BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Morge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 04 - 04/2012 - Le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 218 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/451 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 04 - 04/2012 - Le temps et l'espace [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 218 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/451 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire / Corinne Marlot in RDST, 04 (04/2012)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? / Yann Lhoste in RDST, 04 (04/2012)
- Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur / Louis Trudel in RDST, 04 (04/2012)
- Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ? / Philippe Colin in RDST, 04 (04/2012)
- Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé in RDST, 04 (04/2012)
- Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? / Matthieu Négrier in RDST, 04 (04/2012)
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - 01/2015 - Énergies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Buty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 243 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/911 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 10 - 01/2015 - Énergies [texte imprimé] / Christian Buty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 243 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/911 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'énergie : vers des recherches plurididactiques / Ludovic Morge in RDST, 10 (01/2015)
- Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie / Muriel Guedj in RDST, 10 (01/2015)
- Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
- L’équation Elibérée = ... c² dans le programme et les manuels de première S / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
- La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST, 10 (01/2015)
- Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in RDST, 10 (01/2015)
- Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST, 10 (01/2015)
- La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique / Suzane El Hage in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : L'énergie : vers des recherches plurididactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité Résumé : La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34[article] L'énergie : vers des recherches plurididactiques [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur . - 2015 . - p. 9-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34
Mots-clés : didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité Résumé : La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic Morge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie Résumé : La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175[article] L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur . - 2013 . - p. 149-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175
Mots-clés : modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie Résumé : La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie / Ludovic Morge in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
[article]
Titre : L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques caractéristique représentation mentale séquence d'investigation sexe Résumé : Comprendre l'origine de la désaffection des filles pour les filières scientifiques constitue un enjeu social important. La transmission sociale des stéréotypes de sexe est une hypothèse explicative de ce phénomène. Or, l'analyse de 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation des personnages masculins dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Les résultats montent que la représentation masculine est de 70% lorsque tous les personnages sont pris en compte (N=52). Elle atteint 80% lorsque l'étude porte sur les personnages principaux (N=40). Ces petits scenarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d'expression, des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats ont des retombées sur la formation des maîtres et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 81-99[article] L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2009 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 81-99
Mots-clés : enseignement des sciences physiques caractéristique représentation mentale séquence d'investigation sexe Résumé : Comprendre l'origine de la désaffection des filles pour les filières scientifiques constitue un enjeu social important. La transmission sociale des stéréotypes de sexe est une hypothèse explicative de ce phénomène. Or, l'analyse de 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation des personnages masculins dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Les résultats montent que la représentation masculine est de 70% lorsque tous les personnages sont pris en compte (N=52). Elle atteint 80% lorsque l'étude porte sur les personnages principaux (N=40). Ces petits scenarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d'expression, des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats ont des retombées sur la formation des maîtres et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former sur les aspects pratiques et théoriques des interactions enseignant-élèves en classe de sciences / Ludovic Morge in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkInfluence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie / Adrien Koslowski in RDST, 21 (2020)
PermalinkDes normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action / Corinne Marlot in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkDe l'objectivation à la simulation des interactions maître-élèves / Ludovic Morge in Aster (Paris), 37 (12/2003)
PermalinkL'opération de contrôle dans l'activité cognitive des enseignants étudiée par la méthode de la similation croisée / Ludovic Morge in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
PermalinkVaria : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST, 17 (08/2018)
Permalink