BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échange'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124[article] "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2008 . - p. 115-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124
Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le badminton au Cycle 3 1/5 : Présentation de la séquence / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
[article]
Titre : Le badminton au Cycle 3 1/5 : Présentation de la séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement badminton maîtrise échange volant déplacement Résumé : Le badminton est un jeu sportif qui plaît beaucoup aux enfants. En leur offant d'acquérir une certaine maîtrise technique à travers différentes activités ludiques cette séquence remplit parfaitement les objectifs liés à la pratique d'un sport à l'école.
in La Classe (Révigny) > 255 (01/2015) . - p. 70-72[article] Le badminton au Cycle 3 1/5 : Présentation de la séquence [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2015 . - p. 70-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 255 (01/2015) . - p. 70-72
Mots-clés : séquence d'enseignement badminton maîtrise échange volant déplacement Résumé : Le badminton est un jeu sportif qui plaît beaucoup aux enfants. En leur offant d'acquérir une certaine maîtrise technique à travers différentes activités ludiques cette séquence remplit parfaitement les objectifs liés à la pratique d'un sport à l'école.
[article]
Titre : Du brouillon au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23[article] Du brouillon au texte [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2010 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23
Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Droits de l'Homme et laïcité au CM2, engager le dialogue pour ne pas le rompre / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Droits de l'Homme et laïcité au CM2, engager le dialogue pour ne pas le rompre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire droits de l'homme école élémentaire citoyenneté échange réflexion Résumé : Mise en place d’une pratique de réflexion et de témoignage par la Section tourangelle de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH37).
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 70-71[article] Droits de l'Homme et laïcité au CM2, engager le dialogue pour ne pas le rompre [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2015 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 70-71
Mots-clés : coopération scolaire droits de l'homme école élémentaire citoyenneté échange réflexion Résumé : Mise en place d’une pratique de réflexion et de témoignage par la Section tourangelle de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH37). Ecrire, une activité complexe étayée par la parole. Etude des échanges oraux dans les tâches de réécriture menées par des enfants de 7 ans / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Ecrire, une activité complexe étayée par la parole. Etude des échanges oraux dans les tâches de réécriture menées par des enfants de 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 25-44 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale didactique expression écrite étude linguistique technique d'expression échange groupe révision Résumé : Présentation, encore provisoire et partielle, d'une recherche actuellement en cours sur les processus d'écriture de jeunes enfants, et plus particulièrement, sur les caractéristiques du travail de réécriture mené par des petits groupes d'élèves de CE1. Cette étude se limite pour l'essentiel aux échanges oraux recueillis au cours des discussions menées au sein de ces petits groupes (interactions entre enfants mais aussi avec l'adulte) sur les deux versions d'un même texte à "arranger". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2015 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 25-44 :[article] Ecrire, une activité complexe étayée par la parole. Etude des échanges oraux dans les tâches de réécriture menées par des enfants de 7 ans [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 1991 . - p. 25-44 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 25-44 :
Mots-clés : enseignement expression orale didactique expression écrite étude linguistique technique d'expression échange groupe révision Résumé : Présentation, encore provisoire et partielle, d'une recherche actuellement en cours sur les processus d'écriture de jeunes enfants, et plus particulièrement, sur les caractéristiques du travail de réécriture mené par des petits groupes d'élèves de CE1. Cette étude se limite pour l'essentiel aux échanges oraux recueillis au cours des discussions menées au sein de ces petits groupes (interactions entre enfants mais aussi avec l'adulte) sur les deux versions d'un même texte à "arranger". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2015 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire tracer des figures géométriques en 140 caractères / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
PermalinkHack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS 03 (2019)
PermalinkInteractions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkJuste un petit bout ! 1/15 : Programme des activités / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkJuste un petit bout ! 2/5 : Découvrir l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
Permalink