BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté / Hélène Blaquière in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Blaquière, Auteur ; Georgy Katzarov, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-159 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l’enfance clinique de l’adolescence psychanalyse appliquée institution éducatif le thérapeutique Résumé : Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 149-159[article] Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté [document électronique] / Hélène Blaquière, Auteur ; Georgy Katzarov, Auteur . - 2015 . - p. 149-159.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 149-159
Mots-clés : aide sociale à l’enfance clinique de l’adolescence psychanalyse appliquée institution éducatif le thérapeutique Résumé : Cet article aborde la question de l’application de la psychanalyse dans le champ du travail social à travers la description du fonctionnement de « Thélèmythe », une institution particulière, partenaire de l’Aide sociale à l’enfance, qui prend en charge des adolescents en difficulté. Il propose une esquisse de l’histoire de l’institution ainsi que quelques exemples du travail clinique qui peut s’y produire. La question théorique de fond étant : comment peut-on penser ou repenser la possibilité de l’aide sociale, appliquée notamment aux jeunes mineurs et jeunes majeurs, tout en faisant la part aux hypothèses freudiennes et à tout ce que la psychanalyse nous a appris dans la clinique de l’enfance, de l’adolescence et des psychoses ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel / Nicole Vacher-Neill in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Vacher-Neill, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance en danger placement séquentiel pluridisciplinarité clinique institutionnelle éducatif psychopathologie Résumé : Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un "espace intermédiaire", transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 171-179[article] Témoignage d’une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d’un service éducatif en hébergement séquentiel [document électronique] / Nicole Vacher-Neill, Auteur . - 2014 . - p. 171-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 171-179
Mots-clés : enfance en danger placement séquentiel pluridisciplinarité clinique institutionnelle éducatif psychopathologie Résumé : Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un "espace intermédiaire", transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral