BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences expérimentales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales : Voie d'une différenciation de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français Mots-clés : représentation des élèves sciences expérimentales pédagogie différenciée Résumé : Les représentations des élèves en situation didactique sont souvent envisagés comme des structures cognitives stables dont on cherche à inférer l'organisation par des questionnaires et des entretiens, dont on cherche également à repérer l'évolution pré/ post-didactique. Sans récuser une certaine stabilité des réponses, on peut voir là une hypothèse trop forte qui minore l'importance du contexte situationnel. La représentation est d'abord une tâche intellectuelle de l'élève, dont les caractéristiques dépendent certes d'une organisation cognitive en mémoire, mais aussi d'obstacles particuliers à chaque champ notionnel, du décodage que l'élève fait de la situation et de son "habillage", des interactions inter-individuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 15-25[article] L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales : Voie d'une différenciation de la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - 1984 . - p. 15-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 15-25
Mots-clés : représentation des élèves sciences expérimentales pédagogie différenciée Résumé : Les représentations des élèves en situation didactique sont souvent envisagés comme des structures cognitives stables dont on cherche à inférer l'organisation par des questionnaires et des entretiens, dont on cherche également à repérer l'évolution pré/ post-didactique. Sans récuser une certaine stabilité des réponses, on peut voir là une hypothèse trop forte qui minore l'importance du contexte situationnel. La représentation est d'abord une tâche intellectuelle de l'élève, dont les caractéristiques dépendent certes d'une organisation cognitive en mémoire, mais aussi d'obstacles particuliers à chaque champ notionnel, du décodage que l'élève fait de la situation et de son "habillage", des interactions inter-individuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence sciences expérimentales élève (système éducatif) CM1 classe de 4e mathématiques pays de l'OCDE Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences.
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021) . - p.13[article] Les élèves français sont de piètres scientifiques [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2021 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021) . - p.13
Mots-clés : niveau de compétence sciences expérimentales élève (système éducatif) CM1 classe de 4e mathématiques pays de l'OCDE Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic Morge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie Résumé : La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175[article] L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur . - 2013 . - p. 149-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175
Mots-clés : modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie Résumé : La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience de physique intégrée / Risset, Claude-Alain in Revue française de pédagogie (Paris), 055 (04/1981)
[article]
Titre : L'expérience de physique intégrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Risset, Claude-Alain Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la physique enseignement supérieur sciences expérimentales pratique pédagogique connaissance Résumé : Récit d'une expérience menée pendant sept ans en premier cycle de la faculté des sciences de Besançon, dans le but de redonner à la physique, dans la pratique de l'enseignement, son caractère de science expérimentale et d'en faire un exercice de communication et de confrontation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 19-25[article] L'expérience de physique intégrée [texte imprimé] / Risset, Claude-Alain . - 1981 . - p. 19-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 19-25
Mots-clés : enseignement de la physique enseignement supérieur sciences expérimentales pratique pédagogique connaissance Résumé : Récit d'une expérience menée pendant sept ans en premier cycle de la faculté des sciences de Besançon, dans le but de redonner à la physique, dans la pratique de l'enseignement, son caractère de science expérimentale et d'en faire un exercice de communication et de confrontation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on dégager, d'une masse oppressive de connaissances, les grandes lignes d'un ordre et d'une unité ? / John Nef in Revue française de pédagogie (Paris), 027 (04/1974)
[article]
Titre : Peut-on dégager, d'une masse oppressive de connaissances, les grandes lignes d'un ordre et d'une unité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : John Nef Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences expérimentales connaissance recherche sciences humaines sciences sociales Résumé : Peut-on dégager d'une masse oppressive de connaissances, les grandes lignes d'un ordre et d'une unité ? Texte de la communication présentée à l'Institut en juin 1973 par un historien de la révolution industrielle. La création du Comité de la pensée sociale, première faculté interdisciplinaire, à l'Université de Chicago, destiné à faire la synthèse des liens entre sciences expérimentales et études sociales et humanistes. L'universalité de cette institution. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_27 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 027 (04/1974) . - p. 43-46[article] Peut-on dégager, d'une masse oppressive de connaissances, les grandes lignes d'un ordre et d'une unité ? [texte imprimé] / John Nef . - 1974 . - p. 43-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 027 (04/1974) . - p. 43-46
Mots-clés : enseignement sciences expérimentales connaissance recherche sciences humaines sciences sociales Résumé : Peut-on dégager d'une masse oppressive de connaissances, les grandes lignes d'un ordre et d'une unité ? Texte de la communication présentée à l'Institut en juin 1973 par un historien de la révolution industrielle. La création du Comité de la pensée sociale, première faculté interdisciplinaire, à l'Université de Chicago, destiné à faire la synthèse des liens entre sciences expérimentales et études sociales et humanistes. L'universalité de cette institution. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_27 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pratiques pour transformer l'école. 2, / Ludovic Arnaud in Dialogue, 148 (04/2013)
PermalinkPremière classe : Le monde et les hommes / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
PermalinkLa recherche pédagogique en sciences / Host, Victor in Revue française de pédagogie (Paris), 052 (07/1980)
PermalinkSciences & sport in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
Permalink