BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Lanoix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 138-174 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174[article] Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) [document électronique] / Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur . - 2021 . - p. 138-174.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174
Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Canada enseignement de l'histoire Québec controverse histoire nationale Résumé : L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075990ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 125-147[article] Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur . - 2020 . - p. 125-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 125-147
Mots-clés : Canada enseignement de l'histoire Québec controverse histoire nationale Résumé : L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075990ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement / Alexandre Lanoix in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
[article]
Titre : Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70[article] Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2022 . - p. 32-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70
Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes / Alexandre Lanoix in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan Langues : Français Mots-clés : didactique univers social sciences humaines et sociales Québec enseignement primaire Résumé : Le présent numéro thématique s’intéresse à la recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire – discipline aussi appelée "univers social" dans le Programme de formation de l’école québécoise (Québec, 2006). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire a été de nature théorique et spéculative, au moins jusqu’aux années 1990. Ce n’est que dans les dernières années que des recherches ont exploité des données empiriques prélevées sur le terrain auprès des enseignants et des élèves. Ce sont ces perspectives que ce numéro thématique entend explorer. Les articles témoignent du fait que les chercheurs de ce domaine s’intéressent à une variété de sujets et emploient différentes méthodes pour générer des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 1-7[article] La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 1-7.
Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 1-7
Mots-clés : didactique univers social sciences humaines et sociales Québec enseignement primaire Résumé : Le présent numéro thématique s’intéresse à la recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire – discipline aussi appelée "univers social" dans le Programme de formation de l’école québécoise (Québec, 2006). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire a été de nature théorique et spéculative, au moins jusqu’aux années 1990. Ce n’est que dans les dernières années que des recherches ont exploité des données empiriques prélevées sur le terrain auprès des enseignants et des élèves. Ce sont ces perspectives que ce numéro thématique entend explorer. Les articles témoignent du fait que les chercheurs de ce domaine s’intéressent à une variété de sujets et emploient différentes méthodes pour générer des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada / Alexandre Lanoix in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkReprésentations sociales comparées / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
PermalinkVol. 47-3 - 2021 - La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Alexandre Lanoix
Permalink