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Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 363-370 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370[article] Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2017 . - p. 363-370.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370
Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale / Melanie J. Spence in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-328 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328[article] L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique [texte imprimé] / Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur . - 2017 . - p. 307-328.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328
Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Perinatal attention, memory and learning during sleep / Bridget Callaghan in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Perinatal attention, memory and learning during sleep Titre original : Attention, mémoire et apprentissages périnatals pendant le sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Bridget Callaghan, Auteur ; William P. Fifer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 349-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : mémoire fœtus sommeil apprentissage audition olfaction nouveau-né Résumé : Au cours de la période périnatale, le cerveau est en mesure de réagir à l’environnement pendant le sommeil. Plusieurs recherches menées avant et immédiatement après la naissance chez des modèles animaux non-humains (oiseaux et rongeurs) et chez les humains montrent en effet que des capacités de réponse opèrent envers des stimulations auditives et olfactives, de même que des traitements associatifs et mnésiques. Cet article résume les données récentes aussi bien que des travaux plus classiques sur les aptitudes d’apprentissage et de mémoire du cerveau en développement au cours des phases d’éveil aussi bien qu’au cours du sommeil. Le rôle de ces processus précoces d’acquisition pendant le sommeil est discuté dans le cadre de l’adaptation immédiate aux conditions sensorielles de l’environnement postnatal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 349-361[article] Perinatal attention, memory and learning during sleep = Attention, mémoire et apprentissages périnatals pendant le sommeil [texte imprimé] / Bridget Callaghan, Auteur ; William P. Fifer, Auteur . - 2017 . - p. 349-361.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 349-361
Mots-clés : mémoire fœtus sommeil apprentissage audition olfaction nouveau-né Résumé : Au cours de la période périnatale, le cerveau est en mesure de réagir à l’environnement pendant le sommeil. Plusieurs recherches menées avant et immédiatement après la naissance chez des modèles animaux non-humains (oiseaux et rongeurs) et chez les humains montrent en effet que des capacités de réponse opèrent envers des stimulations auditives et olfactives, de même que des traitements associatifs et mnésiques. Cet article résume les données récentes aussi bien que des travaux plus classiques sur les aptitudes d’apprentissage et de mémoire du cerveau en développement au cours des phases d’éveil aussi bien qu’au cours du sommeil. Le rôle de ces processus précoces d’acquisition pendant le sommeil est discuté dans le cadre de l’adaptation immédiate aux conditions sensorielles de l’environnement postnatal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale / Roger Lécuyer in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer, Auteur ; Karine Durand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 371-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus expérience sensorielle prénatale apprentissage prénatal continuité transnatale nouveau-né voix maternelle Résumé : Dans les sciences humaines en général et en psychologie en particulier, il est rare qu’une recherche puisse être considérée comme décisive en ceci qu’elle contraint de changer les positions théoriques généralement admises. Tel est le cas, par exemple, des situations-problème de Köhler montrant l’existence de représentations chez les chimpanzés, ou des situations de recherche d’objets cachés de Piaget. La recherche de DeCasper et Fifer (1980), complétée par celles qui ont suivi, fait partie de ce petit nombre. Ces expériences montrent en effet l’existence d’un apprentissage avant la naissance, celui de caractéristiques de la voix de la mère permettant, après la naissance et donc dans d’autres conditions acoustiques, de différencier cette voix d’une voix non familière. Le présent article tente de situer les principales conséquences, en particulier théoriques de cette découverte, lesquelles n’ont été prises en compte que de manière très insuffisante dans la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 371-386[article] De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale [texte imprimé] / Roger Lécuyer, Auteur ; Karine Durand, Auteur . - 2017 . - p. 371-386.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 371-386
Mots-clés : fœtus expérience sensorielle prénatale apprentissage prénatal continuité transnatale nouveau-né voix maternelle Résumé : Dans les sciences humaines en général et en psychologie en particulier, il est rare qu’une recherche puisse être considérée comme décisive en ceci qu’elle contraint de changer les positions théoriques généralement admises. Tel est le cas, par exemple, des situations-problème de Köhler montrant l’existence de représentations chez les chimpanzés, ou des situations de recherche d’objets cachés de Piaget. La recherche de DeCasper et Fifer (1980), complétée par celles qui ont suivi, fait partie de ce petit nombre. Ces expériences montrent en effet l’existence d’un apprentissage avant la naissance, celui de caractéristiques de la voix de la mère permettant, après la naissance et donc dans d’autres conditions acoustiques, de différencier cette voix d’une voix non familière. Le présent article tente de situer les principales conséquences, en particulier théoriques de cette découverte, lesquelles n’ont été prises en compte que de manière très insuffisante dans la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral