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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide sociale à l’enfance'
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Accompagnement d’une famille migrante en Guyane / Sébastien Chapellon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154[article] Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références [document électronique] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur . - 2022 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154
Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté / Hélène Blaquière in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Blaquière, Auteur ; Georgy Katzarov, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-159 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l’enfance clinique de l’adolescence psychanalyse appliquée institution éducatif le thérapeutique Résumé : Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 149-159[article] Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté [document électronique] / Hélène Blaquière, Auteur ; Georgy Katzarov, Auteur . - 2015 . - p. 149-159.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 149-159
Mots-clés : aide sociale à l’enfance clinique de l’adolescence psychanalyse appliquée institution éducatif le thérapeutique Résumé : Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-103 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droit de visite droit d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 97-103[article] "Mais c’est où chez moi ?" – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [document électronique] / Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Intervieweur . - 2017 . - p. 97-103.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 97-103
Mots-clés : assistante familiale famille d’accueil maison chambre placement droit de visite droit d’hébergement aide sociale à l’enfance Résumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Naissance et premiers pas d’une équipe mobile de pédopsychiatrie pour les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance / Laure Chandellier in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : Naissance et premiers pas d’une équipe mobile de pédopsychiatrie pour les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Laure Chandellier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe mobile pédopsychiatrie Aide sociale à l’enfance partenariat souffrance psychique précarité sociale errance Résumé : Projet inaugural de partenariat entre la pédopsychiatrie et l’ASE, l’équipe mobile est un dispositif pilote du pôle Paris centre-est conçu pour répondre au défaut d’accès aux soins des mineurs confiés à l’ASE de Paris. Son objectif est de proposer des consultations d’évaluation pédopsychiatrique en vue d’une orientation sur les réseaux de soins existants. La complexité des situations de ces jeunes, intriquant des problématiques sociales, éducatives et psychiatriques, impose une articulation étroite entre des partenaires issus de cultures différentes. Ce partenariat, en construction et très prometteur, est indispensable s’il veut répondre aux besoins d’une population aux vulnérabilités multiples et dont la prise en charge impose le développement de moyens spécifiques et croissants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 127-136[article] Naissance et premiers pas d’une équipe mobile de pédopsychiatrie pour les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance [document électronique] / Laure Chandellier, Auteur . - 2013 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 127-136
Mots-clés : équipe mobile pédopsychiatrie Aide sociale à l’enfance partenariat souffrance psychique précarité sociale errance Résumé : Projet inaugural de partenariat entre la pédopsychiatrie et l’ASE, l’équipe mobile est un dispositif pilote du pôle Paris centre-est conçu pour répondre au défaut d’accès aux soins des mineurs confiés à l’ASE de Paris. Son objectif est de proposer des consultations d’évaluation pédopsychiatrique en vue d’une orientation sur les réseaux de soins existants. La complexité des situations de ces jeunes, intriquant des problématiques sociales, éducatives et psychiatriques, impose une articulation étroite entre des partenaires issus de cultures différentes. Ce partenariat, en construction et très prometteur, est indispensable s’il veut répondre aux besoins d’une population aux vulnérabilités multiples et dont la prise en charge impose le développement de moyens spécifiques et croissants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatisme relationnel précoce exclusion multiple aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 117-126[article] Place-moi si tu peux ! [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 117-126
Mots-clés : opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatisme relationnel précoce exclusion multiple aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnaire Guide d'Évaluation des difficultés psychologiques de jeunes enfants pris en charge par la Protection de l'Enfance / Yoram Mouchenik in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
PermalinkLa reconnaissance de la place des parents dans les institutions de protection de l’enfance en France / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
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