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Auteur Anne-Marie Rinaldi |
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Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire / Anne-Marie Rinaldi in Repères - IREM, 126 (03/2022)
[article]
Titre : Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul mental calcul posé répertoire additif pensée algébrique technique de calcul Résumé : Cet article s’appuie sur un dispositif d’enseignement du calcul sous vingt, conçu puis expérimenté en classe de cours élémentaire première année (enfants de 7-8 ans) dans le cadre d’un travail conduit dans un groupe IRES de Montpellier (septembre 2019- juin 2021). L’objectif est d’analyser si les tâches proposées à partir de manipulations effectives et suivies de séances de calcul permettent de construire le répertoire additif sous vingt et de travailler la notion d’équivalence en mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-828_1678270514147 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 23-42[article] Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2022 . - p. 23-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 23-42
Mots-clés : calcul mental calcul posé répertoire additif pensée algébrique technique de calcul Résumé : Cet article s’appuie sur un dispositif d’enseignement du calcul sous vingt, conçu puis expérimenté en classe de cours élémentaire première année (enfants de 7-8 ans) dans le cadre d’un travail conduit dans un groupe IRES de Montpellier (septembre 2019- juin 2021). L’objectif est d’analyser si les tâches proposées à partir de manipulations effectives et suivies de séances de calcul permettent de construire le répertoire additif sous vingt et de travailler la notion d’équivalence en mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-828_1678270514147 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75[article] Le calendrier en classe : D’une approche instrumentale à une approche problématisée [document électronique] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur ; Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur . - 2019 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 61-75
Mots-clés : calcul de durée repère culturel calendrier pluridisciplinarité école élémentaire Résumé : L’article s’intéresse aux difficultés des élèves pour résoudre des calculs de durées entre deux évènements proches et pour retrouver la date du printemps sur un calendrier. Il s’attarde sur la multiplicité des visées d’apprentissage concernant le calendrier et le rôle complexe de ce dernier. Il montre l’intérêt de concevoir des situations pluridisciplinaires pour enrichir la construction du temps en maternelle et au Cycle 2 de l’école élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs / Anne-Marie Rinaldi in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217-259 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : soustraction calcul mental réécriture de calcul dispositif d’enseignement apprentissage des élèves Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 217-259[article] Habiletés calculatoires : les enjeux de la réécriture de calculs soustractifs [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2021 . - p. 217-259.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 217-259
Mots-clés : soustraction calcul mental réécriture de calcul dispositif d’enseignement apprentissage des élèves Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif innovant d’enseignement du calcul pour des élèves du système éducatif français de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (8-9 ans). Partant de l’hypothèse que les élèves développent des habiletés calculatoires s’ils apprennent des propriétés mathématiques en calculant, nous avons associé au travail usuel d’effectuation de calculs un travail de réécriture de calculs. Nous montrons comment ces deux tâches sont liées et s’articulent dans l’organisation mathématique de référence. En nous appuyant sur les résultats de l’expérimentation conduite dans deux classes, à différents moments de l’étude, nous mesurons les effets du travail de réécriture de calculs au moyen d’écritures arithmétiques et de schémas utilisant la droite numérique sur les techniques des élèves et sur les discours produits pour décrire, expliquer ou justifier ces techniques. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/habiletes-calculatoires-les-enjeux-de-la-reecriture-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée / Anne-Marie Rinaldi in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-119 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119[article] Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2013 . - p. 93-119.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119
Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral