BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Solveig Lepoire-Duc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78[article] L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur . - 2021 . - p. 69-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78
Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aspects cognitifs de la conduite d'un dialogue explicatif / Solveig Lepoire-Duc in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Aspects cognitifs de la conduite d'un dialogue explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 173-192 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe film documentaire dinosaure texte argumentatif dialogue explicatif approche discursive interaction Résumé : Les dialogues explicatifs donnent lieu à des interactions où un enseignant et des élèves réalisent conjointement des opérations cognitives pour coproduire un raisonnement. Le maître s'y trouve dans la position de devoir en même temps garantir la cohérence d'une explication "achevée" et laisser place à la pensée en construction des enfants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1866 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 173-192 :[article] Aspects cognitifs de la conduite d'un dialogue explicatif [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur . - 1999 . - p. 173-192 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 173-192 :
Mots-clés : pratique de classe film documentaire dinosaure texte argumentatif dialogue explicatif approche discursive interaction Résumé : Les dialogues explicatifs donnent lieu à des interactions où un enseignant et des élèves réalisent conjointement des opérations cognitives pour coproduire un raisonnement. Le maître s'y trouve dans la position de devoir en même temps garantir la cohérence d'une explication "achevée" et laisser place à la pensée en construction des enfants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1866 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un concept au service de la didactique duu français / Cindy de Amaral in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139[article] Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2023 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139
Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi / Solveig Lepoire-Duc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 125-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue Résumé : Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142[article] La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2009 . - p. 125-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142
Mots-clés : enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue Résumé : Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sautot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solveig Lepoire-Duc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-146 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des disciplines formation des enseignants manuel scolaire recherche en éducation savoir scolaire temps verbal Note de contenu : Approches du verbe : apports pour la didactique de la grammaire (J-P. Sautot, S. Lepoire-Duc) / De l'analyse de productions écrites d'élèves et de ses usages potentiels pour la formation des enseignants du secondaire en grammaire (R. Gagnon) / L'apprentissage des temps verbaux en espagnol. Relations entre connaissances déclaratives et usages dans les textes (C. Rodriguez Gonzalo) / Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique (C. Péret) / Quelle expression du temps pour les formes non fléchies du verbe ? Examen de quelques manuels de CM1 (f. Torterat) / Des savoirs scientifiques aux savoirs scolaires : entre élaboration des connaissances et élaboration du discours. Application à l'aspect verbal (C. Lachet) / La catégorie de l'aspect : cerise sur le gâteau ou plat de résistance ? De l'intérêt de lui faire une place en classe (C. Corteel, C. Avezard-Roger). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3254 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Lidil (Grenoble) > 47 (05/2013) . - p. 5-146[article] Le verbe pour exprimer le temps : Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Sautot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solveig Lepoire-Duc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 5-146.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 47 (05/2013) . - p. 5-146
Mots-clés : enseignement de la grammaire didactique des disciplines formation des enseignants manuel scolaire recherche en éducation savoir scolaire temps verbal Note de contenu : Approches du verbe : apports pour la didactique de la grammaire (J-P. Sautot, S. Lepoire-Duc) / De l'analyse de productions écrites d'élèves et de ses usages potentiels pour la formation des enseignants du secondaire en grammaire (R. Gagnon) / L'apprentissage des temps verbaux en espagnol. Relations entre connaissances déclaratives et usages dans les textes (C. Rodriguez Gonzalo) / Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique (C. Péret) / Quelle expression du temps pour les formes non fléchies du verbe ? Examen de quelques manuels de CM1 (f. Torterat) / Des savoirs scientifiques aux savoirs scolaires : entre élaboration des connaissances et élaboration du discours. Application à l'aspect verbal (C. Lachet) / La catégorie de l'aspect : cerise sur le gâteau ou plat de résistance ? De l'intérêt de lui faire une place en classe (C. Corteel, C. Avezard-Roger). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3254 Format de la ressource électronique : Numéro intégral