BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concept'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, HS 2022 (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55[article] Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2022 . - p. 1-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55
Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159
Mots-clés : généralisation comparaison nom concept enfant Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apprentissage par observation / Fayda Winnykamen in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
[article]
Titre : L'apprentissage par observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayda Winnykamen Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation utilisation des médias concept théorie de l'apprentissage social behaviorisme théorie de l'intelligence Résumé : L'auteur présente la position des behavioristes et celle des tenants de la théorie opératoire de l'intelligence, et montre que l'apprentissage par observation et non par effection directe est possible, d'où l'énorme influence des médias qui offrent de manière continue des modèles comportementaux ou idéologiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 24-29[article] L'apprentissage par observation [texte imprimé] / Fayda Winnykamen . - 1982 . - p. 24-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 24-29
Mots-clés : apprentissage par observation utilisation des médias concept théorie de l'apprentissage social behaviorisme théorie de l'intelligence Résumé : L'auteur présente la position des behavioristes et celle des tenants de la théorie opératoire de l'intelligence, et montre que l'apprentissage par observation et non par effection directe est possible, d'où l'énorme influence des médias qui offrent de manière continue des modèles comportementaux ou idéologiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 03 (1987)
[article]
Titre : Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1987 Langues : Français Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987)[article] Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987)
Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la bienveillance en éducation / Chalmel, Loïc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkPermalinkLa cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants / Intissar Romdhane in RDST, 05 (07/2012)
PermalinkComment enseigner la Grande Guerre ? Compte rendu du colloque de Sorrèze (21 et 22 octobre 2017) / Rainer Bendick in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
PermalinkComment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? / Roberta Michnick Golinkoff in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
Permalink