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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique opératoire'
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Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Mesnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50[article] Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième [texte imprimé] / Walter Mesnier, Auteur . - 2011 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 / Frédérick Tempier in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90[article] Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2010 . - p. 59-90.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90
Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fichier maths CE1 / Nathalie Déjardin-Bonnet in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
[article]
Titre : Fichier maths CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-106 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème géométrie numération de position écriture de nombres technique opératoire mesure Résumé : Rien de mieux qu'un entraînement progressif et régulier pour acquérir, dès le CE1, les bons réflexes mathématiques. Tel est l'objet de ce fichier qui propose une centaine d'exercices à réaliser au quotidien (à raison d'un par jour, sur 10 à 15 minutes), représentant une progression sur toute l'année. Pour construire en douceur les compétences attendues dans ce domaines en fin de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 261 (09/2015) . - p. 84-106[article] Fichier maths CE1 [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2015 . - p. 84-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 261 (09/2015) . - p. 84-106
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème géométrie numération de position écriture de nombres technique opératoire mesure Résumé : Rien de mieux qu'un entraînement progressif et régulier pour acquérir, dès le CE1, les bons réflexes mathématiques. Tel est l'objet de ce fichier qui propose une centaine d'exercices à réaliser au quotidien (à raison d'un par jour, sur 10 à 15 minutes), représentant une progression sur toute l'année. Pour construire en douceur les compétences attendues dans ce domaines en fin de Cycle 2. Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée / Anne-Marie Rinaldi in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-119 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119[article] Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2013 . - p. 93-119.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119
Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève migrant langue technique opératoire institution contrat didactique ostensif Résumé : Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l'apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d'expérimentations menées auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, l'article montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s'appuyant sur des considérations théoriques tentative d'expliquer ce phénomène et proposition de quelques pistes d'interventions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x1_1560851318843-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 5-26[article] Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2010 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 5-26
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève migrant langue technique opératoire institution contrat didactique ostensif Résumé : Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l'apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d'expérimentations menées auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, l'article montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s'appuyant sur des considérations théoriques tentative d'expliquer ce phénomène et proposition de quelques pistes d'interventions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x1_1560851318843-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction / Eric Mounier in Grand N, 98 (12/2016)
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