BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'code'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour du rond / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
[article]
Titre : Activités autour du rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-123 Langues : Français Mots-clés : fruit légume peinture Delaunay, Sonia : 1885-1979 rond activité équilibre dessin propriété forme tracé taille dénombrement quantité algorithme simple objet en volume spirale empreinte gabarit se repérer dans l'espace code Résumé : Symbole de perfection et d'éternité, le rond est un thème qui roule en maternelle. Sans prétendre faire le tour des activités imaginables à partir de cette forme géométrique, en voici quelques-unes de variées, à mener rondement.
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 98-123[article] Activités autour du rond [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 98-123.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 98-123
Mots-clés : fruit légume peinture Delaunay, Sonia : 1885-1979 rond activité équilibre dessin propriété forme tracé taille dénombrement quantité algorithme simple objet en volume spirale empreinte gabarit se repérer dans l'espace code Résumé : Symbole de perfection et d'éternité, le rond est un thème qui roule en maternelle. Sans prétendre faire le tour des activités imaginables à partir de cette forme géométrique, en voici quelques-unes de variées, à mener rondement. Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire / Dany-Jack Mercier in Repères - IREM, 46 (01/2002)
[article]
Titre : Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Jack Mercier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 59-90 : Langues : Français Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :[article] Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire [texte imprimé] / Dany-Jack Mercier, Auteur . - 2002 . - p. 59-90 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :
Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Conjectures et arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Alain Roddier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 91-106 : Langues : Français Mots-clés : arithmétique algorithme tableur informatique code RSA chiffrement ENIGMA : machine Résumé : Grâce à l'intégration progressive de l'informatique en mathématiques aussi bien en collège qu'en lycée, les élèves développent certaines compétences, en particulier dans l'utilisation d'un tableur. Les activités avec tableur sont des mises en oeuvre d'algorithmes. La construction de tableaux pour faire émerger des conjectures est une idée novatrice qui peut donner une dimension particulière au cours d'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02006/IWR02006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 91-106 :[article] Conjectures et arithmétique [texte imprimé] / Jean-Alain Roddier, Auteur . - 2002 . - p. 91-106 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 91-106 :
Mots-clés : arithmétique algorithme tableur informatique code RSA chiffrement ENIGMA : machine Résumé : Grâce à l'intégration progressive de l'informatique en mathématiques aussi bien en collège qu'en lycée, les élèves développent certaines compétences, en particulier dans l'utilisation d'un tableur. Les activités avec tableur sont des mises en oeuvre d'algorithmes. La construction de tableaux pour faire émerger des conjectures est une idée novatrice qui peut donner une dimension particulière au cours d'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02006/IWR02006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire tracer des figures géométriques en 140 caractères / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
[article]
Titre : Faire tracer des figures géométriques en 140 caractères Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique Twitter code symbole échange programme de contruction géométrique Résumé : En quoi un média social comme Twitter peut être pédagogiquement utile pour appréhender la géométrie ? Réponse avec le projet Géometwitt proposé par Guillaume Caron, professeur de Mathématiques au collège Lucien Vadez, à Calais (59).
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 32-33[article] Faire tracer des figures géométriques en 140 caractères [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 32-33
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique Twitter code symbole échange programme de contruction géométrique Résumé : En quoi un média social comme Twitter peut être pédagogiquement utile pour appréhender la géométrie ? Réponse avec le projet Géometwitt proposé par Guillaume Caron, professeur de Mathématiques au collège Lucien Vadez, à Calais (59). Juste un petit bout ! 11/15 : A plumes ou à poils ? / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Juste un petit bout ! 11/15 : A plumes ou à poils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : connaissance animal mémoire personnage lecture caractéristique classement critère histoire code sens Résumé : Il est proposé ici aux enfants de trier une série d'animaux selon un critère bien précis.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 49-50[article] Juste un petit bout ! 11/15 : A plumes ou à poils ? [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 49-50
Mots-clés : connaissance animal mémoire personnage lecture caractéristique classement critère histoire code sens Résumé : Il est proposé ici aux enfants de trier une série d'animaux selon un critère bien précis. Lire la partition pour orchestre de la cinquième symphonie de Beethoven en sixième ou à l'école primaire / Didier Martz in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
PermalinkMaîtrise de la langue et cohérence pédagogique, didactique : apprentissages de la lecture/écriture au cycle 2 / Hélène Romian in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
PermalinkL'orientation épistémique de la lecture : selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkLa place de l'image dans l'enseignement / apprentissage des langues / Virginie Viallon in Les langues modernes, 2002-2 (04/2002)
PermalinkLe rat de ville et le rat des champs CM : De la fable à la BD / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 309 (05/2020)
Permalink