BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences humaines'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 138-174 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174[article] Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) [document électronique] / Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur . - 2021 . - p. 138-174.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174
Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions structurelles de l'interculturel / Carmel Camilleri in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Les conditions structurelles de l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel Camilleri Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines perception d'autrui interculturel facteur de tension Résumé : Après une mise au point de la définition et les motivations de l'interculturel, l'auteur dégage l'ensemble des conditions de base qui permettraient aux entreprises interculturelles de se construire correctement et de se maintenir : fourniture d'informations anthropologiques sur le culturel et de sciences humaines sur la perception négative d'autrui, prise de conscience du contentieux entre les porteurs de culture et éducation des attitudes envers la différence, manière d'aborder le traitement des conflits de valeurs entre partenaires et les antinomies impliquées par l'édification du groupe interculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 43-50[article] Les conditions structurelles de l'interculturel [texte imprimé] / Carmel Camilleri . - 1993 . - p. 43-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 43-50
Mots-clés : sciences humaines perception d'autrui interculturel facteur de tension Résumé : Après une mise au point de la définition et les motivations de l'interculturel, l'auteur dégage l'ensemble des conditions de base qui permettraient aux entreprises interculturelles de se construire correctement et de se maintenir : fourniture d'informations anthropologiques sur le culturel et de sciences humaines sur la perception négative d'autrui, prise de conscience du contentieux entre les porteurs de culture et éducation des attitudes envers la différence, manière d'aborder le traitement des conflits de valeurs entre partenaires et les antinomies impliquées par l'édification du groupe interculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56[article] Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur . - 2018 . - p. 52-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56
Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47[article] La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2017 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47
Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) sciences humaines culture de l'information Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et l’archivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux.
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018) . - p.5-8[article] Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2018 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018) . - p.5-8
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) sciences humaines culture de l'information Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et l’archivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
PermalinkDévelopper la compétence éthique dans la formation médicale : pourquoi ? comment ? / Grégory Aiguier in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
PermalinkÉditorial : Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité ! / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
PermalinkL'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
PermalinkEnseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 135 (06/2020)
Permalink