphasie [texte imprimé] / Paul Messerschmitt, Directeur de la recherche . - 2003 . - p. 13-132.
Langues : Français
in Anae > 076-077 (11/2003) . - p. 13-132
Mots-clés : trouble du langage dysphasie développement de l'enfant Note de contenu : - Être enfant et dysphasique.
- Le développement du langage oral et ses dysfonctionnements.
- Les dysphasies, le diagnostic et ses limites.
- L'imagerie fonctionnelle cérébrale dans les troubles du langage chez l'enfant.
- Facteurs génétiques dans les troubles spécifiques du développement du langage.
- Dysphasie et fonctionnement familiale : des parents nous font part de leurs perceptions.
- AAD et la FLA : des actions nationales, des actions concertées.Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? / Julie Prévost-Zuddas in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
PermalinkExpertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
PermalinkIntégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves / Mary, Claudine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
PermalinkLa méthode verbo-tonale : quel intérêt pour l’école aujourd’hui ? / Julie Rançon in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
PermalinkQu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
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