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2009-03 - 07/2009 - Quand l'enfant prend la parole (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Karine Martel
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-03 - 07/2009 - Quand l'enfant prend la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Martel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 102 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 61 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2009-03 - 07/2009 - Quand l'enfant prend la parole [texte imprimé] / Karine Martel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 102 p.
19,00€
Vol. 61
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Chemin faisant de la syllabe à la syllabe en passant par la prosodie / Josiane Bertoncini in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans / Marc Aguert in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie / Marie-Thérèse Le Normand in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- The prosody of early multi-word speech : word order and its intonational realization in the speech of italian children = La prosodie dans les premiers discours multi-mots : ordre des mots et intonation dans le discours d'enfants italiens / Laura D' Odorico in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique / Christelle Dodane in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- Discourse and intonation developpement in the first-word period = Développement du discours et de l'intonation au cours de l'acquisition du langage / Heather L. Balog in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe / Séverine Millotte in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- Changement de fonction des éléments prosodiques au cours du développement : du tout vers la partie et de la partie vers le tout / Mélanie Soderstrom in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
- Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique / Christelle Dodane in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 305-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité Résumé : Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316[article] Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique [texte imprimé] / Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur . - 2009 . - p. 305-316.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316
Mots-clés : prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité Résumé : Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Martel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 259-272 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie trouble du développement acquisition du langage développement psychologique Résumé : Pour tenter de comprendre les troubles dans le développement, de plus en plus de chercheurs se réfèrent aux procédés d’acquisition du langage. À cet égard, plusieurs travaux ont mis en évidence le rôle fondamental de la prosodie pendant la période préverbale, la prosodie apparaissant comme l’un des composants du langage que l’enfant traite en priorité, à la fois en perception et en production. Observer l’évolution de la prosodie paraît donc être une approche efficace pour déceler à quel moment le système langagier devient incohérent ou à quel moment le développement de l’enfant présente des aspects atypiques. Encore faut-il disposer de critères objectifs permettant de mesurer les dysfonctionnements dans les paramètres vocaux. La recherche de ces critères est aujourd’hui essentielle si l’on veut repérer les troubles le plus tôt possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 259-272[article] Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique [texte imprimé] / Karine Martel, Auteur . - 2009 . - p. 259-272.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 259-272
Mots-clés : prosodie trouble du développement acquisition du langage développement psychologique Résumé : Pour tenter de comprendre les troubles dans le développement, de plus en plus de chercheurs se réfèrent aux procédés d’acquisition du langage. À cet égard, plusieurs travaux ont mis en évidence le rôle fondamental de la prosodie pendant la période préverbale, la prosodie apparaissant comme l’un des composants du langage que l’enfant traite en priorité, à la fois en perception et en production. Observer l’évolution de la prosodie paraît donc être une approche efficace pour déceler à quel moment le système langagier devient incohérent ou à quel moment le développement de l’enfant présente des aspects atypiques. Encore faut-il disposer de critères objectifs permettant de mesurer les dysfonctionnements dans les paramètres vocaux. La recherche de ces critères est aujourd’hui essentielle si l’on veut repérer les troubles le plus tôt possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451-473 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie musique perception de la parole langage adressé au bébé (LAB ou mamanais) intonosyntaxe Résumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de "hauteur" sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 451-473[article] La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole [texte imprimé] / Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur . - 2020 . - p. 451-473.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 451-473
Mots-clés : prosodie musique perception de la parole langage adressé au bébé (LAB ou mamanais) intonosyntaxe Résumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de "hauteur" sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral