BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'propriété de conservation des écarts'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée / Anne-Marie Rinaldi in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-119 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119[article] Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2013 . - p. 93-119.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119
Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral