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Enfances et psy . 95RêverMention de date : 2023/1 Paru le : 20/02/2023 |
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[article]
Titre : Que nous disent les rêves des enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Ruby, Perrine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sommeil cauchemar traumatisme régulation émotionnelle psychothérapie Résumé : Même s’il est très difficile d’étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s’allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations notamment émotionnelles. La fréquence de cauchemars la plus élevée est observée chez les 5-10 ans, elle diminue ensuite et se stabilise à des valeurs basses à l’âge adulte (moins d’un par mois). En termes de fonction, les résultats chez l’enfant et chez l’adulte suggèrent que le rêve participe à la régulation émotionnelle et que l’activité onirique aboutit à une diminution de l’intensité émotionnelle des souvenirs. La recherche expérimentale sur le rêve converge donc vers les pratiques et conclusions de la psychologie clinique qui voit dans le rêve un outil utile pour la thérapie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 13-25[article] Que nous disent les rêves des enfants ? [document électronique] / Ruby, Perrine, Auteur . - 2023 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 13-25
Mots-clés : sommeil cauchemar traumatisme régulation émotionnelle psychothérapie Résumé : Même s’il est très difficile d’étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s’allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations notamment émotionnelles. La fréquence de cauchemars la plus élevée est observée chez les 5-10 ans, elle diminue ensuite et se stabilise à des valeurs basses à l’âge adulte (moins d’un par mois). En termes de fonction, les résultats chez l’enfant et chez l’adulte suggèrent que le rêve participe à la régulation émotionnelle et que l’activité onirique aboutit à une diminution de l’intensité émotionnelle des souvenirs. La recherche expérimentale sur le rêve converge donc vers les pratiques et conclusions de la psychologie clinique qui voit dans le rêve un outil utile pour la thérapie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent… / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent… Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : rêverie rêve endormissement adolescence Résumé : Rêvasserie, rêverie et rêve, comment l’adolescent peut-il s’endormir ? Cet article déplisse l’aphorisme que l’auteur propose aux lecteurs : si le rêve est le gardien du sommeil, la rêverie est la compagne de l’endormissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 27-32[article] Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent… [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2023 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 27-32
Mots-clés : rêverie rêve endormissement adolescence Résumé : Rêvasserie, rêverie et rêve, comment l’adolescent peut-il s’endormir ? Cet article déplisse l’aphorisme que l’auteur propose aux lecteurs : si le rêve est le gardien du sommeil, la rêverie est la compagne de l’endormissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La voie royale des cauchemars Type de document : document électronique Auteurs : Martine Menès, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve cauchemar enfant castration Résumé : Le cauchemar est l’enfance du rêve, et ce, quel que soit l’âge du rêveur. En son noyau gît l’angoisse des pertes structurantes, symbolique (la castration), imaginaire (la séparation), réelle (les limites de la vie). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 33-42[article] La voie royale des cauchemars [document électronique] / Martine Menès, Auteur . - 2023 . - p. 33-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 33-42
Mots-clés : rêve cauchemar enfant castration Résumé : Le cauchemar est l’enfance du rêve, et ce, quel que soit l’âge du rêveur. En son noyau gît l’angoisse des pertes structurantes, symbolique (la castration), imaginaire (la séparation), réelle (les limites de la vie). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le fond du psychisme est onirique : Conversation avec Simone Korff-Sausse, Mélanie Georgelin Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve psychanalyse enfance rêverie maternelle handicap Résumé : Dans cette conversation entre Simone Korff-Sausse, psychanalyste, et Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, il est d’abord question du rêve dans la théorie analytique, de Freud à nos jours. L’idée principale est que le rêve naît dans l’intersubjectivité et que cette activité onirique constitue le fond du psychisme. Sont abordées ensuite des questions cliniques issues de notre pratique auprès de l’enfant et de l’adolescent, notamment auprès de ceux qui sont porteurs de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 43-51[article] Le fond du psychisme est onirique : Conversation avec Simone Korff-Sausse, Mélanie Georgelin [document électronique] . - 2023 . - p. 43-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 43-51
Mots-clés : rêve psychanalyse enfance rêverie maternelle handicap Résumé : Dans cette conversation entre Simone Korff-Sausse, psychanalyste, et Mélanie Georgelin, psychologue clinicienne, il est d’abord question du rêve dans la théorie analytique, de Freud à nos jours. L’idée principale est que le rêve naît dans l’intersubjectivité et que cette activité onirique constitue le fond du psychisme. Sont abordées ensuite des questions cliniques issues de notre pratique auprès de l’enfant et de l’adolescent, notamment auprès de ceux qui sont porteurs de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Rêver et créer ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Abdelli, Charaf, Auteur ; Birba, Aurélie, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Guisez, Lilas, Auteur ; Laubier, Marlène, Auteur ; Molinelli, Véronique, Auteur ; Tesson, Dominique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche rêve rêverie arts culture création imaginaire Résumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 53-64[article] Rêver et créer ensemble [document électronique] / Abdelli, Charaf, Auteur ; Birba, Aurélie, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Guisez, Lilas, Auteur ; Laubier, Marlène, Auteur ; Molinelli, Véronique, Auteur ; Tesson, Dominique, Auteur . - 2023 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 53-64
Mots-clés : crèche rêve rêverie arts culture création imaginaire Résumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rêves et "anti-rêves" en thérapie familiale psychanalytique / Laurence Knéra-Renaud in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : Rêves et "anti-rêves" en thérapie familiale psychanalytique Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Knéra-Renaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction onirique fonctionnement familial onirique processus thérapeutique impensé familial appel des rêves rêve inventé et joué Résumé : Dans cet article, l’auteur met en évidence, à travers trois situations cliniques, différents modes de fonctionnements familiaux en rapport avec la fonction onirique, dans le cadre de thérapies familiales psychanalytiques. Rêves et rêveries sont au coeur du fonctionnement psychique familial. Les familles en souffrance sont marquées par des vécus d’angoisse et le fonctionnement opératoire. La fonction onirique, en séance familiale, agit comme un levier thérapeutique et vise à relancer le processus thérapeutique aux prises avec des modalités pathologiques de liens. Les thérapeutes de famille peuvent alors appliquer la règle de l’appel des rêves ou encore de l’appel au rêve inventé et joué au sein du cadre thérapeutique, pour soutenir un processus associatif envahi par les interdits de dire et de penser, entravant la transmission et la communication familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 65-76[article] Rêves et "anti-rêves" en thérapie familiale psychanalytique [document électronique] / Laurence Knéra-Renaud, Auteur . - 2023 . - p. 65-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 65-76
Mots-clés : fonction onirique fonctionnement familial onirique processus thérapeutique impensé familial appel des rêves rêve inventé et joué Résumé : Dans cet article, l’auteur met en évidence, à travers trois situations cliniques, différents modes de fonctionnements familiaux en rapport avec la fonction onirique, dans le cadre de thérapies familiales psychanalytiques. Rêves et rêveries sont au coeur du fonctionnement psychique familial. Les familles en souffrance sont marquées par des vécus d’angoisse et le fonctionnement opératoire. La fonction onirique, en séance familiale, agit comme un levier thérapeutique et vise à relancer le processus thérapeutique aux prises avec des modalités pathologiques de liens. Les thérapeutes de famille peuvent alors appliquer la règle de l’appel des rêves ou encore de l’appel au rêve inventé et joué au sein du cadre thérapeutique, pour soutenir un processus associatif envahi par les interdits de dire et de penser, entravant la transmission et la communication familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La rêverie adolescente Type de document : document électronique Auteurs : Simruy Ikiz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêverie adolescence retrait psychique différenciation Résumé : Les rêveries à l’adolescence ont mauvaise réputation. Elles sont considérées comme une fuite vis-à‑vis de la réalité ou encore comme un retrait psychique. Pourtant le rêve et les rêveries sont au cœur de la pensée freudienne et constituent "la voie royale" vers l’inconscient. Dans la pensée bionienne, les rêveries permettent au sujet de donner sens à la réalité, en transformant les impressions sensorielles en des expériences émotionnelles porteuses de sens. Dans cet article, l’autrice, après avoir fait communiquer les deux courants de pensées opposés sur la place de la rêverie à l’adolescence, soutiendra l’hypothèse selon laquelle la rêverie constitue le moteur même du processus adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 77-88[article] La rêverie adolescente [document électronique] / Simruy Ikiz, Auteur . - 2023 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 77-88
Mots-clés : rêverie adolescence retrait psychique différenciation Résumé : Les rêveries à l’adolescence ont mauvaise réputation. Elles sont considérées comme une fuite vis-à‑vis de la réalité ou encore comme un retrait psychique. Pourtant le rêve et les rêveries sont au cœur de la pensée freudienne et constituent "la voie royale" vers l’inconscient. Dans la pensée bionienne, les rêveries permettent au sujet de donner sens à la réalité, en transformant les impressions sensorielles en des expériences émotionnelles porteuses de sens. Dans cet article, l’autrice, après avoir fait communiquer les deux courants de pensées opposés sur la place de la rêverie à l’adolescence, soutiendra l’hypothèse selon laquelle la rêverie constitue le moteur même du processus adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du rêve sur un écran Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Rimbaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran rêve addiction image processus primaire identification Résumé : Les écrans sont-ils des obstacles aux rêves ou un puissant vecteur de l’organisation imaginaire ? En quoi et comment ces écrans peuvent-ils inviter au rêve à l’instar des contes et légendes ou, au contraire, entraver les processus inconscients ? L’évaluation des multiples usages des écrans ne peut être envisagée sans une approche psychopathologique et étiologique. Il convient ainsi, avant toute controverse sanitaire ou médicale, d’envisager la fonction de ces écrans dans le cadre de l’organisation psychique intime des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes, y compris dans le cadre d’attachements parfois qualifiés d’addictions. La métapsychologie permet d’ouvrir sur une multitude de possibles en ce domaine et offre une lecture riche et complexe de ce qui s’est toujours noué entre le Sujet et l’image. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 89-100[article] Du rêve sur un écran [document électronique] / Alexis Rimbaud, Auteur . - 2023 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 89-100
Mots-clés : écran rêve addiction image processus primaire identification Résumé : Les écrans sont-ils des obstacles aux rêves ou un puissant vecteur de l’organisation imaginaire ? En quoi et comment ces écrans peuvent-ils inviter au rêve à l’instar des contes et légendes ou, au contraire, entraver les processus inconscients ? L’évaluation des multiples usages des écrans ne peut être envisagée sans une approche psychopathologique et étiologique. Il convient ainsi, avant toute controverse sanitaire ou médicale, d’envisager la fonction de ces écrans dans le cadre de l’organisation psychique intime des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes, y compris dans le cadre d’attachements parfois qualifiés d’addictions. La métapsychologie permet d’ouvrir sur une multitude de possibles en ce domaine et offre une lecture riche et complexe de ce qui s’est toujours noué entre le Sujet et l’image. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Psaume, Juliette in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Psaume, Juliette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve songe imaginaire évasion littérature de jeunesse album jeunesse illustration jeunesse roman fantasy fiction documentaire jeunesse Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 101-109[article] Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire [document électronique] / Psaume, Juliette, Auteur . - 2023 . - p. 101-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 101-109
Mots-clés : rêve songe imaginaire évasion littérature de jeunesse album jeunesse illustration jeunesse roman fantasy fiction documentaire jeunesse Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Glowczewski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve Australie Pérou Marseille insomnie Résumé : Le rêve est différemment vécu selon les cultures. En situation d’exil et d’urbanisation, les pratiques culturelles se transforment mais le rêve peut devenir un moyen pour répondre à la fois aux soucis personnels et aux difficultés partagées avec ceux et celles qui cohabitent le même lieu. L’anthropologue Barbara Glowczewski propose ici un aperçu de la cosmologie et de la pratique collective du rêve chez les Aborigènes d’Australie qui associent leurs expériences nocturnes à des lieux et des révélations qui peuvent guider ou stimuler la créativité. D’autres exemples proviennent du partage collectif des rêves dans les Andes et des ateliers de recherche-action de l’Oniroscope du Centre d’insomnie d’un hôpital de Marseille, initiés par l’anthropologue Arianna Cecconi et l’artiste Tuia Cherici. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 111-122[article] Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou [document électronique] / Barbara Glowczewski, Auteur . - 2023 . - p. 111-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 111-122
Mots-clés : rêve Australie Pérou Marseille insomnie Résumé : Le rêve est différemment vécu selon les cultures. En situation d’exil et d’urbanisation, les pratiques culturelles se transforment mais le rêve peut devenir un moyen pour répondre à la fois aux soucis personnels et aux difficultés partagées avec ceux et celles qui cohabitent le même lieu. L’anthropologue Barbara Glowczewski propose ici un aperçu de la cosmologie et de la pratique collective du rêve chez les Aborigènes d’Australie qui associent leurs expériences nocturnes à des lieux et des révélations qui peuvent guider ou stimuler la créativité. D’autres exemples proviennent du partage collectif des rêves dans les Andes et des ateliers de recherche-action de l’Oniroscope du Centre d’insomnie d’un hôpital de Marseille, initiés par l’anthropologue Arianna Cecconi et l’artiste Tuia Cherici. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité / Riazuelo, Hélène in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité Type de document : document électronique Auteurs : Riazuelo, Hélène, Auteur ; Adda, Mélanie, Auteur ; Chaudoye, Guillemine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grossesse lien précoce bébé précarité pauvreté migration Résumé : Au cours d’une recherche clinique, la parole est donnée à des parents en situation de précarité. Nous proposons deux entretiens enregistrés, l’un pendant la grossesse, l’autre après l’accouchement. Par la mise en récit des expériences passées et actuelles, la construction d’une pensée dans l’après-coup devient possible. Tracer ou retracer une histoire, favorise la relance d’une certaine réflexivité. Dans le discours des participants, les représentations, les rêveries autour du berceau sont multiples. Malgré l’émergence d’éléments traumatiques, d’incertitudes liées à la précarité, les représentations maternelles concernant l’enfant ne sont ni abrasées ni envahies par la situation de précarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 123-134[article] Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité [document électronique] / Riazuelo, Hélène, Auteur ; Adda, Mélanie, Auteur ; Chaudoye, Guillemine, Auteur . - 2023 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 123-134
Mots-clés : grossesse lien précoce bébé précarité pauvreté migration Résumé : Au cours d’une recherche clinique, la parole est donnée à des parents en situation de précarité. Nous proposons deux entretiens enregistrés, l’un pendant la grossesse, l’autre après l’accouchement. Par la mise en récit des expériences passées et actuelles, la construction d’une pensée dans l’après-coup devient possible. Tracer ou retracer une histoire, favorise la relance d’une certaine réflexivité. Dans le discours des participants, les représentations, les rêveries autour du berceau sont multiples. Malgré l’émergence d’éléments traumatiques, d’incertitudes liées à la précarité, les représentations maternelles concernant l’enfant ne sont ni abrasées ni envahies par la situation de précarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie : Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 135-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve cauchemar trauma Shoah adolescence Bruck, Edith (1931-) survivance écriture testimonial Résumé : Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 135-148[article] Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie : Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2023 . - p. 135-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 135-148
Mots-clés : rêve cauchemar trauma Shoah adolescence Bruck, Edith (1931-) survivance écriture testimonial Résumé : Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie bilinguisme plurilinguisme langue maternelle développement cognitif développement affectif développement linguistique trouble du langage mutisme électif acculturation Résumé : Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l’enfant. Études scientifiques à l’appui, elle argumente pour un positionnement professionnel soutenant l’usage des langues maternelles. L’auteure aborde également les distinctions entre pseudo-troubles du langage et particularité du développement du langage chez l’enfant bilingue en proposant l’usage de ressources adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 149-163[article] En direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles [document électronique] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2023 . - p. 149-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 149-163
Mots-clés : orthophonie bilinguisme plurilinguisme langue maternelle développement cognitif développement affectif développement linguistique trouble du langage mutisme électif acculturation Résumé : Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l’enfant. Études scientifiques à l’appui, elle argumente pour un positionnement professionnel soutenant l’usage des langues maternelles. L’auteure aborde également les distinctions entre pseudo-troubles du langage et particularité du développement du langage chez l’enfant bilingue en proposant l’usage de ressources adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En direct des pratiques : L’intérêt des entretiens parentaux / Wurtz, Sarah in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : En direct des pratiques : L’intérêt des entretiens parentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wurtz, Sarah, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien parental famille omega maillage affiliatif institutionnel problématique du lien angoisse d'éclatement Résumé : Dans cet article, l’auteur expose la mise en place d’entretiens parentaux dans une institution de soin pour adolescents, en cas de "non-demandes", ou dans le cas de familles "oméga", en postulant qu’au refus de soin du jeune pourrait correspondre un adressage de ses parents dans le service afin de créer un "maillage affiliatif institutionnel". Pour ces familles constamment dans la "survie", cette démarche de soin pour leur enfant est la première démarche de vie qu’ils s’autorisent. Ces entretiens mettent en valeur la problématique du lien (liens filiatifs et affiliatifs abimés) et le manque cruel de contenance familiale d’où l’accrochage aux professionnels. Ils permettraient d’apaiser les angoisses d’éclatement présentes et d’assurer, de façon sécure grâce aux liens affiliatifs établis entre les professionnels (qui indiquent et valident la prise en charge), l’émergence d’une pensée contenue par l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 165-176[article] En direct des pratiques : L’intérêt des entretiens parentaux [texte imprimé] / Wurtz, Sarah, Auteur . - 2023 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 165-176
Mots-clés : entretien parental famille omega maillage affiliatif institutionnel problématique du lien angoisse d'éclatement Résumé : Dans cet article, l’auteur expose la mise en place d’entretiens parentaux dans une institution de soin pour adolescents, en cas de "non-demandes", ou dans le cas de familles "oméga", en postulant qu’au refus de soin du jeune pourrait correspondre un adressage de ses parents dans le service afin de créer un "maillage affiliatif institutionnel". Pour ces familles constamment dans la "survie", cette démarche de soin pour leur enfant est la première démarche de vie qu’ils s’autorisent. Ces entretiens mettent en valeur la problématique du lien (liens filiatifs et affiliatifs abimés) et le manque cruel de contenance familiale d’où l’accrochage aux professionnels. Ils permettraient d’apaiser les angoisses d’éclatement présentes et d’assurer, de façon sécure grâce aux liens affiliatifs établis entre les professionnels (qui indiquent et valident la prise en charge), l’émergence d’une pensée contenue par l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)