BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'famille d’accueil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La collaboration lors d’un placement en famille d’accueil / Marie-Andrée Poirier in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : La collaboration lors d’un placement en famille d’accueil : Une étude sur les interactions entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Claire Chamberland, Auteur ; Harriet Ward, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant famille d’accueil système de placement collaboration Résumé : La collaboration entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé en famille d’accueil est essentielle. Mais fait-elle réellement partie des pratiques quotidiennes des parents, des parents d’accueil et des intervenants ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qualitative dont l’objectif est de comprendre la collaboration entre les différents adultes qui entourent un enfant placé en famille d’accueil en explorant, à l’aide d’un cadre théorique écosystémique, la perception de leurs interactions. Il s’agit d’une étude réalisée au Québec et en Angleterre. L’analyse du matériel recueilli permet d’identifier différents scénarios d’interactions entre les acteurs. On observe trois scénarios de non-collaboration caractérisés soit par une absence de contacts entre les membres du système ("chacun pour soi"), soit par une absence de réciprocité dans les interactions ("sens unique") ou encore par des enjeux importants de pouvoir ("conflit"). En contre-partie, dans les scénarios "d’inclusivité", les acteurs échangent régulièrement, les interactions sont plus réciproques et les partenaires s’influencent mutuellement. Dans les pages qui suivent, nous décrirons la nature des interactions propres à ces différents scénarios et leur incidence sur le degré de collaboration entre les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 51-85[article] La collaboration lors d’un placement en famille d’accueil : Une étude sur les interactions entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé [document électronique] / Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Claire Chamberland, Auteur ; Harriet Ward, Auteur . - 2007 . - p. 51-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 51-85
Mots-clés : enfant famille d’accueil système de placement collaboration Résumé : La collaboration entre les adultes qui prennent soin d’un enfant placé en famille d’accueil est essentielle. Mais fait-elle réellement partie des pratiques quotidiennes des parents, des parents d’accueil et des intervenants ? Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qualitative dont l’objectif est de comprendre la collaboration entre les différents adultes qui entourent un enfant placé en famille d’accueil en explorant, à l’aide d’un cadre théorique écosystémique, la perception de leurs interactions. Il s’agit d’une étude réalisée au Québec et en Angleterre. L’analyse du matériel recueilli permet d’identifier différents scénarios d’interactions entre les acteurs. On observe trois scénarios de non-collaboration caractérisés soit par une absence de contacts entre les membres du système ("chacun pour soi"), soit par une absence de réciprocité dans les interactions ("sens unique") ou encore par des enjeux importants de pouvoir ("conflit"). En contre-partie, dans les scénarios "d’inclusivité", les acteurs échangent régulièrement, les interactions sont plus réciproques et les partenaires s’influencent mutuellement. Dans les pages qui suivent, nous décrirons la nature des interactions propres à ces différents scénarios et leur incidence sur le degré de collaboration entre les acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial / Janine Oxley in Enfances et psy, 56 (09/2012)
[article]
Titre : Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Oxley, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français Mots-clés : accompagnement thérapeutique famille d’accueil accueil familial enfant réel enfant imaginaire place des parents identification en mosaïque Résumé : L’enfant séparé de sa famille d’origine et confié à une famille d’accueil doit poursuivre sa construction entre deux modes de vie, avec des identifications en mosaïque. Quel est le rôle de l’institution de l’accueil familial dans cette nouvelle expérience pour l’enfant ? Quel accompagnement thérapeutique lui propose-t-on, afin que les conflits de loyauté ne l’emprisonnent pas dans des clivages destructeurs ? Comment la reconnaissance de la place des parents à part entière contribue-t-elle à la continuité des soins et à l’évolution de l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 108-117[article] Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial [texte imprimé] / Janine Oxley, Auteur . - 2012 . - p. 108-117.
Langues : Français
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 108-117
Mots-clés : accompagnement thérapeutique famille d’accueil accueil familial enfant réel enfant imaginaire place des parents identification en mosaïque Résumé : L’enfant séparé de sa famille d’origine et confié à une famille d’accueil doit poursuivre sa construction entre deux modes de vie, avec des identifications en mosaïque. Quel est le rôle de l’institution de l’accueil familial dans cette nouvelle expérience pour l’enfant ? Quel accompagnement thérapeutique lui propose-t-on, afin que les conflits de loyauté ne l’emprisonnent pas dans des clivages destructeurs ? Comment la reconnaissance de la place des parents à part entière contribue-t-elle à la continuité des soins et à l’évolution de l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance / Liliane Daumas in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Daumas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement famille d’accueil recrutement accompagnement Résumé : Cet article présente la théorie de l’attachement comme un cadre utile pour réfléchir à la pratique du travail en accueil familial. Par la définition des dimensions d’un caregiving thérapeutique et des effets des systèmes de représentations de l’attachement chez l’adulte, elle peut aider à affiner ce qui doit être recherché lors du recrutement des familles d’accueil. Par ailleurs, sont abordées, en fonction de cette théorie, les déclinaisons d’un accompagnement professionnel des assistants familiaux, informé par cette théorie, autour d’une formation et d’un soutien ciblés. Enfin, les modalités d’intervention des équipes ont été interrogées en intégrant l’idée qu’une partie de leurs missions est d’offrir une base de sécurité aux familles d’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 78-87[article] Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance [document électronique] / Liliane Daumas, Auteur . - 2015 . - p. 78-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 78-87
Mots-clés : attachement famille d’accueil recrutement accompagnement Résumé : Cet article présente la théorie de l’attachement comme un cadre utile pour réfléchir à la pratique du travail en accueil familial. Par la définition des dimensions d’un caregiving thérapeutique et des effets des systèmes de représentations de l’attachement chez l’adulte, elle peut aider à affiner ce qui doit être recherché lors du recrutement des familles d’accueil. Par ailleurs, sont abordées, en fonction de cette théorie, les déclinaisons d’un accompagnement professionnel des assistants familiaux, informé par cette théorie, autour d’une formation et d’un soutien ciblés. Enfin, les modalités d’intervention des équipes ont été interrogées en intégrant l’idée qu’une partie de leurs missions est d’offrir une base de sécurité aux familles d’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-78.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants / Anne Tardy in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : Entretien croisé Type de document : document électronique Auteurs : Anne Tardy, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français Mots-clés : lien d‘attachement juge des enfant placement famille d’accueil Résumé : Deux juges des enfants et un pédopsychiatre débattent sur la question du lien d’attachement. Comment le juge apprécie-t-il les liens d’attachement de l’enfant avec ses parents lorsqu’une décision de placement est envisagée ? Lorsque le placement est ordonné, la représentation qu’ont les juges du lien d’attachement est-elle déterminante quant au mode de placement ? Quid des liens d’attachement avec la famille d’accueil et la préservation de ceux-ci ? Quel type de lien les enfants et les adolescents peuvent-ils engager avec leur juge et quels peuvent en être les effets réparateurs ? Comment le juge peut-il se dégager de ses représentations personnelles et subjectives des figures d’attachement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 70-77[article] Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : Entretien croisé [document électronique] / Anne Tardy, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur . - 2015 . - p. 70-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 70-77
Mots-clés : lien d‘attachement juge des enfant placement famille d’accueil Résumé : Deux juges des enfants et un pédopsychiatre débattent sur la question du lien d’attachement. Comment le juge apprécie-t-il les liens d’attachement de l’enfant avec ses parents lorsqu’une décision de placement est envisagée ? Lorsque le placement est ordonné, la représentation qu’ont les juges du lien d’attachement est-elle déterminante quant au mode de placement ? Quid des liens d’attachement avec la famille d’accueil et la préservation de ceux-ci ? Quel type de lien les enfants et les adolescents peuvent-ils engager avec leur juge et quels peuvent en être les effets réparateurs ? Comment le juge peut-il se dégager de ses représentations personnelles et subjectives des figures d’attachement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-103 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droit de visite droit d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 97-103[article] "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [document électronique] / Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Intervieweur . - 2017 . - p. 97-103.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 97-103
Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droit de visite droit d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral