BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 318Réussir à l'écoleMention de date : 10/2019 Paru le : 01/10/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'économie entre au musée / Pauline Petit in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : L'économie entre au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : Paris : France musée étude économique Résumé : Présentation de la Cité de l'économie et de la monnaie (Citéco) ouverte en 2019 à Paris : les objectifs et les financeurs de ce musée ; les thématiques abordées, le parcours proposé aux visiteurs ; les critiques formulées contre le projet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.8[article] L'économie entre au musée [texte imprimé] / Pauline Petit, Auteur . - 2019 . - p.8.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.8
Mots-clés : Paris : France musée étude économique Résumé : Présentation de la Cité de l'économie et de la monnaie (Citéco) ouverte en 2019 à Paris : les objectifs et les financeurs de ce musée ; les thématiques abordées, le parcours proposé aux visiteurs ; les critiques formulées contre le projet. Internet, professeur de la seconde chance / Anna Quéré in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Internet, professeur de la seconde chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances classe populaire milieu rural Internet Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'usage d'Internet dans les familles modestes vivant en France en milieu rural ou semi-rural : les stratégies de contournement de l'écrit utilisées ; les différents types d'apprentissages menés, leurs enjeux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.9[article] Internet, professeur de la seconde chance [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2019 . - p.9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.9
Mots-clés : acquisition de connaissances classe populaire milieu rural Internet Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'usage d'Internet dans les familles modestes vivant en France en milieu rural ou semi-rural : les stratégies de contournement de l'écrit utilisées ; les différents types d'apprentissages menés, leurs enjeux. Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant scolarisation enfance réfugié Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.9[article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2019 . - p.9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.9
Mots-clés : relation enseignant-apprenant scolarisation enfance réfugié Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Une sociologue sous les feux de la rampe / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Une sociologue sous les feux de la rampe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : création théâtrale sociologue Résumé : Présentation du travail de la sociologue française Odile Macchi, qui réalise des pièces de théâtre à partir de ses enquêtes sociologiques : les pièces produites ; le parcours de la chercheuse ; son positionnement en tant qu'auteure de théâtre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.10[article] Une sociologue sous les feux de la rampe [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2019 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.10
Mots-clés : création théâtrale sociologue Résumé : Présentation du travail de la sociologue française Odile Macchi, qui réalise des pièces de théâtre à partir de ses enquêtes sociologiques : les pièces produites ; le parcours de la chercheuse ; son positionnement en tant qu'auteure de théâtre. Les jeunes boivent-ils trop ? / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Les jeunes boivent-ils trop ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : jeunesse alcoolisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la consommation d'alcool des jeunes Français : le risque d'alcoolisme chez les jeunes ; les différenciations en fonction de l'âge, de l'emploi, du sexe.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.11[article] Les jeunes boivent-ils trop ? [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2019 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.11
Mots-clés : jeunesse alcoolisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la consommation d'alcool des jeunes Français : le risque d'alcoolisme chez les jeunes ; les différenciations en fonction de l'âge, de l'emploi, du sexe. Le baby-blues des pères / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Le baby-blues des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : état dépressif paternité naissance Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2019 sur la dépression postnatale des parents : sa prévalence chez les pères, les raisons de son absence de diagnostic ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.12[article] Le baby-blues des pères [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2019 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.12
Mots-clés : état dépressif paternité naissance Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2019 sur la dépression postnatale des parents : sa prévalence chez les pères, les raisons de son absence de diagnostic ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires / Thomas Le Guennic in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : classe populaire bénévolat Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.14[article] Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - 2019 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.14
Mots-clés : classe populaire bénévolat Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles. Où sont les femmes arbitres ? / Anna Quéré in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Où sont les femmes arbitres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : travail des femmes arbitrage sportif Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les femmes arbitres de football et de rugby en France : leur attitude par rapport aux normes corporelles de la féminité ; leurs choix d'arbitrer les compétitions masculines en priorité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.15[article] Où sont les femmes arbitres ? [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2019 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.15
Mots-clés : travail des femmes arbitrage sportif Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les femmes arbitres de football et de rugby en France : leur attitude par rapport aux normes corporelles de la féminité ; leurs choix d'arbitrer les compétitions masculines en priorité. Aborigènes : les traumatismes du déracinement / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Aborigènes : les traumatismes du déracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : exil aborigènes d'Australie enfance politique publique Résumé : Présentation d'études publiées en 2019 concernant les effets sur les générations suivantes du déracinement d'enfants indigènes par l'Etat australien : une politique pratiquée par de nombreux Etats au 20e siècle ; sa place en Australie ; le protocole des études ; les résultats obtenus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.15[article] Aborigènes : les traumatismes du déracinement [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2019 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.15
Mots-clés : exil aborigènes d'Australie enfance politique publique Résumé : Présentation d'études publiées en 2019 concernant les effets sur les générations suivantes du déracinement d'enfants indigènes par l'Etat australien : une politique pratiquée par de nombreux Etats au 20e siècle ; sa place en Australie ; le protocole des études ; les résultats obtenus. Les îles artificielles des hommes préhistoriques / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Les îles artificielles des hommes préhistoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : milieu insulaire néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les îles artificielles (crannogs) construites pendant la Préhistoire : leur localisation, leur datation ; les recherches menées afin de mieux les connaître ; leurs modalités de construction ; leur utilisation rituelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.16[article] Les îles artificielles des hommes préhistoriques [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2019 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.16
Mots-clés : milieu insulaire néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les îles artificielles (crannogs) construites pendant la Préhistoire : leur localisation, leur datation ; les recherches menées afin de mieux les connaître ; leurs modalités de construction ; leur utilisation rituelle. Stonewall, année zéro des luttes LGBT ? / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Stonewall, année zéro des luttes LGBT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : action politique droits de l'homme homosexualité New York : États-Unis 1960- Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les émeutes de Stonewall à New York en 1969 : la place de cet épisode dans la lutte pour les droits des homosexuels ; son statut de moment fondateur des luttes LGBT dans l'imaginaire collectif.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.17[article] Stonewall, année zéro des luttes LGBT ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2019 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.17
Mots-clés : action politique droits de l'homme homosexualité New York : États-Unis 1960- Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les émeutes de Stonewall à New York en 1969 : la place de cet épisode dans la lutte pour les droits des homosexuels ; son statut de moment fondateur des luttes LGBT dans l'imaginaire collectif. Les démocraties en panne ? / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Les démocraties en panne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français Mots-clés : crise politique démocratie Résumé : Analyse de la crise que traversent les démocraties libérales dans le monde : ses principales manifestations ; ses potentielles causes économiques et culturelles ; la polarisation politique et géographique croissante des électorats ; l'influence des réseaux sociaux ; les difficultés des gouvernements et des partis politiques à répondre à la demande des électeurs ; la profondeur de cette crise. Encadrés : les remèdes à envisager ; les évaluations de l'ampleur de la crise.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.18-23[article] Les démocraties en panne ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2019 . - p.18-23.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.18-23
Mots-clés : crise politique démocratie Résumé : Analyse de la crise que traversent les démocraties libérales dans le monde : ses principales manifestations ; ses potentielles causes économiques et culturelles ; la polarisation politique et géographique croissante des électorats ; l'influence des réseaux sociaux ; les difficultés des gouvernements et des partis politiques à répondre à la demande des électeurs ; la profondeur de cette crise. Encadrés : les remèdes à envisager ; les évaluations de l'ampleur de la crise. Repenser nos modes d'existence / Bruno Latour in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Repenser nos modes d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : science Résumé : Entretien avec le penseur français Bruno Latour sur l'état de la science dans le monde actuel : sa position dans le champ des sciences humaines ; sa théorie sociologique de l'acteur-réseau ; ses conceptions de la science, de la technique, de la vérité scientifique ; son approche du risque climatique et des travaux scientifiques à son sujet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.24-27[article] Repenser nos modes d'existence [texte imprimé] / Bruno Latour, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2019 . - p.24-27.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.24-27
Mots-clés : science Résumé : Entretien avec le penseur français Bruno Latour sur l'état de la science dans le monde actuel : sa position dans le champ des sciences humaines ; sa théorie sociologique de l'acteur-réseau ; ses conceptions de la science, de la technique, de la vérité scientifique ; son approche du risque climatique et des travaux scientifiques à son sujet. Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Beauvoir, Simone de (1908-1986) Résumé : Présentation de la philosophe française du 20e siècle Simone de Beauvoir : ses origines, ses années de formation ; son compagnonnage avec Jean-Paul Sartre ; ses premiers écrits, son engagement féministe puis politique ; sa réflexion sur la vieillesse ; sa reconnaissance académique tardive. Encadrés : sa liberté de moeurs ; son style littéraire ; entretien avec l'historienne Sylvie Chaperon sur la réception de l'essai "Le Deuxième Sexe".
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.60-65[article] Simone de Beauvoir : l'aventure d'être soi [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2019 . - p.60-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.60-65
Mots-clés : Beauvoir, Simone de (1908-1986) Résumé : Présentation de la philosophe française du 20e siècle Simone de Beauvoir : ses origines, ses années de formation ; son compagnonnage avec Jean-Paul Sartre ; ses premiers écrits, son engagement féministe puis politique ; sa réflexion sur la vieillesse ; sa reconnaissance académique tardive. Encadrés : sa liberté de moeurs ; son style littéraire ; entretien avec l'historienne Sylvie Chaperon sur la réception de l'essai "Le Deuxième Sexe". Insaisissables Phéniciens / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Insaisissables Phéniciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66 Langues : Français Mots-clés : Phéniciens Résumé : Présentation de l'ouvrage "A la recherche des Phéniciens" publié en 2019 par l'historienne britannique Josephine Crawley Quinn : une déconstruction de la notion de peuple phénicien s'appuyant sur sa dénomination et sur les traces archéologiques qui lui sont attribuées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.66[article] Insaisissables Phéniciens [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2019 . - p.66.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.66
Mots-clés : Phéniciens Résumé : Présentation de l'ouvrage "A la recherche des Phéniciens" publié en 2019 par l'historienne britannique Josephine Crawley Quinn : une déconstruction de la notion de peuple phénicien s'appuyant sur sa dénomination et sur les traces archéologiques qui lui sont attribuées. Le développement au secours de la crise climatique ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Le développement au secours de la crise climatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.76 Langues : Français Mots-clés : réchauffement de la Terre innovation technologique Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ecomodernism : Technology, Politics and the Climate Crisis" (Ecomodernisme : technologie, politique et crise du climat) publié par le politologue Jonathan Symons en 2019 : un point de vue alternatif à la pensée écologique dominante ; les avantages des technologies décarbonées en cours de développement ; le rôle attendu des Etats.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.76[article] Le développement au secours de la crise climatique ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2019 . - p.76.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.76
Mots-clés : réchauffement de la Terre innovation technologique Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ecomodernism : Technology, Politics and the Climate Crisis" (Ecomodernisme : technologie, politique et crise du climat) publié par le politologue Jonathan Symons en 2019 : un point de vue alternatif à la pensée écologique dominante ; les avantages des technologies décarbonées en cours de développement ; le rôle attendu des Etats. Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.30-33[article] Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2019 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.30-33
Mots-clés : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Aux sources de la motivation / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Aux sources de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : motivation Résumé : Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.34-36[article] Aux sources de la motivation [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2019 . - p.34-36.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.34-36
Mots-clés : motivation Résumé : Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene. La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : scolarité classe moyenne classe dirigeante relation parent-enfant Résumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.38-41[article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur . - 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.38-41
Mots-clés : scolarité classe moyenne classe dirigeante relation parent-enfant Résumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Jouer pour progresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances jeu éducatif application mobile Résumé : Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psychologie cognitive ; l'importance du médiateur de l'apprentissage ; les compétences développées. Encadré : présentation de ressources en ligne pour faciliter le choix des applications.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.42-43[article] Jouer pour progresser ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.42-43
Mots-clés : acquisition de connaissances jeu éducatif application mobile Résumé : Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psychologie cognitive ; l'importance du médiateur de l'apprentissage ; les compétences développées. Encadré : présentation de ressources en ligne pour faciliter le choix des applications. Pour l'amour du prof / Virat, Maël in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation des travaux de recherche menés sur l'impact de l'implication affective des enseignants sur la réussite de leurs élèves : des recherches développées depuis les années 1990 ; la phase d'exploration nécessaire à tout apprentissage ; l'importance de l'étayage émotionnel posé par l'enseignant ; la base de sécurité affective qu'il offre à l'enfant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.44-45[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Virat, Maël, Auteur . - 2019 . - p.44-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.44-45
Mots-clés : réussite scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation des travaux de recherche menés sur l'impact de l'implication affective des enseignants sur la réussite de leurs élèves : des recherches développées depuis les années 1990 ; la phase d'exploration nécessaire à tout apprentissage ; l'importance de l'étayage émotionnel posé par l'enseignant ; la base de sécurité affective qu'il offre à l'enfant. L'influence des copains / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : L'influence des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.46-47[article] L'influence des copains [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.46-47
Mots-clés : relation entre élèves réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir. Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.48-50[article] Bien dormir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur . - 2019 . - p.48-50.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.48-50
Mots-clés : acquisition de connaissances sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Et pourtant ils réussissent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire Résumé : Analyse des facteurs qui rendent possibles en France la réussite d'élèves cumulant les difficultés : la valorisation de la scolarité par la famille ; le soutien apporté par un mentor ; la représentation de soi comme bon élève ; les leviers utilisés avec les élèves décrocheurs. Encadré : la réussite scolaire des enfants placés en famille d'accueil.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.51-53[article] Et pourtant ils réussissent ! [texte imprimé] / Judith Chetrit, Auteur . - 2019 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.51-53
Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire Résumé : Analyse des facteurs qui rendent possibles en France la réussite d'élèves cumulant les difficultés : la valorisation de la scolarité par la famille ; le soutien apporté par un mentor ; la représentation de soi comme bon élève ; les leviers utilisés avec les élèves décrocheurs. Encadré : la réussite scolaire des enfants placés en famille d'accueil. Que faire en cas de blocage scolaire ? / Jeanne Siaud-Facchin in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Que faire en cas de blocage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Entretien avec une psychologue et psychothérapeute sur les solutions à adopter avec un enfant en difficulté scolaire : la différence entre la difficulté et l'échec scolaire ; la nécessité d'une approche intégrative de l'enfant ; les principaux freins psychologiques aux apprentissages ; le rôle du contexte ; un exemple de dispositif proposé à un élève atteint d'un trouble de l'attention ; le rôle des parents ; le refus de l'école et la phobie scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.54-55[article] Que faire en cas de blocage scolaire ? [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2019 . - p.54-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.54-55
Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Entretien avec une psychologue et psychothérapeute sur les solutions à adopter avec un enfant en difficulté scolaire : la différence entre la difficulté et l'échec scolaire ; la nécessité d'une approche intégrative de l'enfant ; les principaux freins psychologiques aux apprentissages ; le rôle du contexte ; un exemple de dispositif proposé à un élève atteint d'un trouble de l'attention ; le rôle des parents ; le refus de l'école et la phobie scolaire. Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Mots-clés : bonheur réussite scolaire Résumé : Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.56-59[article] Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.56-59
Mots-clés : bonheur réussite scolaire Résumé : Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire. Réussir à l'école / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-59 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire Résumé : Dossier sur les déterminants de la réussite des élèves en France : les différents facteurs mis en avant par les chercheurs ; la motivation ; le rôle des parents ; l'efficacité des applications ludo-éducatives ; l'importance de la relation avec l'enseignant ; l'influence des pairs ; le rôle du sommeil ; les facteurs qui favorisent les réussites atypiques ; les réponses à la difficulté scolaire rencontrée par un enfant ; l'impact du bien-être à l'école sur la réussite des élèves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.28-59[article] Réussir à l'école [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p.28-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.28-59
Mots-clés : réussite scolaire Résumé : Dossier sur les déterminants de la réussite des élèves en France : les différents facteurs mis en avant par les chercheurs ; la motivation ; le rôle des parents ; l'efficacité des applications ludo-éducatives ; l'importance de la relation avec l'enseignant ; l'influence des pairs ; le rôle du sommeil ; les facteurs qui favorisent les réussites atypiques ; les réponses à la difficulté scolaire rencontrée par un enfant ; l'impact du bien-être à l'école sur la réussite des élèves.