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Auteur Marie-Thérèse Le Normand |
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LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant / Mélanie Canault in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Canault, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Hung Thai Van, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 199-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) développement du langage environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l’analyse du traitement automatique du signal acoustique. L’algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l’enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l’intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l’intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d’une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s’appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l’enfant et sur la perception de la parole qu’il entend, et d’autre part parce qu’il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 199-216[article] LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant [texte imprimé] / Mélanie Canault, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur ; Hung Thai Van, Auteur . - 2017 . - p. 199-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 199-216
Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) développement du langage environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l’analyse du traitement automatique du signal acoustique. L’algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l’enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l’intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l’intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d’une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s’appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l’enfant et sur la perception de la parole qu’il entend, et d’autre part parce qu’il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie / Marie-Thérèse Le Normand in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Le Normand, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 329-340 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie analyse et théorie musicales développement de la parole spontanée dysphasie structure accentuelle contour mélodique mémoire auditive Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’organisation temporelle et rythmique de la parole spontanée élicitée dans une situation de jeu et dans un contexte de livre d’images chez dix enfants dysphasiques diagnostiqués à 4 ans et suivis à intervalles réguliers jusqu’à 8 ans. Il s’agit d’explorer la nature de leur déficit phonologique syntaxique. Les résultats montrent que les enfants manifestent tous à 8 ans, à des degrés divers, des déséquilibres rythmiques de la parole qui se traduisent par un effort important dans le contrôle et la programmation de la parole, compte tenu des contraintes phonologiques (structure accentuelle du français) et des contraintes d’appariement intonosyntaxique (segmentation en constituants prosodiques et actualisation d’un principe de congruence entre la prosodie et la syntaxe). Ces perturbations coexistent avec des déficits importants en mémoire auditive En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 329-340[article] Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand, Auteur . - 2009 . - p. 329-340.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 329-340
Mots-clés : prosodie analyse et théorie musicales développement de la parole spontanée dysphasie structure accentuelle contour mélodique mémoire auditive Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’organisation temporelle et rythmique de la parole spontanée élicitée dans une situation de jeu et dans un contexte de livre d’images chez dix enfants dysphasiques diagnostiqués à 4 ans et suivis à intervalles réguliers jusqu’à 8 ans. Il s’agit d’explorer la nature de leur déficit phonologique syntaxique. Les résultats montrent que les enfants manifestent tous à 8 ans, à des degrés divers, des déséquilibres rythmiques de la parole qui se traduisent par un effort important dans le contrôle et la programmation de la parole, compte tenu des contraintes phonologiques (structure accentuelle du français) et des contraintes d’appariement intonosyntaxique (segmentation en constituants prosodiques et actualisation d’un principe de congruence entre la prosodie et la syntaxe). Ces perturbations coexistent avec des déficits importants en mémoire auditive En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451-473 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie musique perception de la parole langage adressé au bébé (LAB ou mamanais) intonosyntaxe Résumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de "hauteur" sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 451-473[article] La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole [texte imprimé] / Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérèse Le Normand, Auteur . - 2020 . - p. 451-473.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 451-473
Mots-clés : prosodie musique perception de la parole langage adressé au bébé (LAB ou mamanais) intonosyntaxe Résumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de "hauteur" sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral