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L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel temps verbal procès du verbe périphrase Résumé : La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de Cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 121-131[article] L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2017 . - p. 121-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 121-131
Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel temps verbal procès du verbe périphrase Résumé : La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de Cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enchaînements par coordination et subordination des formes aspectuo-temporelles en arabe / Joseph Dichy in Les langues modernes, 2007-2 (03/2007)
[article]
Titre : Les enchaînements par coordination et subordination des formes aspectuo-temporelles en arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Dichy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement conjugaison temps verbal arabe : langue Résumé : Le système verbal des langues sémitiques présente la caractéristique de comporter un très petit nombre de paradigmes verbaux, constitué fondamentalement de deux formes, rapportées le plus souvent à une opposition aspectuelle "accompli/inaccompli", "perfectif/imperfectif", "parfait/imparfait" ou "achevé/inachevé".
in Les langues modernes > 2007-2 (03/2007) . - p. 67-83 :[article] Les enchaînements par coordination et subordination des formes aspectuo-temporelles en arabe [texte imprimé] / Joseph Dichy, Auteur . - 2007 . - p. 67-83 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-2 (03/2007) . - p. 67-83 :
Mots-clés : enseignement conjugaison temps verbal arabe : langue Résumé : Le système verbal des langues sémitiques présente la caractéristique de comporter un très petit nombre de paradigmes verbaux, constitué fondamentalement de deux formes, rapportées le plus souvent à une opposition aspectuelle "accompli/inaccompli", "perfectif/imperfectif", "parfait/imparfait" ou "achevé/inachevé". "Il fallut que je sois fusse…" : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : "Il fallut que je sois fusse…" : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) Type de document : document électronique Auteurs : Bert Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : temps verbal imparfait du subjonctif intérêt médiatique corpus de presse français oral Résumé : "Mais vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère et lui dire il fallut que je sois fusse… Qu'est-ce qu'elle va comprendre ?" lance Esméralda à son prof de français dans le film Entre les murs (2008). Le subjonctif imparfait continue néanmoins à faire parler de lui. Il bénéficie d’un intérêt médiatique, illustré ici, en reproduisant un échantillon des remarques souvent tendancieuses faites à son sujet dans un corpus de presse couvrant les années 2001 à 2012, ensuite en faisant valoir que ceux qui se servent du subjonctif imparfait sans chercher à en illustrer le caractère potentiellement incongru attirent en règle générale l’attention. L'article évoque séparément les allusions qui étonnent, les usages qui détonnent et les usages qui divisent. Avant de conclure, la question de savoir si le subjonctif imparfait a encore un avenir est reposée. Il va sans dire que l’intérêt des médias ne suffira pas à faire revivre le subjonctif imparfait : ce temps verbal aujourd’hui quasiment exclu de l’usage oral est condamné à rester condamné. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] "Il fallut que je sois fusse…" : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) [document électronique] / Bert Peeters, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : temps verbal imparfait du subjonctif intérêt médiatique corpus de presse français oral Résumé : "Mais vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère et lui dire il fallut que je sois fusse… Qu'est-ce qu'elle va comprendre ?" lance Esméralda à son prof de français dans le film Entre les murs (2008). Le subjonctif imparfait continue néanmoins à faire parler de lui. Il bénéficie d’un intérêt médiatique, illustré ici, en reproduisant un échantillon des remarques souvent tendancieuses faites à son sujet dans un corpus de presse couvrant les années 2001 à 2012, ensuite en faisant valoir que ceux qui se servent du subjonctif imparfait sans chercher à en illustrer le caractère potentiellement incongru attirent en règle générale l’attention. L'article évoque séparément les allusions qui étonnent, les usages qui détonnent et les usages qui divisent. Avant de conclure, la question de savoir si le subjonctif imparfait a encore un avenir est reposée. Il va sans dire que l’intérêt des médias ne suffira pas à faire revivre le subjonctif imparfait : ce temps verbal aujourd’hui quasiment exclu de l’usage oral est condamné à rester condamné. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Performance énonciative et textuelle des formes verbales de l'allemand / Colette Cortès in Les langues modernes, 2007-2 (03/2007)
[article]
Titre : Performance énonciative et textuelle des formes verbales de l'allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Cortès, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-66 : Langues : Français Mots-clés : enseignement conjugaison temps verbal allemand : langue Résumé : En allemand, on observe une distorsion entre l'étiquette de "temps verbaux" attribuée aux morphèmes de conjugaison par la tradition grammaticale et l'interprétation sémantique des emplois de ces morphèmes, qui dépendent du contexte et de l'intention énonciative du locuteur. Une redéfinition des processus sémantiques et cognitifs mis en oeuvre s'impose pour permettre une interprétation cohérente des formes verbales de l'allemand.
in Les langues modernes > 2007-2 (03/2007) . - p. 59-66 :[article] Performance énonciative et textuelle des formes verbales de l'allemand [texte imprimé] / Colette Cortès, Auteur . - 2007 . - p. 59-66 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-2 (03/2007) . - p. 59-66 :
Mots-clés : enseignement conjugaison temps verbal allemand : langue Résumé : En allemand, on observe une distorsion entre l'étiquette de "temps verbaux" attribuée aux morphèmes de conjugaison par la tradition grammaticale et l'interprétation sémantique des emplois de ces morphèmes, qui dépendent du contexte et de l'intention énonciative du locuteur. Une redéfinition des processus sémantiques et cognitifs mis en oeuvre s'impose pour permettre une interprétation cohérente des formes verbales de l'allemand. Et pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes / Marie-Claude Rosat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Et pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rosat, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 153-170 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation expression écrite texte encyclopédie séquence d'enseignement technique d'expression révision récit historique temps verbal Résumé : Face au constat général de la difficulté des enfants à réaliser d'importantes révisions de leurs textes, test de l'effet d'un enseignement approfondi concernant le récit historique et le texte explicatif encyclopédique sur les capacités de révision. Deux séquences didactiques contrastées, l'une axée sur l'organisation interne des textes, l'autre centrée sur l'adaptation à la situation communicative et sur l'emploi des unités linguistiques ont été expérimentées avec des élèves de 6e primaire genevoise (11-12 ans). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 153-170 :[article] Et pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes [texte imprimé] / Marie-Claude Rosat, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 1991 . - p. 153-170 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 153-170 :
Mots-clés : système d'évaluation expression écrite texte encyclopédie séquence d'enseignement technique d'expression révision récit historique temps verbal Résumé : Face au constat général de la difficulté des enfants à réaliser d'importantes révisions de leurs textes, test de l'effet d'un enseignement approfondi concernant le récit historique et le texte explicatif encyclopédique sur les capacités de révision. Deux séquences didactiques contrastées, l'une axée sur l'organisation interne des textes, l'autre centrée sur l'adaptation à la situation communicative et sur l'emploi des unités linguistiques ont été expérimentées avec des élèves de 6e primaire genevoise (11-12 ans). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le procès est localisé dans le passé", "le procès continue" : remarques sur notre métalangue / Pierre Cotte in Les langues modernes, 2007-2 (03/2007)
PermalinkLes temps de l'anglais et leur enseignement en classe de langues / Wilfrid Rotgé in Les langues modernes, 2007-2 (03/2007)
PermalinkTemps linguistique et "temps verbaux" en grammaire espagnole / Gilles Luquet in Les langues modernes, 2007-2 (03/2007)
PermalinkLe temps ne fait rien à l'affaire / Jean-Pierre Gabilan in Les langues modernes, 2007-2 (03/2007)
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