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Un nouveau système de notation musicale / Pierre Saby in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012)
[article]
Titre : Un nouveau système de notation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Saby, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 analyse et théorie musicales Résumé : Présentation et analyse de deux planches de notation musicale rédigées par Jean-Jacques Rousseau.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012) . - p.44-45[article] Un nouveau système de notation musicale [texte imprimé] / Pierre Saby, Auteur . - 2012 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012) . - p.44-45
Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 analyse et théorie musicales Résumé : Présentation et analyse de deux planches de notation musicale rédigées par Jean-Jacques Rousseau. Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie / Marie-Thérèse Le Normand in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Le Normand, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 329-340 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie analyse et théorie musicales développement de la parole spontanée dysphasie structure accentuelle contour mélodique mémoire auditive Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’organisation temporelle et rythmique de la parole spontanée élicitée dans une situation de jeu et dans un contexte de livre d’images chez dix enfants dysphasiques diagnostiqués à 4 ans et suivis à intervalles réguliers jusqu’à 8 ans. Il s’agit d’explorer la nature de leur déficit phonologique syntaxique. Les résultats montrent que les enfants manifestent tous à 8 ans, à des degrés divers, des déséquilibres rythmiques de la parole qui se traduisent par un effort important dans le contrôle et la programmation de la parole, compte tenu des contraintes phonologiques (structure accentuelle du français) et des contraintes d’appariement intonosyntaxique (segmentation en constituants prosodiques et actualisation d’un principe de congruence entre la prosodie et la syntaxe). Ces perturbations coexistent avec des déficits importants en mémoire auditive En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 329-340[article] Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand, Auteur . - 2009 . - p. 329-340.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 329-340
Mots-clés : prosodie analyse et théorie musicales développement de la parole spontanée dysphasie structure accentuelle contour mélodique mémoire auditive Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’organisation temporelle et rythmique de la parole spontanée élicitée dans une situation de jeu et dans un contexte de livre d’images chez dix enfants dysphasiques diagnostiqués à 4 ans et suivis à intervalles réguliers jusqu’à 8 ans. Il s’agit d’explorer la nature de leur déficit phonologique syntaxique. Les résultats montrent que les enfants manifestent tous à 8 ans, à des degrés divers, des déséquilibres rythmiques de la parole qui se traduisent par un effort important dans le contrôle et la programmation de la parole, compte tenu des contraintes phonologiques (structure accentuelle du français) et des contraintes d’appariement intonosyntaxique (segmentation en constituants prosodiques et actualisation d’un principe de congruence entre la prosodie et la syntaxe). Ces perturbations coexistent avec des déficits importants en mémoire auditive En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi les sciences sociales manquent de rythme / Pascal Michon in Sciences humaines (Auxerre), 165 (11/2005)
[article]
Titre : Pourquoi les sciences sociales manquent de rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Michon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : sciences sociales société de consommation modélisation analyse et théorie musicales région du monde 2000- Résumé : En 2005, point de vue d'un historien sur l'émergence d'un nouveau paradigme en sciences sociales, basé sur le concept de rythmes de l'individuation : les rythmes sociaux et politiques, les rythmes corporels, les rythmes langagiers ; l'ancrage du pouvoir dans la maîtrise des rythmes et les risques d'oppression.
in Sciences humaines (Auxerre) > 165 (11/2005) . - p.38-41[article] Pourquoi les sciences sociales manquent de rythme [texte imprimé] / Pascal Michon, Auteur . - 2005 . - p.38-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 165 (11/2005) . - p.38-41
Mots-clés : sciences sociales société de consommation modélisation analyse et théorie musicales région du monde 2000- Résumé : En 2005, point de vue d'un historien sur l'émergence d'un nouveau paradigme en sciences sociales, basé sur le concept de rythmes de l'individuation : les rythmes sociaux et politiques, les rythmes corporels, les rythmes langagiers ; l'ancrage du pouvoir dans la maîtrise des rythmes et les risques d'oppression. Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle / Anne-Marie Voise in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
[article]
Titre : Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Voise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : analyse et théorie musicales langue compréhension phonologie appropriation Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique menée à l'école primaire en tout début d'apprentissage (grande section de maternelle, élèves de 5 ans) qui prend pour objet un des aspects de la prise de conscience phonologique de la langue anglaise, celui du rythme. A ce niveau d'apprentissage, les textes officiels français font de l'éducation de l'oreille et du jeu avec les sonorités de la langue des enjeux essentiels. Proposition de faire part des principes qui ont conduit à l'élaboration d'une séquence pédagogique ainsi que sa mise en oeuvre en classe. L'enseignant fait découvrir la notion de rythme et d'accent de mot aux élèves au moyen de l'étude d'un album intitulé "Tanka Tanka Skunk". La démarche adoptée privilégie la perception et l'appropriation de la musique de la langue en contexte tout en développant chez les élèves des compétences de compréhension et de production.
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 12-17[article] Prise de conscience phonologique en primaire : "Tanka Tanka Skunk" en grande section de maternelle [texte imprimé] / Anne-Marie Voise, Auteur . - 2007 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 12-17
Mots-clés : analyse et théorie musicales langue compréhension phonologie appropriation Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique menée à l'école primaire en tout début d'apprentissage (grande section de maternelle, élèves de 5 ans) qui prend pour objet un des aspects de la prise de conscience phonologique de la langue anglaise, celui du rythme. A ce niveau d'apprentissage, les textes officiels français font de l'éducation de l'oreille et du jeu avec les sonorités de la langue des enjeux essentiels. Proposition de faire part des principes qui ont conduit à l'élaboration d'une séquence pédagogique ainsi que sa mise en oeuvre en classe. L'enseignant fait découvrir la notion de rythme et d'accent de mot aux élèves au moyen de l'étude d'un album intitulé "Tanka Tanka Skunk". La démarche adoptée privilégie la perception et l'appropriation de la musique de la langue en contexte tout en développant chez les élèves des compétences de compréhension et de production. Quand les physiciens donnaient le "la" / Marie-Christine de La Souchère in La Recherche (Paris. 1970), 556 (02/2020)
[article]
Titre : Quand les physiciens donnaient le "la" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine de La Souchère, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-66 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : analyse et théorie musicales Résumé : Rôle des physiciens dans le choix d'une fréquence d'accord de référence depuis la seconde moitié du 19e siècle. Rappel des aléas de la mise en place d'un diapason étalon et des variations de sa hauteur jusqu'à l'adoption d'une fréquence de référence, diapason La 440 Hz qui devient la norme internationale ISO 16:1975, en janvier 1975.
in La Recherche (Paris. 1970) > 556 (02/2020) . - p.64-66[article] Quand les physiciens donnaient le "la" [texte imprimé] / Marie-Christine de La Souchère, Auteur . - 2020 . - p.64-66.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 556 (02/2020) . - p.64-66
Mots-clés : analyse et théorie musicales Résumé : Rôle des physiciens dans le choix d'une fréquence d'accord de référence depuis la seconde moitié du 19e siècle. Rappel des aléas de la mise en place d'un diapason étalon et des variations de sa hauteur jusqu'à l'adoption d'une fréquence de référence, diapason La 440 Hz qui devient la norme internationale ISO 16:1975, en janvier 1975.