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Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ranka Bijeljac-Babic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 363-370 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370[article] Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance [texte imprimé] / Ranka Bijeljac-Babic, Auteur . - 2017 . - p. 363-370.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 363-370
Mots-clés : fœtus langue maternelle bilinguisme perception de la parole nouveau-né empreinte acquisition du langage acquisition des langues histoire de la psychologie Résumé : Au cours des vingt dernières années, un nombre important d’études sur le développement du langage chez les nourrissons vivant dans un environnement bilingue ont montré leurs capacités extraordinaires de discrimination des différents aspects des langues, similaires et parfois supérieures aux capacités des monolingues. En parallèle, les études sur la perception prénatale, depuis l’article fondamental de DeCasper et Fifer (1980), ont établi que l’acquisition du langage commence déjà in utero. Dans le présent article, nous retraçons un historique des débuts des recherches sur la perception du langage dans le domaine prénatal et dans le domaine néonatal menées à la maternité Baudelocque à Paris (Hôpital Cochin) dans les années 1980-1990 et l’apport de chacun de ces domaines de recherches à la compréhension de l’acquisition du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451-473 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie musique perception de la parole langage adressé au bébé (LAB ou mamanais) intonosyntaxe Résumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de "hauteur" sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 451-473[article] La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole [texte imprimé] / Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur . - 2020 . - p. 451-473.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 451-473
Mots-clés : prosodie musique perception de la parole langage adressé au bébé (LAB ou mamanais) intonosyntaxe Résumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de "hauteur" sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral