BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'longueur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album PS À la douche ! 3/6 : Un peu de mathématiques / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS À la douche ! 3/6 : Un peu de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension position suite ordonnée comparaison taille longueur forme géométrique Résumé : Voici quatre séances pour découvrir les premiers nombres ordinaux, comparer des tailles et des longueurs, et exploiter des formes géométriques simples.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 51-58[article] Activités autour d'un album PS À la douche ! 3/6 : Un peu de mathématiques [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - p. 51-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 51-58
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension position suite ordonnée comparaison taille longueur forme géométrique Résumé : Voici quatre séances pour découvrir les premiers nombres ordinaux, comparer des tailles et des longueurs, et exploiter des formes géométriques simples. Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 233 (10/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique situation problème résolution de problème manipulation forme géométrique masse longueur contenance Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que l'auteur fait découvrir à ses élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans quatre domaines : les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances.
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : apprentissage mathématique situation problème résolution de problème manipulation forme géométrique masse longueur contenance Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que l'auteur fait découvrir à ses élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans quatre domaines : les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances. Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
[article]
Titre : Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 349-402 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402[article] Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 349-402.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402
Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
[article]
Titre : Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-79 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison tri classement taille forme longueur contenance masse tangram figure géométrique Résumé : En Grande Section, les élèves sont normalement capables de reconnaître des formes géométriques simples et de prendre en compte leur taille. Leurs aptitudes et connaissances sont donc suffisantes pour qu'ils puissent s'exercer au jeu du tangram.
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 77-79[article] Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2014 . - p. 77-79.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 77-79
Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison tri classement taille forme longueur contenance masse tangram figure géométrique Résumé : En Grande Section, les élèves sont normalement capables de reconnaître des formes géométriques simples et de prendre en compte leur taille. Leurs aptitudes et connaissances sont donc suffisantes pour qu'ils puissent s'exercer au jeu du tangram. Découvrir les formes et les grandeurs PS 1/4 : Comparaisons, tris et classements / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
[article]
Titre : Découvrir les formes et les grandeurs PS 1/4 : Comparaisons, tris et classements Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison classement taille forme longueur Résumé : Voici une sélection de jeux par lesquels les Petits vont apprendre à reconnaître quelques formes simples, de différentes tailles, en faisant abstraction du critère couleur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 69-72[article] Découvrir les formes et les grandeurs PS 1/4 : Comparaisons, tris et classements [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2014 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 69-72
Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison classement taille forme longueur Résumé : Voici une sélection de jeux par lesquels les Petits vont apprendre à reconnaître quelques formes simples, de différentes tailles, en faisant abstraction du critère couleur. Découvrir les grandeurs PS 1/3 : Associer 2 bandes de même longueur / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
PermalinkLes durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
PermalinkGrandeurs et mesures CE1-CE2 1/4 : Les longueurs / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 283 (11/2017)
PermalinkJeux d'hiver à fabriquer MS 2/2 : Un beau sapin ! / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 285 (01/2020)
PermalinkJuste un petit bout ! 8/15 : Long / court / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
Permalink