BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'usage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78[article] L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur . - 2021 . - p. 69-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78
Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une culture de l’horizontalité / Philippe Roederer in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Pour une culture de l’horizontalité Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Roederer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : outil numérique usage société Résumé : Le numérique induit de nouvelles donnes relationnelles et hiérarchiques. L'auteur revient sur ces changements d’ordre humain.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 46-48[article] Pour une culture de l’horizontalité [document électronique] / Philippe Roederer, Auteur . - 2015 . - p. 46-48.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 46-48
Mots-clés : outil numérique usage société Résumé : Le numérique induit de nouvelles donnes relationnelles et hiérarchiques. L'auteur revient sur ces changements d’ordre humain.
[article]
Titre : Décris-moi une image ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Despres-Lonnet, Marie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 253-274 Langues : Français Mots-clés : indexation d’images usage base documentaire Résumé : Le développement des nouvelles technologies de l’information a permis à de nombreux centres de recherche ou bibliothèques spécialisées d’envisager d’ouvrir leurs collections informatisées à des publics plus larges. Mais de tels projets ne peuvent être menés sans reconsidérer, au moins partiellement, les orientations prises lors de la conception des bases. En effet, ces fonds sont conçus au départ pour répondre à des usages scientifiques et ce déplacement vers de nouveaux publics dont les attentes et les compétences sont différentes de celles de leurs utilisateurs premiers s’apparente à un projet de vulgarisation. Cet article présente les résultats d’une série d’expérimentations menées dans le cadre d’un projet de mise à disposition sur Internet d’un fonds iconographique relatif à l’histoire du Nord de la France, constitué par une équipe de chercheurs de l’université de Lille 3. Ces expérimentations visaient à mieux comprendre ce que différents publics voyaient dans un même lot d’images, afin de disposer d’éléments pour repenser l’indexation du fonds. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Despres-Lonnet_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 253-274[article] Décris-moi une image ! [texte imprimé] / Despres-Lonnet, Marie, Auteur . - 2001 . - p. 253-274.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 253-274
Mots-clés : indexation d’images usage base documentaire Résumé : Le développement des nouvelles technologies de l’information a permis à de nombreux centres de recherche ou bibliothèques spécialisées d’envisager d’ouvrir leurs collections informatisées à des publics plus larges. Mais de tels projets ne peuvent être menés sans reconsidérer, au moins partiellement, les orientations prises lors de la conception des bases. En effet, ces fonds sont conçus au départ pour répondre à des usages scientifiques et ce déplacement vers de nouveaux publics dont les attentes et les compétences sont différentes de celles de leurs utilisateurs premiers s’apparente à un projet de vulgarisation. Cet article présente les résultats d’une série d’expérimentations menées dans le cadre d’un projet de mise à disposition sur Internet d’un fonds iconographique relatif à l’histoire du Nord de la France, constitué par une équipe de chercheurs de l’université de Lille 3. Ces expérimentations visaient à mieux comprendre ce que différents publics voyaient dans un même lot d’images, afin de disposer d’éléments pour repenser l’indexation du fonds. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_Despres-Lonnet_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Enfants et les jeux vidéos / Patrick Longuet in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Les Enfants et les jeux vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Longuet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 67-83 Langues : Français Mots-clés : phénomène de société jeu vidéo population joueur usage place vie sociale enfant recherche pédagogique Résumé : Les enfants pratiquent massivement les jeux vidéo. Sur les 74 % de joueurs, plus de la moitié utilisent une console qui se branche sur le récepteur TV. Une différence assez nette entre les filles et les garçons est observable. Elle touche aussi bien l'accès aux jeux : les filles commencent plus tard ; le temps de jeu : les garçons jouent plus longtemps ; le choix des titres : les filles favorisent en seconde position les jeux de réflexe comme Tetris. Les joueurs appartiennent à tous les milieux, à tous les profils d'élèves : PCS des parents et réussite scolaire ne les discriminent pas. Seuls les élèves en échec scolaire sont un peu moins nombreux à jouer. En revanche leur temps de jeu est légèrement supérieur à celui de la moyenne. Ce temps de jeu est le véritable discriminant : les enfants de milieux favorisés sont, en proportion, aussi nombreux à jouer mais jouent moins longtemps ; il en va de même pour les enfants en situation de réussite scolaire (assez souvent les mêmes). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 67-83[article] Les Enfants et les jeux vidéos [texte imprimé] / Patrick Longuet, Auteur . - 1996 . - p. 67-83.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 67-83
Mots-clés : phénomène de société jeu vidéo population joueur usage place vie sociale enfant recherche pédagogique Résumé : Les enfants pratiquent massivement les jeux vidéo. Sur les 74 % de joueurs, plus de la moitié utilisent une console qui se branche sur le récepteur TV. Une différence assez nette entre les filles et les garçons est observable. Elle touche aussi bien l'accès aux jeux : les filles commencent plus tard ; le temps de jeu : les garçons jouent plus longtemps ; le choix des titres : les filles favorisent en seconde position les jeux de réflexe comme Tetris. Les joueurs appartiennent à tous les milieux, à tous les profils d'élèves : PCS des parents et réussite scolaire ne les discriminent pas. Seuls les élèves en échec scolaire sont un peu moins nombreux à jouer. En revanche leur temps de jeu est légèrement supérieur à celui de la moyenne. Ce temps de jeu est le véritable discriminant : les enfants de milieux favorisés sont, en proportion, aussi nombreux à jouer mais jouent moins longtemps ; il en va de même pour les enfants en situation de réussite scolaire (assez souvent les mêmes). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner avec "le" numérique : avec quelles perspectives ? / Yves-Claude Lequin in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
[article]
Titre : Enseigner avec "le" numérique : avec quelles perspectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Claude Lequin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pédagogie usage Résumé : Pour l'auteur, l'usage du numérique exige la vigilance notamment quand "l'outil tend à devenir le maître". Il invite à penser au pour quoi faire, pour qui, pour combien de temps... et fait quelques propositions pour un meilleur usage en pédagogie.
in Contre Pied (Paris) > HS 19 (10/2017) . - p. 22-23[article] Enseigner avec "le" numérique : avec quelles perspectives ? [texte imprimé] / Yves-Claude Lequin, Auteur . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 19 (10/2017) . - p. 22-23
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pédagogie usage Résumé : Pour l'auteur, l'usage du numérique exige la vigilance notamment quand "l'outil tend à devenir le maître". Il invite à penser au pour quoi faire, pour qui, pour combien de temps... et fait quelques propositions pour un meilleur usage en pédagogie. Enseigner la traduction juridique en master de traduction professionnelle, allemand-français / Margarete Durr in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
PermalinkLes jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention / Peretti, Christine de in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
PermalinkJuste un petit bout ! 7/15 : Grand / petit / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkModéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l’exploiter pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en classe / Brigitte Grugeon-Allys in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
PermalinkPermalink