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De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Bouard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : complément verbe transitif intransitif objet Résumé : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l’histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l’histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu’aux nouveaux programmes 2016. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 15-31[article] De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe [texte imprimé] / Bérengère Bouard, Auteur . - 2016 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 15-31
Mots-clés : complément verbe transitif intransitif objet Résumé : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l’histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l’histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu’aux nouveaux programmes 2016. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage d'un temps peu enseigné : le passé simple / Marie Savelli in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
[article]
Titre : L'apprentissage d'un temps peu enseigné : le passé simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Savelli, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison verbe passé simple Résumé : Comment les élèves maîtrisent-ils ce temps réputé difficile ou désuet ? Cette étude à dimension psycholinguistique montre son importance réelle et décrit une acquisition régulière qui suit des logiques spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 39-48 :[article] L'apprentissage d'un temps peu enseigné : le passé simple [texte imprimé] / Marie Savelli, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur . - 2002 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 39-48 :
Mots-clés : conjugaison verbe passé simple Résumé : Comment les élèves maîtrisent-ils ce temps réputé difficile ou désuet ? Cette étude à dimension psycholinguistique montre son importance réelle et décrit une acquisition régulière qui suit des logiques spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques / Belinda Lavieu in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur Résumé : La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92[article] Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques [texte imprimé] / Belinda Lavieu, Auteur . - 2008 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92
Mots-clés : didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur Résumé : La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130[article] Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2013 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130
Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? / Roberta Michnick Golinkoff in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta Michnick Golinkoff, Auteur ; Kathy Hirsh-Pasek, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 363-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémantique acquisition du langage verbe concept fast mapping Résumé : Toute théorie du langage doit tenir compte de la façon dont les enfants apprennent les verbes, passage obligé vers la maîtrise de la grammaire. Mais l’apprentissage des verbes n’est pas chose facile pour le jeune enfant. Le présent article décrit et évalue deux hypothèses concurrentes qui permettent d’expliquer ce phénomène, soit l’"hypothèse des prérequis conceptuels" et l’"hypothèse de la mise en correspondance". Les résultats des recherches donnent à penser que les enfants possèdent les fondements conceptuels requis pour apprendre les verbes, mais qu’ils ont du mal à établir la correspondance entre les verbes et ces représentations. Selon le Modèle de la coalition émergente (MCE), les enfants, en s’appuyant sur divers signes ou indices (perceptuels, sociaux et linguistiques) qu’ils pondèrent différemment à divers stades de leur développement, arrivent à "superposer" les mots au monde qui les entoure. Le Modèle de la coalition émergente nous permet de suivre la démarche d’apprentissage des verbes dans le temps et de fixer un cadre plus global au processus d’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 363-382[article] Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? [texte imprimé] / Roberta Michnick Golinkoff, Auteur ; Kathy Hirsh-Pasek, Auteur . - 2011 . - p. 363-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 363-382
Mots-clés : sémantique acquisition du langage verbe concept fast mapping Résumé : Toute théorie du langage doit tenir compte de la façon dont les enfants apprennent les verbes, passage obligé vers la maîtrise de la grammaire. Mais l’apprentissage des verbes n’est pas chose facile pour le jeune enfant. Le présent article décrit et évalue deux hypothèses concurrentes qui permettent d’expliquer ce phénomène, soit l’"hypothèse des prérequis conceptuels" et l’"hypothèse de la mise en correspondance". Les résultats des recherches donnent à penser que les enfants possèdent les fondements conceptuels requis pour apprendre les verbes, mais qu’ils ont du mal à établir la correspondance entre les verbes et ces représentations. Selon le Modèle de la coalition émergente (MCE), les enfants, en s’appuyant sur divers signes ou indices (perceptuels, sociaux et linguistiques) qu’ils pondèrent différemment à divers stades de leur développement, arrivent à "superposer" les mots au monde qui les entoure. Le Modèle de la coalition émergente nous permet de suivre la démarche d’apprentissage des verbes dans le temps et de fixer un cadre plus global au processus d’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'emploi particulier du plus-que-parfait à l'entrée en sixième / Colette Corblin in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
PermalinkL'emploi des temps dans les récits écrits d'écoliers / Paul Cappeau in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
PermalinkEnquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
PermalinkL’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkEntrer progressivement dans l'écrit PS > GS 10/11 : La première phrase / Béatrice Machefel in La Classe maternelle (Revigny), 272 (10/2018)
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