BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'champ épistémique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les concepts dans la recherche en didactique du français / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Les concepts dans la recherche en didactique du français : Émergence et création d'un champ épistémique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation didactique du français champ épistémique concept Résumé : Pour se constituer scientifiquement comme champ de recherche, la didactique du français doit engager un travail épistémologique d’élaboration de concepts. C’est la problématique mise en débat par l’AIRDF lors de son 14e congrès en août 2019 à Lyon et dont cet article propose une synthèse. La question est abordée selon trois aspects : selon l’aspect diachronique nous observons comment la question de la conceptualisation en didactique du français est examinée dans des publications fondatrices. Selon l’aspect épistémologique nous examinons d’une part comment le concept de concept y est appréhendé (aspect no 2), et d’autre part, quelle heuristique développe l’activité de conceptualisation (aspect no 3). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Les concepts dans la recherche en didactique du français : Émergence et création d'un champ épistémique [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : conceptualisation didactique du français champ épistémique concept Résumé : Pour se constituer scientifiquement comme champ de recherche, la didactique du français doit engager un travail épistémologique d’élaboration de concepts. C’est la problématique mise en débat par l’AIRDF lors de son 14e congrès en août 2019 à Lyon et dont cet article propose une synthèse. La question est abordée selon trois aspects : selon l’aspect diachronique nous observons comment la question de la conceptualisation en didactique du français est examinée dans des publications fondatrices. Selon l’aspect épistémologique nous examinons d’une part comment le concept de concept y est appréhendé (aspect no 2), et d’autre part, quelle heuristique développe l’activité de conceptualisation (aspect no 3). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9443 Format de la ressource électronique : Texte intégral