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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition du langage'
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Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 363-370 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370[article] Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2017 . - p. 363-370.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370
Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques phonologiques des noms en fonction de l'âge d'acquisition / Frédérique Gayraud in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : Caractéristiques phonologiques des noms en fonction de l'âge d'acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Gayraud, Auteur ; Sophie Kern, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 324-338 Langues : Français Mots-clés : acquisition du langage développement phonologique contrainte articulatoire Résumé : Ce travail analyse la composition syllabique, l'inventaire phonologique et la longueur des noms acquis précocement par des enfants français d'âge préscolaire et des noms acquis plus tardivement, à partir de l'étude de trois bases de données : l'adaptation française du compte rendu parental de Mac Arthur-Bates, une base d'âge d'acquisition (AoA) et un corpus de français parlé (Corpaix). Les caractéristiques des noms acquis seront comparées d'une part aux tendances observées dans le babillage, d'autre part à celles du langage adulte dans le but de montrer comment progressivement les mots ne sont plus façonnés par les contraintes articulatoires du babillage mais par les contraintes phonologiques de la langue cible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-324.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 324-338[article] Caractéristiques phonologiques des noms en fonction de l'âge d'acquisition [texte imprimé] / Frédérique Gayraud, Auteur ; Sophie Kern, Auteur . - 2007 . - p. 324-338.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 324-338
Mots-clés : acquisition du langage développement phonologique contrainte articulatoire Résumé : Ce travail analyse la composition syllabique, l'inventaire phonologique et la longueur des noms acquis précocement par des enfants français d'âge préscolaire et des noms acquis plus tardivement, à partir de l'étude de trois bases de données : l'adaptation française du compte rendu parental de Mac Arthur-Bates, une base d'âge d'acquisition (AoA) et un corpus de français parlé (Corpaix). Les caractéristiques des noms acquis seront comparées d'une part aux tendances observées dans le babillage, d'autre part à celles du langage adulte dans le but de montrer comment progressivement les mots ne sont plus façonnés par les contraintes articulatoires du babillage mais par les contraintes phonologiques de la langue cible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-324.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? / Roberta Michnick Golinkoff in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta Michnick Golinkoff, Auteur ; Kathy Hirsh-Pasek, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 363-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémantique acquisition du langage verbe concept fast mapping Résumé : Toute théorie du langage doit tenir compte de la façon dont les enfants apprennent les verbes, passage obligé vers la maîtrise de la grammaire. Mais l’apprentissage des verbes n’est pas chose facile pour le jeune enfant. Le présent article décrit et évalue deux hypothèses concurrentes qui permettent d’expliquer ce phénomène, soit l’"hypothèse des prérequis conceptuels" et l’"hypothèse de la mise en correspondance". Les résultats des recherches donnent à penser que les enfants possèdent les fondements conceptuels requis pour apprendre les verbes, mais qu’ils ont du mal à établir la correspondance entre les verbes et ces représentations. Selon le Modèle de la coalition émergente (MCE), les enfants, en s’appuyant sur divers signes ou indices (perceptuels, sociaux et linguistiques) qu’ils pondèrent différemment à divers stades de leur développement, arrivent à "superposer" les mots au monde qui les entoure. Le Modèle de la coalition émergente nous permet de suivre la démarche d’apprentissage des verbes dans le temps et de fixer un cadre plus global au processus d’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 363-382[article] Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? [texte imprimé] / Roberta Michnick Golinkoff, Auteur ; Kathy Hirsh-Pasek, Auteur . - 2011 . - p. 363-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 363-382
Mots-clés : sémantique acquisition du langage verbe concept fast mapping Résumé : Toute théorie du langage doit tenir compte de la façon dont les enfants apprennent les verbes, passage obligé vers la maîtrise de la grammaire. Mais l’apprentissage des verbes n’est pas chose facile pour le jeune enfant. Le présent article décrit et évalue deux hypothèses concurrentes qui permettent d’expliquer ce phénomène, soit l’"hypothèse des prérequis conceptuels" et l’"hypothèse de la mise en correspondance". Les résultats des recherches donnent à penser que les enfants possèdent les fondements conceptuels requis pour apprendre les verbes, mais qu’ils ont du mal à établir la correspondance entre les verbes et ces représentations. Selon le Modèle de la coalition émergente (MCE), les enfants, en s’appuyant sur divers signes ou indices (perceptuels, sociaux et linguistiques) qu’ils pondèrent différemment à divers stades de leur développement, arrivent à "superposer" les mots au monde qui les entoure. Le Modèle de la coalition émergente nous permet de suivre la démarche d’apprentissage des verbes dans le temps et de fixer un cadre plus global au processus d’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe / Séverine Millotte in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 283-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292[article] À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe [texte imprimé] / Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur . - 2009 . - p. 283-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292
Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique / Christelle Dodane in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 305-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité Résumé : Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316[article] Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique [texte imprimé] / Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur . - 2009 . - p. 305-316.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316
Mots-clés : prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité Résumé : Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
PermalinkRepérage précoce des dysfonctionnements langagiers : enjeux et élaboration d’une action de prévention des troubles du langage au sein d’un Centre d’action médico sociale précoce (CAMSP) / Masson, Caroline in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
PermalinkLe rôle des gestes dans la création et l'acquisition du langage / Susan Goldin-Meadow in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
PermalinkLes tout-petits et le sens des mots : un cochon bleu est-il un cochon ? / Jenny Saffran in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
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