BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'empreinte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour du rond / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
[article]
Titre : Activités autour du rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-123 Langues : Français Mots-clés : fruit légume peinture Delaunay, Sonia : 1885-1979 rond activité équilibre dessin propriété forme tracé taille dénombrement quantité algorithme simple objet en volume spirale empreinte gabarit se repérer dans l'espace code Résumé : Symbole de perfection et d'éternité, le rond est un thème qui roule en maternelle. Sans prétendre faire le tour des activités imaginables à partir de cette forme géométrique, en voici quelques-unes de variées, à mener rondement.
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 98-123[article] Activités autour du rond [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 98-123.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 98-123
Mots-clés : fruit légume peinture Delaunay, Sonia : 1885-1979 rond activité équilibre dessin propriété forme tracé taille dénombrement quantité algorithme simple objet en volume spirale empreinte gabarit se repérer dans l'espace code Résumé : Symbole de perfection et d'éternité, le rond est un thème qui roule en maternelle. Sans prétendre faire le tour des activités imaginables à partir de cette forme géométrique, en voici quelques-unes de variées, à mener rondement. Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 363-370 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370[article] Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2017 . - p. 363-370.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370
Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bricolages de juin PS-MS-GS 2/3 : Un marque-page en gravure / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
[article]
Titre : Les bricolages de juin PS-MS-GS 2/3 : Un marque-page en gravure Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : personnage dessin empreinte gravure Résumé : Sans danger, cette technique de gravure est idéale pour imprimer des marque-pages, des cartes, des livres... Autant d'idées de cadeaux ou d'objets à cendre à la kermesse.
in La Classe maternelle (Revigny) > 227 (03/2014) . - p. 67-68[article] Les bricolages de juin PS-MS-GS 2/3 : Un marque-page en gravure [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2014 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 227 (03/2014) . - p. 67-68
Mots-clés : personnage dessin empreinte gravure Résumé : Sans danger, cette technique de gravure est idéale pour imprimer des marque-pages, des cartes, des livres... Autant d'idées de cadeaux ou d'objets à cendre à la kermesse. Bricolages de mai PS-MS-GS 1/2 : Coffret-main / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Bricolages de mai PS-MS-GS 1/2 : Coffret-main Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : fabrication coffret empreinte argile Résumé : À offrir aux parents, cette boîte sera d'autant plus précieuse que son couvercle accueillera l'empreinte de main de l'enfant.
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 73-74[article] Bricolages de mai PS-MS-GS 1/2 : Coffret-main [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2017 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 73-74
Mots-clés : fabrication coffret empreinte argile Résumé : À offrir aux parents, cette boîte sera d'autant plus précieuse que son couvercle accueillera l'empreinte de main de l'enfant. Bricolages d'octobre PS-MS-GS 1/2 : Une forêt en automne / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 262 (10/2017)
[article]
Titre : Bricolages d'octobre PS-MS-GS 1/2 : Une forêt en automne Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : automne fresque collective forêt empreinte Résumé : Cette fresque aux couleurs d'automne, à réaliser collectivement, permet de découvrir la technique d'impression au tampon.
in La Classe maternelle (Revigny) > 262 (10/2017) . - p. 40-42[article] Bricolages d'octobre PS-MS-GS 1/2 : Une forêt en automne [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2017 . - p. 40-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 262 (10/2017) . - p. 40-42
Mots-clés : automne fresque collective forêt empreinte Résumé : Cette fresque aux couleurs d'automne, à réaliser collectivement, permet de découvrir la technique d'impression au tampon. Bricolages de septembre PS-MS-GS 2/2 : Arbre en empreintes / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 252 (10/2016)
PermalinkBricolages de septembre PS-MS-GS 2/2 : Un cahier d'automne / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 261 (09/2017)
PermalinkConstruire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
PermalinkDéveloppement de liens affectifs basés sur le phénomène d'empreinte pour moduler l'exploration et l'imitation d'un robot / Arnaud J. Blanchard in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
PermalinkEmprises maternelles sur les goûts et les dégoûts de l'enfant : mécanismes et paradoxes / Benoît Schaal in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
Permalink