BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte oral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Autre auteur : Boganika, Luciane Langues : Français Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2016.
Autre auteur : Boganika, Luciane
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral