BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arts'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Rêver et créer ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Abdelli, Charaf, Auteur ; Birba, Aurélie, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Guisez, Lilas, Auteur ; Laubier, Marlène, Auteur ; Molinelli, Véronique, Auteur ; Tesson, Dominique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche rêve rêverie arts culture création imaginaire Résumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 53-64[article] Rêver et créer ensemble [document électronique] / Abdelli, Charaf, Auteur ; Birba, Aurélie, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Guisez, Lilas, Auteur ; Laubier, Marlène, Auteur ; Molinelli, Véronique, Auteur ; Tesson, Dominique, Auteur . - 2023 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 53-64
Mots-clés : crèche rêve rêverie arts culture création imaginaire Résumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tentative d’épuisement d’un lieu / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Tentative d’épuisement d’un lieu : Éduquer à l’expérience esthétique par le dialogue entre arts de l’espace et récit littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture numérique didactique interdisciplinarité arts Résumé : Dans le contexte de prescriptions institutionnelles qui favorisent les rapprochements entre arts et littérature et celui des nouvelles potentialités qu'offre le numérique s'ouvrent des perspectives didactiques pour un enseignement de la littérature en dialogue avec les arts (Chabanne et Dufays, 2011). L'on se propose de s'appuyer sur une réalisation de classe, fondée sur l’étude de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Perec, en relation avec un espace architectural urbain, pour interroger l'intérêt de la mise en relation d'œuvres artistiques dans le développement d'une approche sensible. Dans ce contexte, nous montrerons en particulier le rôle des ressources numériques et multimodales, les élèves étant conduits à reconfigurer l’espace urbain vu, photographié, filmé, dans diverses productions de ce type. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 22 p.[article] Tentative d’épuisement d’un lieu : Éduquer à l’expérience esthétique par le dialogue entre arts de l’espace et récit littéraire [document électronique] / Magali Brunel, Auteur . - 2017 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 22 p.
Mots-clés : écriture numérique didactique interdisciplinarité arts Résumé : Dans le contexte de prescriptions institutionnelles qui favorisent les rapprochements entre arts et littérature et celui des nouvelles potentialités qu'offre le numérique s'ouvrent des perspectives didactiques pour un enseignement de la littérature en dialogue avec les arts (Chabanne et Dufays, 2011). L'on se propose de s'appuyer sur une réalisation de classe, fondée sur l’étude de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Perec, en relation avec un espace architectural urbain, pour interroger l'intérêt de la mise en relation d'œuvres artistiques dans le développement d'une approche sensible. Dans ce contexte, nous montrerons en particulier le rôle des ressources numériques et multimodales, les élèves étant conduits à reconfigurer l’espace urbain vu, photographié, filmé, dans diverses productions de ce type. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral