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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée historienne'
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L’apprentissage par problématisation en histoire / Sylvain Doussot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : modèle modélisation épistémologie problématisation pensée historienne Résumé : La recherche en didactique de l’histoire s’est développée en questionnant sa spécificité disciplinaire par différence avec la didactique des sciences. La perspective de l’apprentissage de la "pensée historienne" le manifeste par un rapport approfondi à l’épistémologie, aussi bien pour penser les conditions de la conciliation des finalités critiques et civiques de son enseignement, que pour spécifier le rapport scientifique au monde social. Pourtant, cet apport de l’épistémologie n’est pas suffisant pour penser la didactique comme science sociale qui prend en compte les situations d’étude des classes par rapport aux situations de travail des historiens. Pour y parvenir pleinement, un rapprochement avec la didactique des sciences peut, paradoxalement, être fécond. C’est ce que nous proposons avec le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation pour mieux fonder ensuite une différenciation entre ces deux didactiques disciplinaires. L’analyse se déploie à travers une étude en classe de quatrième sur la Révolution française. Les processus de problématisation historique montrent que les modèles n’y jouent pas le même rôle que dans les sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1990 Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution didactique et pédagogique des TIC en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne / Sophie André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : La contribution didactique et pédagogique des TIC en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne Type de document : document électronique Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musée TIC (technologies de l'information et de la communication) pensée historienne guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : À l’heure actuelle, dans une société où la marchandisation de la culture prend une place grandissante, le milieu muséal a entrepris de s’adapter par une transformation des processus de médiation. Dans la majeure partie des institutions culturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) font aujourd’hui entièrement partie d’un parcours de visite ludique et attractif. Mais qu’en est-il de leurs apports en termes didactiques et pédagogiques, particulièrement dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne ? Cette recherche propose dans un premier temps un essai d’opérationnalisation des apports effectifs et supposés des TIC mentionnés dans la documentation scientifique. Elle partage dans un second temps les résultats issus de l’observation et de l’étude d’une série de dispositifs technologiques présents dans une sélection de musées et d’expositions sur la Grande Guerre et confirme le haut potentiel des nouvelles technologies, et ce, en regard de notre opérationnalisation des effets réels ou supposés du recours aux TIC. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_andre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 26 p.[article] La contribution didactique et pédagogique des TIC en milieu muséal dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne [document électronique] / Sophie André, Auteur . - 2019 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 26 p.
Mots-clés : éducation musée TIC (technologies de l'information et de la communication) pensée historienne guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : À l’heure actuelle, dans une société où la marchandisation de la culture prend une place grandissante, le milieu muséal a entrepris de s’adapter par une transformation des processus de médiation. Dans la majeure partie des institutions culturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) font aujourd’hui entièrement partie d’un parcours de visite ludique et attractif. Mais qu’en est-il de leurs apports en termes didactiques et pédagogiques, particulièrement dans la perspective de l’apprentissage de la pensée historienne ? Cette recherche propose dans un premier temps un essai d’opérationnalisation des apports effectifs et supposés des TIC mentionnés dans la documentation scientifique. Elle partage dans un second temps les résultats issus de l’observation et de l’étude d’une série de dispositifs technologiques présents dans une sélection de musées et d’expositions sur la Grande Guerre et confirme le haut potentiel des nouvelles technologies, et ce, en regard de notre opérationnalisation des effets réels ou supposés du recours aux TIC. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_andre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de l’histoire et représentations sociales / Valérie Opériol in Revue GEF, N° 1 (12/2017)
[article]
Titre : Enseignement de l’histoire et représentations sociales : Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Opériol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire du genre stéréotype de sexe pensée historienne représentation de l'élève Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 17-29[article] Enseignement de l’histoire et représentations sociales : Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe [document électronique] / Valérie Opériol, Auteur . - 2017 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 17-29
Mots-clés : enseignement de l'histoire du genre stéréotype de sexe pensée historienne représentation de l'élève Résumé : Par l’analyse d’interactions observées lors de leçons d’histoire du genre, cette contribution cherche à repérer les stéréotypes de sexe qui sont exprimés par les élèves et examine en quoi les opérations d’historicisation, comme la contextualisation, la comparaison avec le présent ou la périodisation, peuvent contribuer à leur déconstruction critique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada / Alexandre Lanoix in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37 p. Note générale : Annexe, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne Résumé : L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p.[article] Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur . - 2022 . - 37 p.
Annexe, Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p.
Mots-clés : enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne Résumé : L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle / David Lefrançois in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle Type de document : document électronique Auteurs : David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 34 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.[article] SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle [document électronique] / David Lefrançois, Auteur . - 2019 . - 34 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.
Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation d’Assassin’s Creed origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkPensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement / Alexandre Lanoix in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
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