BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tangram'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 2/5 : Le tangram [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 61-62
Mots-clés : chanson automne tangram se repérer dans l'espace invention figure géométrique illustration Résumé : Avec le tangram, les enfants s'amuseront à composer les figures les plus diverses. Mais ils pourront aussi illustrer, de manière originale et graphique, les paroles de la chanson. Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
[article]
Titre : Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-79 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison tri classement taille forme longueur contenance masse tangram figure géométrique Résumé : En Grande Section, les élèves sont normalement capables de reconnaître des formes géométriques simples et de prendre en compte leur taille. Leurs aptitudes et connaissances sont donc suffisantes pour qu'ils puissent s'exercer au jeu du tangram.
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 77-79[article] Découvrir les formes et les grandeurs GS 4/4 : Manipulons le tangram ! [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2014 . - p. 77-79.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 226 (02/2014) . - p. 77-79
Mots-clés : séquence d'enseignement comparaison tri classement taille forme longueur contenance masse tangram figure géométrique Résumé : En Grande Section, les élèves sont normalement capables de reconnaître des formes géométriques simples et de prendre en compte leur taille. Leurs aptitudes et connaissances sont donc suffisantes pour qu'ils puissent s'exercer au jeu du tangram. Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde / Ronan Guenanff in Repères - IREM, 89 (10/2012)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction Résumé : Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104[article] Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde [texte imprimé] / Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur . - 2012 . - p. 89-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104
Mots-clés : enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction Résumé : Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? / Henrique Vilas Boas in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28[article] L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur . - 2018 . - p. 21-28.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28
Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les petits artistes : les chats PS > GS 3/4 : Le coin des lecteurs / Marie-Ève Suzanne in La Classe maternelle (Revigny), 316 (02/2023)
[article]
Titre : Les petits artistes : les chats PS > GS 3/4 : Le coin des lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Suzanne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse personnage chat : thème tangram Résumé : Sur notre thématique du chat, voici deux albums jeunesse à découvrir pour partager cette expérience émotionnelle et de langage que procurent les récits de fiction.
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 99-100[article] Les petits artistes : les chats PS > GS 3/4 : Le coin des lecteurs [texte imprimé] / Marie-Ève Suzanne, Auteur . - 2023 . - p. 99-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 99-100
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse personnage chat : thème tangram Résumé : Sur notre thématique du chat, voici deux albums jeunesse à découvrir pour partager cette expérience émotionnelle et de langage que procurent les récits de fiction. Le tangram de la croix de Lorraine : un exemple d'application du théorème de Bolyai-Gerwien / Emmanuel Claisse in Repères - IREM, 99 (04/2015)
PermalinkTangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié in Repères - IREM, 99 (04/2015)
Permalink