BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adjectif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion / Solveig Lepoire-Duc in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78[article] L'adjectif au Cycle 3 : analyse d'exemples fournis par des élèves pour définir la notion [texte imprimé] / Solveig Lepoire-Duc, Auteur ; Eleni Valma, Auteur . - 2021 . - p. 69-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 69-78
Mots-clés : adjectif usage explication métalinguistique exemple élève de fin primaire Résumé : L’apparente simplicité des caractéristiques définitoires de l’adjectif masque une réalité bien plus complexe et de nombreuses incertitudes chez les élèves et les enseignants. De fait, le concept d’adjectif reste flou pour la majorité des élèves de début de CM2. Partant du corpus recueilli dans le cadre de la recherche REAlang, l’article analyse les exemples proposés par des élèves de CM1 et CM2 pour éclairer les explications qu’ils apportent en réponse à la consigne « Explique ce qu’est un adjectif ». L’objectif est de mieux comprendre les repères ou les intuitions linguistiques sur lesquels ils s’appuient pour donner sens à leurs explications métalinguistiques. L’analyse porte sur la manière dont ces élèves conçoivent le processus de qualification, sur le plan syntaxique, sémantique et cognitif. Sont également étudiés leurs raisonnements sous-jacents sur la place de l’adjectif dans le syntagme nominal, la morphologie et les accords, les procédures permettant d’identifier un adjectif. Les élèves recourent fréquemment et spontanément à des formes attributives pour étayer leurs explications : ce constat conduit à suggérer une attention particulière à cette forme syntaxique que les programmes ne préconisent d’étudier qu’en toute fin de scolarité élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 10 : Les degrés de l'adjectif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 10 : Les degrés de l'adjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français Mots-clés : degré adjectif comparatif superlatif Résumé : L'usage que font les enfants des superlatifs modernes (super, hyper, giga..., sans compter le trop qui remplace presque systématiquement le très) invite à se lancer dans une révision des comparatifs et des superlatifs, que les textes officiels nomment "degrés de l'adjectif et de l'adverbe".
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 55-58[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 10 : Les degrés de l'adjectif [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 55-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 55-58
Mots-clés : degré adjectif comparatif superlatif Résumé : L'usage que font les enfants des superlatifs modernes (super, hyper, giga..., sans compter le trop qui remplace presque systématiquement le très) invite à se lancer dans une révision des comparatifs et des superlatifs, que les textes officiels nomment "degrés de l'adjectif et de l'adverbe". Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 5 : La place de l'adjectif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 5 : La place de l'adjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : place adjectif phrase Résumé : Même si l'on admet facilement le lien étroit qui rassemble le nom et l'adjectif, il n'est pas toujours facile d'identifier ce dernier surtout pour un élève de classe élémentaire. En effet, la position de l'adjectif qualificatif varie selon les caprices de la syntaxe. Épithète, attribut ou apposé, l'adjectif se montre parfois capricieux. Une bonne raison pour préciser à nouveau ces différentes fonctions.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 65-68[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 5 : La place de l'adjectif [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 65-68
Mots-clés : place adjectif phrase Résumé : Même si l'on admet facilement le lien étroit qui rassemble le nom et l'adjectif, il n'est pas toujours facile d'identifier ce dernier surtout pour un élève de classe élémentaire. En effet, la position de l'adjectif qualificatif varie selon les caprices de la syntaxe. Épithète, attribut ou apposé, l'adjectif se montre parfois capricieux. Une bonne raison pour préciser à nouveau ces différentes fonctions. Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
[article]
Titre : Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-94 Langues : Français Mots-clés : grammaire déterminant forme élidée verbe nom adjectif pluriel féminin / Résumé : Et si on faisait de la grammaire en s'amusant ? C'est ce que propose le fichier Keskidi ?, dont sont extraites les 24 fiches de ce dossier. Pour découvrir ce que disent les personnages, les jeunes enquêteurs doivent sélectionner les bons mots en s'aidant des indices grammaticaux à leur disposition... Ces enquêtes offrent aux élèves de CE de réviser, en s'amusant, les classes grammaticales apprises tout au long de l'année. Merci à Ipotâme qui les a pensées, et à MysticLolly qui les a illustrées !
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 68-94[article] Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2017 . - p. 68-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 68-94
Mots-clés : grammaire déterminant forme élidée verbe nom adjectif pluriel féminin / Résumé : Et si on faisait de la grammaire en s'amusant ? C'est ce que propose le fichier Keskidi ?, dont sont extraites les 24 fiches de ce dossier. Pour découvrir ce que disent les personnages, les jeunes enquêteurs doivent sélectionner les bons mots en s'aidant des indices grammaticaux à leur disposition... Ces enquêtes offrent aux élèves de CE de réviser, en s'amusant, les classes grammaticales apprises tout au long de l'année. Merci à Ipotâme qui les a pensées, et à MysticLolly qui les a illustrées ! Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-101 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 86-101.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101
Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2. Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkPermalinkTous domaines CE2 > CM2 : Mots croisés pour apprendre ou réviser / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
Permalink