BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Gilbert Ducancel
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Importance : 226 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 1995 - Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 226 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Mettre par écrit ses idées pour les faire évoluer en sciences / Anne Vérin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Quelques questions sur l'écriture et la science : une vue personnelle d'Outre-Manche / Clive Sutton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Les pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maîtres ? / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Interactions et construction des apprentissages dans le cadre d'une démarche scientifique / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- La définition dans les discours didactiques en classe de sciences / Thierry Evrard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- Le comptage oral en tant que pratique verbale : un rôle ambivalent dans le progrès des enfants / Rémi Brissiaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
- La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants / Daniel Jacobi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
Actualité du transfert / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Actualité du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.9-10[article] Actualité du transfert [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2002 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.9-10
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer. L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales : Voie d'une différenciation de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français Mots-clés : représentation des élèves sciences expérimentales pédagogie différenciée Résumé : Les représentations des élèves en situation didactique sont souvent envisagés comme des structures cognitives stables dont on cherche à inférer l'organisation par des questionnaires et des entretiens, dont on cherche également à repérer l'évolution pré/ post-didactique. Sans récuser une certaine stabilité des réponses, on peut voir là une hypothèse trop forte qui minore l'importance du contexte situationnel. La représentation est d'abord une tâche intellectuelle de l'élève, dont les caractéristiques dépendent certes d'une organisation cognitive en mémoire, mais aussi d'obstacles particuliers à chaque champ notionnel, du décodage que l'élève fait de la situation et de son "habillage", des interactions inter-individuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 15-25[article] L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales : Voie d'une différenciation de la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - 1984 . - p. 15-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 15-25
Mots-clés : représentation des élèves sciences expérimentales pédagogie différenciée Résumé : Les représentations des élèves en situation didactique sont souvent envisagés comme des structures cognitives stables dont on cherche à inférer l'organisation par des questionnaires et des entretiens, dont on cherche également à repérer l'évolution pré/ post-didactique. Sans récuser une certaine stabilité des réponses, on peut voir là une hypothèse trop forte qui minore l'importance du contexte situationnel. La représentation est d'abord une tâche intellectuelle de l'élève, dont les caractéristiques dépendent certes d'une organisation cognitive en mémoire, mais aussi d'obstacles particuliers à chaque champ notionnel, du décodage que l'élève fait de la situation et de son "habillage", des interactions inter-individuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre par franchissement d'obstacles ? / Jean-Pierre Astolfi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Apprendre par franchissement d'obstacles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 103-116 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : élève erreur logique représentation objectif-obstacle Résumé : Les nombreuses études sur les représentations des élèves ont contribué à modifier le statut didactique de l'erreur. La mise en place des cycles à l'école primaire reprend à son compte le statut didactique de l'erreur. Sur cette base, développement de l'idée de savoir comment l'on peut dépasser la simple "prise en compte positive" de l'erreur, et concevoir les obstacles comme de véritables outils didactiques au service de l'apprentissage. Réflexion centrée sur le concept d'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 103-116 :[article] Apprendre par franchissement d'obstacles ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1992 . - p. 103-116 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 103-116 :
Mots-clés : élève erreur logique représentation objectif-obstacle Résumé : Les nombreuses études sur les représentations des élèves ont contribué à modifier le statut didactique de l'erreur. La mise en place des cycles à l'école primaire reprend à son compte le statut didactique de l'erreur. Sur cette base, développement de l'idée de savoir comment l'on peut dépasser la simple "prise en compte positive" de l'erreur, et concevoir les obstacles comme de véritables outils didactiques au service de l'apprentissage. Réflexion centrée sur le concept d'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 03 (1987)
[article]
Titre : Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1987 Langues : Français Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987)[article] Approche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème : Introduction [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987)
Mots-clés : concept écologie biologie objectif pédagogique didactique France écosystème Résumé : Trois articles de ce numéro d'Aster, relatifs aux notions de Milieu, de Population et de Relations alimentaires prolongent la publication d'un précédent rapport de recherche. Cette introduction développe la problématique d'ensemble qui a orienté la rédaction de ces articles, en insistant particulièrement sur les deux concepts didactiques d'objectif-obstacle et de niveau/registre de formulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_908 Format de la ressource électronique : Texte intégral Colloque 1 : Savoirs de l’éducation et pratiques et de la formation / Jean-Pierre Astolfi in Penser l'éducation, HS. 2007/2 (12/2007)
PermalinkLe complexe de l’évaluation / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkPermalinkPour différencier l’enseignement : l'entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
PermalinkDifférencier par les modes de pensée / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 296 (09/1991)
PermalinkL'émergence de la didactique de la biologie, un itinéraire / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 11 (1990)
PermalinkL'esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
PermalinkL'évaluation : numéro hors-série des cahiers pédagogiques / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), HS (1991)
PermalinkDes fondements des fondamentaux... / Laurent Carceles in Dialogue, 168 (04/2018)
PermalinkPermalink