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École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? / Carole Voisin in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Voisin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité valeur éducations à engagement questions socialement vives Résumé : Les recherches au sujet de la notion de neutralité à l’école dans l’enseignement des questions socialement vives (QSV) se trouvent à la confluence de plusieurs horizons : didactiques disciplinaires, didactique professionnelle, épistémologie et même philosophie. Cet écrit propose de faire un tour d’horizon des travaux, interrogations et enjeux actuels sur la question de la neutralité dans l’éducation aux questions socialement vives. L’enjeu est d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches tout en identifiant des tensions entre l’idée de neutralité et l’idée d’engagement, tensions plus ou moins conscientisées à l’école (programmes, savoirs et acteurs). Une première direction tend vers l’histoire de la notion de neutralité dans l’école républicaine et sur sa résonance dans les « éducations à » plus généralement. Ces premières lectures permettront de réactualiser le débat sur les enjeux éducatifs et le projet de société à « engager » dans ce cadre. La seconde direction vise à présenter quelques rappels sur la neutralité scientifique, neutralité de sa démarche et de ses savoirs. Comment la construction de savoirs dans ce cadre spécifique peut contribuer au développement d’une pensée critique ? Le dernier axe de réflexion s’intéresse aux pratiques professionnelles. Comment les enseignants s’engagent-ils dans l’enseignement-apprentissage de ces questions ? Trois directions, qui articulées, permettent de comprendre que la notion de neutralité invite à poursuivre la réflexion sur celle de l’engagement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? [document électronique] / Carole Voisin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité valeur éducations à engagement questions socialement vives Résumé : Les recherches au sujet de la notion de neutralité à l’école dans l’enseignement des questions socialement vives (QSV) se trouvent à la confluence de plusieurs horizons : didactiques disciplinaires, didactique professionnelle, épistémologie et même philosophie. Cet écrit propose de faire un tour d’horizon des travaux, interrogations et enjeux actuels sur la question de la neutralité dans l’éducation aux questions socialement vives. L’enjeu est d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches tout en identifiant des tensions entre l’idée de neutralité et l’idée d’engagement, tensions plus ou moins conscientisées à l’école (programmes, savoirs et acteurs). Une première direction tend vers l’histoire de la notion de neutralité dans l’école républicaine et sur sa résonance dans les « éducations à » plus généralement. Ces premières lectures permettront de réactualiser le débat sur les enjeux éducatifs et le projet de société à « engager » dans ce cadre. La seconde direction vise à présenter quelques rappels sur la neutralité scientifique, neutralité de sa démarche et de ses savoirs. Comment la construction de savoirs dans ce cadre spécifique peut contribuer au développement d’une pensée critique ? Le dernier axe de réflexion s’intéresse aux pratiques professionnelles. Comment les enseignants s’engagent-ils dans l’enseignement-apprentissage de ces questions ? Trois directions, qui articulées, permettent de comprendre que la notion de neutralité invite à poursuivre la réflexion sur celle de l’engagement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation / Catherine Huchet in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57[article] Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation [texte imprimé] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2022 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57
Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène / Nicolas Hervé in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement questions socialement vives temporalité prospective Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons alors quelques caractéristiques de ces dispositifs qui permettent aux élèves de prendre conscience de la diversité des futurs possibles, et d’envisager des moyens d’action pour tendre vers des futurs souhaitables. Nous concluons sur l’intérêt de l’éducation au futur pour appréhender l’Anthropocène sous l’angle de ses temporalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 113-123[article] L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène [document électronique] / Nicolas Hervé, Auteur . - 2022 . - p. 113-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 113-123
Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement questions socialement vives temporalité prospective Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons alors quelques caractéristiques de ces dispositifs qui permettent aux élèves de prendre conscience de la diversité des futurs possibles, et d’envisager des moyens d’action pour tendre vers des futurs souhaitables. Nous concluons sur l’intérêt de l’éducation au futur pour appréhender l’Anthropocène sous l’angle de ses temporalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40
Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) éducation citoyenne inculcation questions socialement vives Résumé : Des circulaires ministérielles en appellent, non plus seulement à une sensibilisation, mais à une véritable "mobilisation de la jeunesse" contre les effets du réchauffement climatique. Ces préconisations posent la question de la neutralité de l’espace scolaire dans le cadre républicain. Pour ne pas s’enliser dans ce type de débat récurrent en France, on propose ici de faire un détour par l’Amérique, avec l’affaire de Little Rock et les analyses que propose Hannah Arendt des prétentions de l’État à initier un processus de déségrégation sociale en obligeant les lycées publics à intégrer les élèves noirs. N’est-ce pas trahir l’essence même de l’éducation que d’embrigader la jeunesse dans des luttes politiques qui ne sont pas de leur ressort ? Et pourtant, les tensions internes à la philosophie politique d’Arendt suggèrent de reposer le problème de la neutralité scolaire d’une manière moins radicale quand ce qui est en jeu est la préservation de la vie, condition nécessaire bien qu’insuffisante de l’éducation. Mais, d’un autre côté, peut-on se contenter de mobiliser les élèves en leur inculquant des "bonnes pratiques" sans les engager dans la réflexion ? Bref, si l’école, en tant qu’institution, doit servir de relais aux politiques publiques, selon quelles modalités spécifiques doit-elle le faire ? La mobilisation de la jeunesse ne doit-elle pas prendre d’autres formes que celle de l’embrigadement ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18915 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) éducation citoyenne inculcation questions socialement vives Résumé : Des circulaires ministérielles en appellent, non plus seulement à une sensibilisation, mais à une véritable "mobilisation de la jeunesse" contre les effets du réchauffement climatique. Ces préconisations posent la question de la neutralité de l’espace scolaire dans le cadre républicain. Pour ne pas s’enliser dans ce type de débat récurrent en France, on propose ici de faire un détour par l’Amérique, avec l’affaire de Little Rock et les analyses que propose Hannah Arendt des prétentions de l’État à initier un processus de déségrégation sociale en obligeant les lycées publics à intégrer les élèves noirs. N’est-ce pas trahir l’essence même de l’éducation que d’embrigader la jeunesse dans des luttes politiques qui ne sont pas de leur ressort ? Et pourtant, les tensions internes à la philosophie politique d’Arendt suggèrent de reposer le problème de la neutralité scolaire d’une manière moins radicale quand ce qui est en jeu est la préservation de la vie, condition nécessaire bien qu’insuffisante de l’éducation. Mais, d’un autre côté, peut-on se contenter de mobiliser les élèves en leur inculquant des "bonnes pratiques" sans les engager dans la réflexion ? Bref, si l’école, en tant qu’institution, doit servir de relais aux politiques publiques, selon quelles modalités spécifiques doit-elle le faire ? La mobilisation de la jeunesse ne doit-elle pas prendre d’autres formes que celle de l’embrigadement ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18915 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mondialisation est-elle enseignée à l’école élémentaire ? / Carol Fontani in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
PermalinkLe problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
PermalinkSLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle / David Lefrançois in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
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