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Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40
Mots-clés : enseignement agricole savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives enseignant rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-76 Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Europe formation professionnelle fonction usage diplôme professionnel reconnaissance Résumé : Interroger l’histoire, le présent et l’avenir d’un diplôme comme le CAP invite plus largement à questionner la manière dont les autres pays européens envisagent les diplômes professionnels "de base", autrement dit les premiers à être accessibles. La question est d’autant plus sensible que l’Union européenne (UE) s’est engagée dans une politique de hausse générale du niveau d’éducation de sa population, d’accès du plus grand nombre à la certification (traduction par la France du terme anglais qualification) et dans la promotion de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Si son objectif est de faire de l’Europe la première société de la connaissance dans le monde (Conseil européen de Lisbonne, mars 2000), il vise aussi à garantir la "flexibilité de la main-d’œuvre" pour permettre à celle-ci "de s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion" (recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, 18 décembre 2006). En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 63-76[article] Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2012 . - p. 63-76.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 63-76
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Europe formation professionnelle fonction usage diplôme professionnel reconnaissance Résumé : Interroger l’histoire, le présent et l’avenir d’un diplôme comme le CAP invite plus largement à questionner la manière dont les autres pays européens envisagent les diplômes professionnels "de base", autrement dit les premiers à être accessibles. La question est d’autant plus sensible que l’Union européenne (UE) s’est engagée dans une politique de hausse générale du niveau d’éducation de sa population, d’accès du plus grand nombre à la certification (traduction par la France du terme anglais qualification) et dans la promotion de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Si son objectif est de faire de l’Europe la première société de la connaissance dans le monde (Conseil européen de Lisbonne, mars 2000), il vise aussi à garantir la "flexibilité de la main-d’œuvre" pour permettre à celle-ci "de s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion" (recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, 18 décembre 2006). En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral