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Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 1/5 : La petite bête / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 1/5 : La petite bête Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : découverte histoire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique Résumé : Les tuyaux harmoniques constituent un excellent support pour des jeux musicaux en lien avec d'autres domaines comme les activités physiques, artistiques et langagières. L'écoute et la production sonore sont interdépendantes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 50-54[article] Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 1/5 : La petite bête [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur . - 2021 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 50-54
Mots-clés : découverte histoire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique Résumé : Les tuyaux harmoniques constituent un excellent support pour des jeux musicaux en lien avec d'autres domaines comme les activités physiques, artistiques et langagières. L'écoute et la production sonore sont interdépendantes. Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 2/5 : Les animaux / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 2/5 : Les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français Mots-clés : découverte hisotire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique bruitage mime Résumé : Après un rappel du premier épisode et des gestes et bruitages associés, l'histoire sera poursuivie pour déboucher sur des propositions corporelles et sonores de la part des élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 55-58[article] Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 2/5 : Les animaux [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur . - 2021 . - p. 55-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 55-58
Mots-clés : découverte hisotire univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique bruitage mime Résumé : Après un rappel du premier épisode et des gestes et bruitages associés, l'histoire sera poursuivie pour déboucher sur des propositions corporelles et sonores de la part des élèves. Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 3/5 : Exploration corporelle et sonore / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 3/5 : Exploration corporelle et sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : voix univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique corps chanson Résumé : Une fois l'histoire de la petite bête bien assimilée, on reviendra de manière décrochée sur des éléments ponctuels pour mener un travail corporel et sonore détaillé.
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 59-60[article] Jouer avec les tuyaux harmoniques TPS > GS 3/5 : Exploration corporelle et sonore [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur . - 2021 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 59-60
Mots-clés : voix univers musical création imaginaire musical sensibilité mémoire auditive manipulation tuyau harmonique corps chanson Résumé : Une fois l'histoire de la petite bête bien assimilée, on reviendra de manière décrochée sur des éléments ponctuels pour mener un travail corporel et sonore détaillé. Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie / Marie-Thérèse Le Normand in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Le Normand, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 329-340 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie analyse et théorie musicales développement de la parole spontanée dysphasie structure accentuelle contour mélodique mémoire auditive Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’organisation temporelle et rythmique de la parole spontanée élicitée dans une situation de jeu et dans un contexte de livre d’images chez dix enfants dysphasiques diagnostiqués à 4 ans et suivis à intervalles réguliers jusqu’à 8 ans. Il s’agit d’explorer la nature de leur déficit phonologique syntaxique. Les résultats montrent que les enfants manifestent tous à 8 ans, à des degrés divers, des déséquilibres rythmiques de la parole qui se traduisent par un effort important dans le contrôle et la programmation de la parole, compte tenu des contraintes phonologiques (structure accentuelle du français) et des contraintes d’appariement intonosyntaxique (segmentation en constituants prosodiques et actualisation d’un principe de congruence entre la prosodie et la syntaxe). Ces perturbations coexistent avec des déficits importants en mémoire auditive En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 329-340[article] Perturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand, Auteur . - 2009 . - p. 329-340.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 329-340
Mots-clés : prosodie analyse et théorie musicales développement de la parole spontanée dysphasie structure accentuelle contour mélodique mémoire auditive Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’organisation temporelle et rythmique de la parole spontanée élicitée dans une situation de jeu et dans un contexte de livre d’images chez dix enfants dysphasiques diagnostiqués à 4 ans et suivis à intervalles réguliers jusqu’à 8 ans. Il s’agit d’explorer la nature de leur déficit phonologique syntaxique. Les résultats montrent que les enfants manifestent tous à 8 ans, à des degrés divers, des déséquilibres rythmiques de la parole qui se traduisent par un effort important dans le contrôle et la programmation de la parole, compte tenu des contraintes phonologiques (structure accentuelle du français) et des contraintes d’appariement intonosyntaxique (segmentation en constituants prosodiques et actualisation d’un principe de congruence entre la prosodie et la syntaxe). Ces perturbations coexistent avec des déficits importants en mémoire auditive En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral