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Les concepts dans la recherche en didactique du français / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Les concepts dans la recherche en didactique du français : Émergence et création d'un champ épistémique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation didactique du français champ épistémique concept Résumé : Pour se constituer scientifiquement comme champ de recherche, la didactique du français doit engager un travail épistémologique d’élaboration de concepts. C’est la problématique mise en débat par l’AIRDF lors de son 14e congrès en août 2019 à Lyon et dont cet article propose une synthèse. La question est abordée selon trois aspects : selon l’aspect diachronique nous observons comment la question de la conceptualisation en didactique du français est examinée dans des publications fondatrices. Selon l’aspect épistémologique nous examinons d’une part comment le concept de concept y est appréhendé (aspect no 2), et d’autre part, quelle heuristique développe l’activité de conceptualisation (aspect no 3). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Les concepts dans la recherche en didactique du français : Émergence et création d'un champ épistémique [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : conceptualisation didactique du français champ épistémique concept Résumé : Pour se constituer scientifiquement comme champ de recherche, la didactique du français doit engager un travail épistémologique d’élaboration de concepts. C’est la problématique mise en débat par l’AIRDF lors de son 14e congrès en août 2019 à Lyon et dont cet article propose une synthèse. La question est abordée selon trois aspects : selon l’aspect diachronique nous observons comment la question de la conceptualisation en didactique du français est examinée dans des publications fondatrices. Selon l’aspect épistémologique nous examinons d’une part comment le concept de concept y est appréhendé (aspect no 2), et d’autre part, quelle heuristique développe l’activité de conceptualisation (aspect no 3). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Autre auteur : Boganika, Luciane Langues : Français Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2016.
Autre auteur : Boganika, Luciane
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit / Marie-Cécile Guernier in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit : La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : andragogie littératie illettrisme alphabétisation formation professionnelle Résumé : Dans le cadre d’enquêtes sur la formation à l’écrit des adultes peu qualifiés et peu scolarisés, nous avons constaté que certains de ceux-ci ne reprennent pas à la maison ce qui a été abordé lors des séances de formation et laissent à l’organisme de formation les documents fournis. Ainsi pour ces personnes, l’espace de la formation et l’espace hors formation constitueraient deux espaces disjoints. Une de nos hypothèses est que ces pratiques sont révélatrices des conceptions que ces apprenants se font de l’apprentissage de l’écrit, et qu’elles pourraient expliquer en partie certaines difficultés d’apprentissage. A partir de l’analyse d’un entretien dans lequel la personne interviewée réfère la formation à un espace (« si je rentre dans une formation c’est pour apprendre »), nous montrons qu’elle construit une cartographie des espaces où sa maîtrise de l’écrit est en jeu en catégorisant des espaces de formation (l’école, l’organisme de formation, la salle de cours), des espaces privés et intimes (la famille, les amis, les loisirs), des espaces publics (les commerces, l’auto-école, les services administratifs, le travail), et en les hiérarchisant selon leurs fonctions sociales et didactiques. Au sein de cette typologie, les écrits didactiques sont décrits comme ne circulant pas d’un espace à un autre, en conformité avec la représentation d’une disjonction entre l’espace de formation et les autres espaces (domestique, privé, professionnel, etc.). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 53-72[article] Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit : La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2018 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 53-72
Mots-clés : andragogie littératie illettrisme alphabétisation formation professionnelle Résumé : Dans le cadre d’enquêtes sur la formation à l’écrit des adultes peu qualifiés et peu scolarisés, nous avons constaté que certains de ceux-ci ne reprennent pas à la maison ce qui a été abordé lors des séances de formation et laissent à l’organisme de formation les documents fournis. Ainsi pour ces personnes, l’espace de la formation et l’espace hors formation constitueraient deux espaces disjoints. Une de nos hypothèses est que ces pratiques sont révélatrices des conceptions que ces apprenants se font de l’apprentissage de l’écrit, et qu’elles pourraient expliquer en partie certaines difficultés d’apprentissage. A partir de l’analyse d’un entretien dans lequel la personne interviewée réfère la formation à un espace (« si je rentre dans une formation c’est pour apprendre »), nous montrons qu’elle construit une cartographie des espaces où sa maîtrise de l’écrit est en jeu en catégorisant des espaces de formation (l’école, l’organisme de formation, la salle de cours), des espaces privés et intimes (la famille, les amis, les loisirs), des espaces publics (les commerces, l’auto-école, les services administratifs, le travail), et en les hiérarchisant selon leurs fonctions sociales et didactiques. Au sein de cette typologie, les écrits didactiques sont décrits comme ne circulant pas d’un espace à un autre, en conformité avec la représentation d’une disjonction entre l’espace de formation et les autres espaces (domestique, privé, professionnel, etc.). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et répondre à des questions au cycle 3 / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Lire et répondre à des questions au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 167-181 : Langues : Français Mots-clés : lecture texte littérature compréhension questionnement réponse Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur le sens que les élèves de cycle 3 attribuent aux activités de lecture qu'ils réalisent en classe, ont été réalisés des entretiens semi-directifs au cours desquels on demandait à des élèves de CM1 et de CM2 de s'exprimer, entre autres, sur l'activité de lecture silencieuse. L'analyse de ces entretiens met en évidence que, pour les élèves, lire en classe c'est surtout répondre à des questions sur le texte. Trois types de rapport entre lecture et questionnement sont ainsi construits par ces discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 167-181 :[article] Lire et répondre à des questions au cycle 3 [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 1999 . - p. 167-181 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 167-181 :
Mots-clés : lecture texte littérature compréhension questionnement réponse Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur le sens que les élèves de cycle 3 attribuent aux activités de lecture qu'ils réalisent en classe, ont été réalisés des entretiens semi-directifs au cours desquels on demandait à des élèves de CM1 et de CM2 de s'exprimer, entre autres, sur l'activité de lecture silencieuse. L'analyse de ces entretiens met en évidence que, pour les élèves, lire en classe c'est surtout répondre à des questions sur le texte. Trois types de rapport entre lecture et questionnement sont ainsi construits par ces discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral En lycée professionnel / Marie-Cécile Guernier in Cahiers pédagogiques (Revue), 400 (01/2002)
[article]
Titre : En lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : expression orale Résumé : L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.28-29[article] En lycée professionnel [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 400 (01/2002) . - p.28-29
Mots-clés : expression orale Résumé : L'acquisition et la maîtrise du langage oral des élèves de BEP : analyse de la situation réelle, des objectifs des programmes et des opportunités de l'environnement professionnel. L'orientation épistémique de la lecture : selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkParoles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkPratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion. / Marie-Cécile Guernier in Lidil (Grenoble), 45 (05/2012)
PermalinkRapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
PermalinkRésonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
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