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Auteur Sandrine Clergeau |
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[article]
Titre : Écouter les parents - Entendre la famille ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif thérapeutique familial travail avec les parents parentalité psychanalyse Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 72-82[article] Écouter les parents - Entendre la famille ? [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2018 . - p. 72-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 72-82
Mots-clés : dispositif thérapeutique familial travail avec les parents parentalité psychanalyse Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - p. 115-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 115-123
Mots-clés : engagement affectif protection de l'enfance pratique professionnelle émotion besoins fondamentaux amour attachement transfert Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-103 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droit de visite droit d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 97-103[article] "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [document électronique] / Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Intervieweur . - 2017 . - p. 97-103.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 97-103
Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droit de visite droit d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatisme relationnel précoce exclusion multiple aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 117-126[article] Place-moi si tu peux ! [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 117-126
Mots-clés : opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatisme relationnel précoce exclusion multiple aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels... / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels... Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission transgénérationnel répétition aide sociale à l'enfance lien réseau maillage affiliatif Résumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au "lien réseau" permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels... [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 131-138
Mots-clés : transmission transgénérationnel répétition aide sociale à l'enfance lien réseau maillage affiliatif Résumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au "lien réseau" permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkTomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 69 (07/2016)
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