BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
104 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sommeil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 questions pour comprendre le sommeil in Sciences et avenir (1949), 877 (03/2020)
[article]
Titre : 5 questions pour comprendre le sommeil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.88,90 Langues : Français Mots-clés : sommeil Résumé : Le point sur les fonctions et le rôle du sommeil : les cycles ; la récupération ; les rêves ; les besoins selon l'âge ; les conditions nécessaires à un sommeil de qualité. Encadré : brève interview d'une spécialiste sur l'influence du sommeil sur la mémoire.
in Sciences et avenir (1949) > 877 (03/2020) . - p.88,90[article] 5 questions pour comprendre le sommeil [texte imprimé] . - 2020 . - p.88,90.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 877 (03/2020) . - p.88,90
Mots-clés : sommeil Résumé : Le point sur les fonctions et le rôle du sommeil : les cycles ; la récupération ; les rêves ; les besoins selon l'âge ; les conditions nécessaires à un sommeil de qualité. Encadré : brève interview d'une spécialiste sur l'influence du sommeil sur la mémoire. Bear, wolf, lion or dolphin: what's your sleep type? in Vocable (English ed.), 840 (21/01/2021)
[article]
Titre : Bear, wolf, lion or dolphin: what's your sleep type? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Anglais Mots-clés : rythme biologique sommeil Résumé : Le point sur les chronotypes, des types d'horloges biologiques (une notion liée à celle de rythmes circadiens et de cycles d'éveil-sommeil), déterminant notamment les caractéristiques du sommeil des individus.
in Vocable (English ed.) > 840 (21/01/2021) . - p.32-33[article] Bear, wolf, lion or dolphin: what's your sleep type? [texte imprimé] . - 2021 . - p.32-33.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 840 (21/01/2021) . - p.32-33
Mots-clés : rythme biologique sommeil Résumé : Le point sur les chronotypes, des types d'horloges biologiques (une notion liée à celle de rythmes circadiens et de cycles d'éveil-sommeil), déterminant notamment les caractéristiques du sommeil des individus. Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ? / Romina Rinaldi in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : sommeil petite enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le sommeil nocturne des bébés : le protocole de l'étude ; le nombre d'heures de sommeil atteint ; le rôle de l'allaitement, du partage du lit parental ; les enjeux de l'étude.
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021) . - p.12[article] Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ? [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2021 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021) . - p.12
Mots-clés : sommeil petite enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le sommeil nocturne des bébés : le protocole de l'étude ; le nombre d'heures de sommeil atteint ; le rôle de l'allaitement, du partage du lit parental ; les enjeux de l'étude. Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.48-50[article] Bien dormir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur . - 2019 . - p.48-50.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.48-50
Mots-clés : acquisition de connaissances sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Bien dormir à tous les âges / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 838 (12/2016)
[article]
Titre : Bien dormir à tous les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur ; Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-43 Note générale : Bibliographie, lexique, webographie. Langues : Français Mots-clés : classe d'âge sommeil Résumé : Dossier consacré aux besoins en sommeil selon les catégories d'âge. Les différents constats pour les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées : le rôle des gènes horloges ; les conséquences d'un manque de sommeil sur la santé ; les causes de l'insomnie. Interview d'un neurobiologiste sur les effets des écrans sur les nuits des adolescents. Encadrés : le sommeil du foetus ; l'aide d'applications ; interview sur les cauchemars ; le recours aux somnifères.
in Sciences et avenir (1949) > 838 (12/2016) . - p.32-43[article] Bien dormir à tous les âges [texte imprimé] / Sylvie Riou-Milliot, Auteur ; Eléna Sender, Auteur . - 2016 . - p.32-43.
Bibliographie, lexique, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 838 (12/2016) . - p.32-43
Mots-clés : classe d'âge sommeil Résumé : Dossier consacré aux besoins en sommeil selon les catégories d'âge. Les différents constats pour les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées : le rôle des gènes horloges ; les conséquences d'un manque de sommeil sur la santé ; les causes de l'insomnie. Interview d'un neurobiologiste sur les effets des écrans sur les nuits des adolescents. Encadrés : le sommeil du foetus ; l'aide d'applications ; interview sur les cauchemars ; le recours aux somnifères. Bonne nuit... in Wapiti (Toulouse), 288 (03/2011)
PermalinkC'est le printemps, la forêt s'éveille ! in Wakou, 372 (03/2020)
PermalinkLe café, il y en a que ça gène / Fabien Goubet in La Recherche. Hors-série (2015), 025 (03/2018)
PermalinkUn cauchemar peut-il vous tuer ? / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior, 355 (04/2019)
PermalinkDes cauchemars pour mieux gérer nos émotions / Sophie Schwartz in La Recherche. Hors-série (2015), 025 (03/2018)
Permalink