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Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie / Bernadette Tillard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45[article] Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie [document électronique] / Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur . - 2019 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45
Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les enfants enfermés, une histoire sans fin… Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Blanchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude historique enfant adolescent détention prison EPM (Établissements pénitentiaires pour mineurs) criminalité juvénile rééducation placement Résumé : Cet article se propose de reprendre l’histoire de la détention des enfants depuis le XIXe en France. Il s’agit non seulement de décrire et comprendre les modalités de l’enfermement des mineurs de justice en deux siècles mais également de s’interroger sur la permanence de ce système. De La Petite Roquette, première prison réservée aux enfants, aux Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) des années 2000, il faut se souvenir que la France est un pays qui n’a jamais souhaité abolir l’incarcération des enfants et adolescents. Est-ce à dire que la (ré)éducation des jeunes délinquants ne peut se passer des murs de la prison et de l’enfermement ? Une approche diachronique doit permettre de répondre à cette interrogation en insistant sur les évolutions du regard social concernant la déviance et la criminalité juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 13-21[article] Les enfants enfermés, une histoire sans fin… [document électronique] / Véronique Blanchard, Auteur . - 2019 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 13-21
Mots-clés : étude historique enfant adolescent détention prison EPM (Établissements pénitentiaires pour mineurs) criminalité juvénile rééducation placement Résumé : Cet article se propose de reprendre l’histoire de la détention des enfants depuis le XIXe en France. Il s’agit non seulement de décrire et comprendre les modalités de l’enfermement des mineurs de justice en deux siècles mais également de s’interroger sur la permanence de ce système. De La Petite Roquette, première prison réservée aux enfants, aux Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) des années 2000, il faut se souvenir que la France est un pays qui n’a jamais souhaité abolir l’incarcération des enfants et adolescents. Est-ce à dire que la (ré)éducation des jeunes délinquants ne peut se passer des murs de la prison et de l’enfermement ? Une approche diachronique doit permettre de répondre à cette interrogation en insistant sur les évolutions du regard social concernant la déviance et la criminalité juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jeux autour de Poule rousse PS > GS 6/9 : Tra la la ! / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 273 (11/2018)
[article]
Titre : Jeux autour de Poule rousse PS > GS 6/9 : Tra la la ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants jeu respect ordre placement Résumé : Avant de mettre en place les jeux de cette fiche, évoquer l'épisode où le renard, ayant appris que Poulerousse est "grassouillette"; décide de la capturer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 273 (11/2018) . - p. 69-72[article] Jeux autour de Poule rousse PS > GS 6/9 : Tra la la ! [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2018 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 273 (11/2018) . - p. 69-72
Mots-clés : séquence d'enseignement livre pour enfants jeu respect ordre placement Résumé : Avant de mettre en place les jeux de cette fiche, évoquer l'épisode où le renard, ayant appris que Poulerousse est "grassouillette"; décide de la capturer. Jeux d'hiver à fabriquer MS 2/2 : Un beau sapin ! / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 285 (01/2020)
[article]
Titre : Jeux d'hiver à fabriquer MS 2/2 : Un beau sapin ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-112 Langues : Français Mots-clés : nombre prise de mesure comparaison longueur placement algorithme Résumé : Pour décorer son sapin, il convient de placer les guirlandes de la plus grande à la plus petite, guirlandes que l'on pourra décorer soi-même en algorithme.
in La Classe maternelle (Revigny) > 285 (01/2020) . - p. 109-112[article] Jeux d'hiver à fabriquer MS 2/2 : Un beau sapin ! [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2020 . - p. 109-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 285 (01/2020) . - p. 109-112
Mots-clés : nombre prise de mesure comparaison longueur placement algorithme Résumé : Pour décorer son sapin, il convient de placer les guirlandes de la plus grande à la plus petite, guirlandes que l'on pourra décorer soi-même en algorithme. Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants / Anne Tardy in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : Entretien croisé Type de document : document électronique Auteurs : Anne Tardy, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français Mots-clés : lien d‘attachement juge des enfant placement famille d’accueil Résumé : Deux juges des enfants et un pédopsychiatre débattent sur la question du lien d’attachement. Comment le juge apprécie-t-il les liens d’attachement de l’enfant avec ses parents lorsqu’une décision de placement est envisagée ? Lorsque le placement est ordonné, la représentation qu’ont les juges du lien d’attachement est-elle déterminante quant au mode de placement ? Quid des liens d’attachement avec la famille d’accueil et la préservation de ceux-ci ? Quel type de lien les enfants et les adolescents peuvent-ils engager avec leur juge et quels peuvent en être les effets réparateurs ? Comment le juge peut-il se dégager de ses représentations personnelles et subjectives des figures d’attachement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 70-77[article] Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : Entretien croisé [document électronique] / Anne Tardy, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur . - 2015 . - p. 70-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 70-77
Mots-clés : lien d‘attachement juge des enfant placement famille d’accueil Résumé : Deux juges des enfants et un pédopsychiatre débattent sur la question du lien d’attachement. Comment le juge apprécie-t-il les liens d’attachement de l’enfant avec ses parents lorsqu’une décision de placement est envisagée ? Lorsque le placement est ordonné, la représentation qu’ont les juges du lien d’attachement est-elle déterminante quant au mode de placement ? Quid des liens d’attachement avec la famille d’accueil et la préservation de ceux-ci ? Quel type de lien les enfants et les adolescents peuvent-ils engager avec leur juge et quels peuvent en être les effets réparateurs ? Comment le juge peut-il se dégager de ses représentations personnelles et subjectives des figures d’attachement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances et psy, 72 (02/2017)
PermalinkLa "maison" des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social / Fleur Guy in Enfances et psy, 72 (02/2017)
PermalinkPermalinkParenté d'accueil et parentalité : à propos des ruptures de placements / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
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