BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition des langues'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 363-370 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370[article] Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2017 . - p. 363-370.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370
Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? / Sofia Stratilaki-Klein in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Stratilaki-Klein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41[article] Enseignants de langues au sein d’un dispositif de télécollaboration : quelles pratiques et quelles représentations de l’interculturalité ? [texte imprimé] / Sofia Stratilaki-Klein, Auteur . - 2017 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 31-41
Mots-clés : représentation communication interculturelle télécollaboration TILA (Telecollaboration for intercultural language acquisition) acquisition des langues Résumé : Cette contribution se situe dans le cadre du projet européen TILA (telecollaboration for intercultural language acquisition) qui, de janvier 2013 à juin 2015, a cherché à étudier l’impact de la télécollaboration sur des collégiens dans cinq pays européens, et ce afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux apports de la télécollaboration sur le plan de l’éveil interculturel. Dans cette contribution, notre analyse s’appuiera sur des entretiens avec des enseignants de langues réalisés à l’issue d’un ensemble de tâches de télécollaboration menées dans le cadre du projet TILA. II s’agira d’un échantillon – certes limité – qui nous permettra de démontrer à quel point la mise en contact d’acteurs sociaux appartenant à des espaces sociohistoriques différents et ancrés dans des cultures éducatives différentes, peut constituer un matériau précieux pour "penser entre les langues" (Wismann, 2012) et, par la même occasion, entre les cultures. Produire des images en classe de langue / Carmen Compte in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Produire des images en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Compte, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image animée représentation mentale communication médiation semiocognitive acquisition des langues Résumé : La focalisation sur la communication (1980) représente un véritable tournant théorique et un changement des pratiques de classe dès lors que l’on travaille sur l’image animée et non plus uniquement sur le verbe. La réalisation d’animations dans la classe a introduit la complexité et une nouvelle rhétorique inhérente à l’image véhiculée par les médias. L’article, étayé par les expérimentations avec les enseignants de langue, donne quelques aperçus d’une méthodologie précise et rigoureuse calquée sur les techniques professionnelles.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 32-38[article] Produire des images en classe de langue [texte imprimé] / Carmen Compte, Auteur . - 2013 . - p. 32-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 32-38
Mots-clés : image animée représentation mentale communication médiation semiocognitive acquisition des langues Résumé : La focalisation sur la communication (1980) représente un véritable tournant théorique et un changement des pratiques de classe dès lors que l’on travaille sur l’image animée et non plus uniquement sur le verbe. La réalisation d’animations dans la classe a introduit la complexité et une nouvelle rhétorique inhérente à l’image véhiculée par les médias. L’article, étayé par les expérimentations avec les enseignants de langue, donne quelques aperçus d’une méthodologie précise et rigoureuse calquée sur les techniques professionnelles.