BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pluridisciplinarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse d'une image satellitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135[article] Analyse d'une image satellitaire [texte imprimé] / Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur . - 1990 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135
Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75[article] Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée [document électronique] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur . - 2019 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75
Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Chercher l'enfant, trouver l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67-74 : Langues : Français Mots-clés : enfant évolutionnisme pluridisciplinarité perception sociale émotion Théorie de l’esprit Résumé : Examen des acquis de 20 ans de recherches sur le savoir social du jeune enfant. Description de la profonde transformation des méthodes, empruntant non seulement aux paradigmes d'études de la perception du monde physique, mais créant des paradigmes spécifiques adaptés à mettre en évidence la compréhension précoce du monde humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 67-74 :[article] Chercher l'enfant, trouver l'humain [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2001 . - p. 67-74 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 67-74 :
Mots-clés : enfant évolutionnisme pluridisciplinarité perception sociale émotion Théorie de l’esprit Résumé : Examen des acquis de 20 ans de recherches sur le savoir social du jeune enfant. Description de la profonde transformation des méthodes, empruntant non seulement aux paradigmes d'études de la perception du monde physique, mais créant des paradigmes spécifiques adaptés à mettre en évidence la compréhension précoce du monde humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole Type de document : document électronique Auteurs : Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121[article] Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole [document électronique] / Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121
Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'énergie : vers des recherches plurididactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité Résumé : La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34[article] L'énergie : vers des recherches plurididactiques [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur . - 2015 . - p. 9-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34
Mots-clés : didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité Résumé : La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink"Grandes" et "petites" langues à l'INALCO. Notes de terrain d'un didacticien sur le front du plurilinguisme et du pluriculturalisme / Geneviève Zarate in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
PermalinkPermalinkLa notion de sciences de l'éducation (France, 1967-1977) / Marmoz, Louis in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
PermalinkLes origines de la vie : Un problème, des disciplines / Tirard, Stéphane in Aster (Paris), 30 (2000)
Permalink