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Un concept au service de la didactique duu français / Cindy de Amaral in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139[article] Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2023 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139
Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Autre auteur : Boganika, Luciane Langues : Français Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2016.
Autre auteur : Boganika, Luciane
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi / Solveig Lepoire-Duc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 125-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue Résumé : Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142[article] La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2009 . - p. 125-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 125-142
Mots-clés : enseignement grammaire enseignant formation continue résolution de problème difficulté observation réfléchie de la langue Résumé : Analyser les difficultés des enseignants de l'école primaire à entrer dans des pratiques raisonnées de la langue en classe constitue l'objectif de la recherche-formation RAhORL. Afin de mieux connaître les représentations des enseignants du primaire sur l'activité grammaticale, d'en déterminer les besoins en formation et de délimiter le champ du possible des activités d'analyse linguistique en classe, un accompagnement d'enseignants par la formation continue et par un suivi en classe a été mené. Ce suivi a permis le recueil d'un corpus de séances d'observation réfléchie de la langue et l'entretien avec deux enseignants mettant en oeuvre, chacun dans leur classe, une séance construite conjointement. La comparaison des pratiques observées et des discours de ces enseignants sur leurs pratiques permet de mettre en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour mener en classe des activités de résolution de problèmes grammaticaux. Ces difficultés ne proviennent pas nécessairement de la qualité de la maîtrise des concepts linbguistiques à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une indispensable liberté / Marc Prouchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Une indispensable liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Prouchet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école et ses conséquences dans la relation pédagogique : la question de l'adhésion des élèves, les types de jeux et leurs différents objectifs, le rôle et la place de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.26-27[article] Une indispensable liberté [texte imprimé] / Marc Prouchet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2006 . - p.26-27.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.26-27
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école et ses conséquences dans la relation pédagogique : la question de l'adhésion des élèves, les types de jeux et leurs différents objectifs, le rôle et la place de l'enseignant. De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? / Jean-Pierre Sautot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : orthographe grammaire apprentissage de la langue maternelle Résumé : Si l’on considère que faire un exercice, c’est pratiquer ou mettre en pratique, alors la négociation graphique (NG) relève de l’exercice d’orthographe. Nous interrogeons les objectifs que peut avoir la NG sur le plan grammatical. Faut-il se contenter d’une utilisation circonscrite dans la perspective de la maitrise d’un socle orthographique commun ou peut-on envisager la perspective d’une maitrise améliorée de la syntaxe qui ne nuirait pas au socle orthographique mais avec le bénéfice d’en savoir plus en grammaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 73-90[article] De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2017 . - p. 73-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 73-90
Mots-clés : orthographe grammaire apprentissage de la langue maternelle Résumé : Si l’on considère que faire un exercice, c’est pratiquer ou mettre en pratique, alors la négociation graphique (NG) relève de l’exercice d’orthographe. Nous interrogeons les objectifs que peut avoir la NG sur le plan grammatical. Faut-il se contenter d’une utilisation circonscrite dans la perspective de la maitrise d’un socle orthographique commun ou peut-on envisager la perspective d’une maitrise améliorée de la syntaxe qui ne nuirait pas au socle orthographique mais avec le bénéfice d’en savoir plus en grammaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink