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Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101[article] Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie bilinguisme plurilinguisme langue maternelle développement cognitif développement affectif développement linguistique trouble du langage mutisme électif acculturation Résumé : Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l’enfant. Études scientifiques à l’appui, elle argumente pour un positionnement professionnel soutenant l’usage des langues maternelles. L’auteure aborde également les distinctions entre pseudo-troubles du langage et particularité du développement du langage chez l’enfant bilingue en proposant l’usage de ressources adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 149-163[article] En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles [document électronique] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2023 . - p. 149-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 149-163
Mots-clés : orthophonie bilinguisme plurilinguisme langue maternelle développement cognitif développement affectif développement linguistique trouble du langage mutisme électif acculturation Résumé : Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l’enfant. Études scientifiques à l’appui, elle argumente pour un positionnement professionnel soutenant l’usage des langues maternelles. L’auteure aborde également les distinctions entre pseudo-troubles du langage et particularité du développement du langage chez l’enfant bilingue en proposant l’usage de ressources adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français Mots-clés : orthophonie demande théorie psychanalyse cognitivisme handicap parent Résumé : L’auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l’évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l’exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d’informations auparavant réservées aux professionnels et le développement de nouvelles théories basées sur l’étude du cerveau influencent les demandes parentales et les pratiques d’aujourd’hui. Une situation clinique vient illustrer le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 16-27[article] Hier, aujourd'hui, demain - Quelles évolutions en orthophonie ? [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2011 . - p. 16-27.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 16-27
Mots-clés : orthophonie demande théorie psychanalyse cognitivisme handicap parent Résumé : L’auteur évoque, avec humour, quelques caractéristiques de l’évolution des demandes en orthophonie, essentiellement dans le cadre de l’exercice libéral. Comment les lois, mais aussi la diffusion au grand public d’informations auparavant réservées aux professionnels et le développement de nouvelles théories basées sur l’étude du cerveau influencent les demandes parentales et les pratiques d’aujourd’hui. Une situation clinique vient illustrer le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 140-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rire orthophonie relation communication séance exemple clinique Résumé : L’auteure, orthophoniste, fait part de ses observations et ses réflexions concernant le rire, tel qu’il peut apparaître en séance. Que ce soit du côté du patient (enfant, adolescent ou adulte), des parents le cas échéant ou du côté du soignant, ses implications et ses conséquences sur la relation thérapeutique sont variables. L’auteure cherche ici à établir une sorte de typologie de ce phénomène unique qu’est le rire, cela en partant des situations cliniques qu’elle a pu rencontrer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 140-148[article] La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie [document électronique] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2020 . - p. 140-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 140-148
Mots-clés : rire orthophonie relation communication séance exemple clinique Résumé : L’auteure, orthophoniste, fait part de ses observations et ses réflexions concernant le rire, tel qu’il peut apparaître en séance. Que ce soit du côté du patient (enfant, adolescent ou adulte), des parents le cas échéant ou du côté du soignant, ses implications et ses conséquences sur la relation thérapeutique sont variables. L’auteure cherche ici à établir une sorte de typologie de ce phénomène unique qu’est le rire, cela en partant des situations cliniques qu’elle a pu rencontrer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)